Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Isabelle Collet

Auteur

Identité

Biographie

Je me disais depuis longtemps que le jeu de rôle devait être fait pour moi... mais je ne connaissais personne qui en faisait et je n'en avais que vaguement entendu parlé. Et voilà qu'en arrivant à la fac, je tombe sur un type qui parle de JDR. Je lui tombe dessus aussitôt et lui demande d'essayer. Il organise alors une partie pour débutants avec un "vieux routard" du JDR... On aurait dû être 4 ou 5 joueurs, on a été 2, le "vieux routard" et moi. L'autre, je l'ai épousé, c'était David Collet.

Comme je le pressentais, oui, le JDR était fait pour moi. J'ai commencé à jouer à diverses choses et rapidement, j'ai eu envie de mener parce que j'adore raconter des histoires. Le premier jeu que j'ai mené devait être Psi World, un vieux jeu de SF de chez FGU. Puis, j'ai rencontré le Dragon Radieux et j'ai fait des scénars pour Empire et Dynastie. Ensuite, grâce au Dragon, je suis tombée dans la marmite de ce jeu fantastique qu'est Hurlement. Moi qui déteste les règles et qui aime surtout le conte, Hurlements était vraiment le jeu dont je pouvais rêver. Mettre en scène l'Histoire pour raconter des histoires... Après la disparition du Dragon Radieux, je me suis occupée pendant plusieurs années du fanzine officiel du jeu et de l'association : La Guilde des Veneurs dont je suis toujours membre même si j'ai passé la main. Hurlements reste le jeu avec lequel je suis le plus à l'aise.

Et puis, à une convention, j'ai rencontré l'équipe de Multisim qui venait de sortir Néphilim. Ca ne me tentait pas trop mais en jeu de rôle, je suis une boussole qui indique le sud. Hurlement non plus ne me tentait pas trop ! Heureusement que David a meilleur goût que moi ! Bref, c'est lui qui a acheté Néphilim.

Parallèlement à ça, j'ai toujours aimé écrire et j'écris depuis... fouya... le CE1, en somme ! (mon style a un peu évolué !). Alors un jour, après des tas de nouvelles Hurlement, j'ai écrit une nouvelle Néphilim. C'était Revenante, la première du Chant de la Terre. David m'a dit : "et si on faisait une campagne Néphilim qui débuterait par cette nouvelle ?" Le chant de la Terre a d'abord été joué. Et puis, un jour, Stéphane Marsan m'a téléphoné pour me parler de Mnémos et on a fait le Chant de la Terre.

Aujourd'hui, j'ai 200 autres activités qui bouffent tout mon temps (par exemple, je fais une thèse en science de l'éducation et j'ai une fille de 3 ans) et les joueurs avec lesquels je préfère jouer habitent à 450 km de chez moi. C'est égal, les parties me manquent et je fais parfois des Week-End jeu.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Templiers (Les)
deuxième édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.