Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Nicolas 'Nicozor' Le Tutour

Illustrateur

Identité

Biographie

Après trois années en école de communication visuelle à Paris, Niko se lance comme modéliste dans l’illustration en volume. Puis, il lève la patte et se laisse pousser les pinceaux. Il commence comme peintre, puis illustrateur, et se dirige peu à peu vers la bande dessinée et le dessin humoristique. Tour à tour, sous diverses signatures, il crée des enseignes, réalise des trompe-l’œil, travaille comme dessinateur de presse, expose ses toiles et collabore à divers projets BD, il illustre des livres en édition papier et numérique dans des univers allant de la SF à la Fantasy. Depuis 2015 il illustre également dans le jeu de rôle et travaille comme concept-artiste pour un studio de production de jeu vidéo. Mais il collabore également avec des cabinets-conseil comme consultant-marque et support de communication, ce qui lui vaut d’un collègue le surnom d’« illustrateur polymorphe ». En revanche, il n’a pas précisé quand il dormait...

J'ai découvert le jeu de rôle à travers les Livres dont vous êtes le héros. Puis, à 8 ans, on m’a offert un coffret Initiation au Jeu d'Aventure de l’Oeil Noir, c’est là que j’ai découvert les illustrations qu’offrent ces univers. Je suis entré dans le circuit professionnel par la petite porte, puisque l’on démarre toujours en étant inconnu :) . Il faut quand même admettre que le parcours a été assez chaotique, puisque j’ai fait une école de dessin en étant résolu à être modéliste. Je rêvais de l’animation de type Nightmare before Christmas ou Wallace et Gromit, jamais je n’aurais cru à l’époque que je ferais le dixième de ce que je fais actuellement...

Mes jeux préférés en JdR ? Beaucoup de Shadowrun, du GURPS - Conan, Stormbringer, Torg... Hélas, je n’ai plus le temps de jouer ! Mes rapports au JdR ne sont plus que créatifs et non plus récréatifs. Mais je ne désespère pas :)

Mes loisirs et centres d’intérêt : j’ai quelques jeux vers lesquels je me tourne, comme un pèlerinage, sur ma PS1 et 2 ; je suis terrariophile et capacitaire en NAC (mygales, certains reptiles et batraciens et urodèles) ; je fréquente beaucoup musées et espaces des sciences, planétariums et conférences (histo, archéo, sciences etc.). Je lis beaucoup, je fais du VTT, mais je dois bien dire que, outre mes travaux en dessin, je travaille beaucoup sur des projets personnels ; je travaille donc en moyenne 6 jours sur 7.

J’ai un garçon de presque 7 ans avec qui je peux partager certains des centres d’intérêts cités. J’aime beaucoup la cuisine et j’aime encore plus la faire pour les autres, à commencer par ma petite famille. Je suis certain d’en oublier, mais vous avez déjà un petit aperçu.

Côté fierté, il y a toujours la première publication qui est un événement. Un des moments les plus forts est sans conteste la naissance de mon petit garçon, Pierre, car j’ai dessiné le faire-part qui était un petit comic strip où le narrateur, le bébé, parlait de la grossesse (difficile), et des états d’âme des parents, en particulier le papa. Je l’ai envoyé aux proches et aux collaborateurs également et l’un d’eux, ma première éditrice, m’a dit que ce n’était pas un faire-part, c’était un projet. Peu de temps après était édité un petit livre de dessins humoristiques « Parents ? Au secours ! ». C’est assez fou, mais je suis heureux de me dire que pour la naissance de mon fils, il y a eu un livre qui parlait de lui, sympa comme façon de lui souhaiter la bienvenue ; il a même été chroniqué sur France 5 dans l’émission Les maternelles ^^

Il y a aussi des petits travaux qui revêtent un sens fort. Par exemple, j’ai toujours rêvé de créer une marque de bière et comme une partie de mon activité concerne la communication institutionnelle, j’ai pu aussi prétendre à ce travail de créa. J’adore l’entomologie, j’ai donc été ravi de collaborer avec Insectopia ; je collabore également avec le magazine Insectes et je réalise des travaux pédagogiques pour un insectarium. Le fait de travailler avec le monde du jeu me plaît beaucoup, je dois bien l’avouer, ça a donc été un plaisir de collaborer un temps avec Casus Belli. J’ai été aussi très fier d’être recruté par un studio de jeux vidéos comme concept-artiste.

Il y a des projets en cours (novembre 2016), notamment en BD qui feront ma fierté si je les vois publier... Un autre JdR, le tome 3 d’une trilogie « Lux quest », plusieurs illustrations de couverture avec différents auteurs et éditeurs, un autre projet BD, plusieurs BD institutionnelles, des travaux persos... Bref pas le temps de s’ennuyer.

Un message ou citation ? Dans un esprit personnel, j’aime bien « Je ne suis pas rien, mais un petit rien. Mais sans moi le tout n’est pas complet ! »

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Insectopia
première édition
septembre 2016InsectopiaOdonata Editions

Cette bio a été rédigée le 22 septembre 2016.  Dernière mise à jour le 2 décembre 2016.