Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Jean-Marc Lofficier

Auteur

Identité

Biographie

Jean-Marc Lofficier est avant tout un grand spécialiste de la science-fiction/fantasy et des comics, tant français qu'américains. Il a d'ailleurs commencé à dessiner les siens à l'âge de 13/14 ans, puis a vu publier ses articles, critiques et nouvelles dans des fanzines puis des magazines français à partir de 16 ans. Après une licence de droit à la Sorbonne et un mastère de gestion (MBA) à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, il partit vivre à Los Angeles où il rencontra et épousa sa femme, Randy.

Le couple Lofficier écrivit alors en tant que journalistes de cinéma, spécialisés dans la science-fiction et la fantasy, dans des magazines des deux côtés de l'Atlantique (Etats-Unis, France, Royaume-Uni). Puis vint l'écriture, à partir de 1981, de dossiers et de livres d'étude de films et séries de science-fiction, des adaptations de films en romans, et l'édition d'anthologies de science-fiction ou de fantasy. A partir de 1985, le couple écrivit des scénarios de dessins animés et de comics pour diverses compagnies et éditeurs, dont Marvel et DC.

L'année suivante, le dessinateur Moebius engagea Jean-Marc et Randy pour traduire et faire publier ses bandes dessinées en anglais. En plus de nombreuses BD de Jean Giraud, les Lofficiers traduisirent également des comics et autres bandes dessinées françaises. Leur énorme labeur dans le domaine des comics leur valut d'ailleurs de recevoir le Prix Inkpot à la comic-con de San Diego en 1990 pour Outstanding Achievement in Comic Arts ("réalisation remarquable dans les arts de la bande dessinée").

De 2000 à 2003, Jean-Marc fut l'auteur et rédacteur en chef d'une série de comics français publiés par Semic, redéveloppant et modernisant de vieux personnages des années 60 à 80. Ces entités seront plus tard rassemblées dans un univers portant le nom d'Hexagon Comics, association regroupant les auteurs et dessinateurs de ces comics français, italiens et espagnols, suite à la fermeture de Semic. En parallèle, les époux Lofficier montèrent leur propre entreprise de conseil pour les professionnels des comics, Hollywood Comics. Puis ils créèrent une première maison d'édition, Black Coat Press, puis une autre, Rivière Blanche. Elles servirent à traduire en anglais des classiques de la littérature pulp française, et à publier de nouveaux romans français de science-fiction ou fantasy... ou les comics Hexagon.

En 2011, Jean-Marc Lofficier demanda à Romain d'Huissier et Julien Heylbroeck, auteurs rôlistes connus sur le Grog, de diriger une anthologie des héros de l'univers Hexagon : ce fut Dimension Super-Héros, chez Rivière Blanche. Comme il l'explique très bien sur son blog, Rom1, fasciné par cet univers, eut l'idée d'en faire un jeu de rôle. Contact fut pris avec les XII Singes, que Jean-Marc connaissait déjà un peu à travers Rivière Blanche, qui avait publié un recueil de nouvelles issues de Necropolice. En fin de compte, Hexagon Universe put donc être créé avec la bénédiction de Jean-Marc. Il en rédigea d'ailleurs une préface qui retrace les cinquante ans d'histoire des comics à la française, histoire dont il a pris part.

Pour en savoir plus, de très nombreuses pages sont consacrées à Jean-Marc Lofficier sur internet, sans parler des articles qu'il a faits que l'on peut retrouver. En plus de sa page wikipedia (préférez la page anglaise, bien plus complète), voici une petite liste d'interviews :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Hexagon Universe
première édition
novembre 2013Hexagon Universe12 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée le 8 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 11 mars 2014.