Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Denis Pouchain

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

- On est là pourquoi aujourd'hui ?

- Encore un à qui on fait sa bio.

- Ha. Qui c'est le nouveau promu ?

- J'sais pas trop. Denis Pouchain qu'il s'appelle. Un obscur inconnu. Encore un informaticien. Passé la trentaine, ils se prennent tous pour des révélations littéraires. Attends je sors le dossier. Alors, 35 ans cette année (2009), il bosse dans la sécurité informatique pour une grande compagnie aérienne.

- Pfff. Encore un qui s'amuse à jouer les Glaces Noires.

- Vie pépère, marié, un enfant. Ça devrait pas être trop dur de le ficher celui-là.

- Faut quand même se méfier. C'est pas un jeunot. La vieille école j'aime pas. Ce sont les pires des roublards. A te cacher plein de vieux jeux dans une bibliothèque. Comment il a commencé, lui ?

- Y a presque 20 ans, au collège, un peu de Star Wars. Puis au lycée, l'Oeil Noir. Mais ça a vraiment commencé lors de ses études. Il était à Belfort le pauvre.

- C'est vrai qu'il n'y a rien d'autre à faire là-bas.

- Il a longtemps joué à Star Wars, Warhammer et Runequest. Sans parler qu'il a été MJ à Rolemaster et JRTM. Ça et plein d'autres jeux dont on ne parle plus maintenant. Tiens, il a aussi participé à l'organisation des trois premières Conventions du Troll Penché et aux tous débuts du GROG.

- Ça reste un amateur.

- Ouais, c'est exactement ça. Fin des années 90, il était à fond dans le JDR amateur. Il animait un site web sur le sujet, une base de données, et avait créé le webring des JDRs amateurs francophones qui a ensuite été repris par le GROG. Il en a écrit plusieurs aussi, Avalonnia, Lumaya, Multiversalis, Bricklords, Epix...

- Ha, celui-là, ça me dit quelque chose. Ils en avaient parlé dans Casus Belli à l'époque. Et Anthéas ?

- Il a commencé à l'écrire en 2004 en y mettant tous les ingrédients qui lui plaisaient dans un univers. Ses amis, les inconscients, lui ont dit que c'était pas trop mal et il a voulu tenter l'aventure éditoriale. Dans son équipe il y avait quelques bons dessinateurs, comme Fablyrr ou Akae. Ils ont pris quelques râteaux et ils ont tenté l'autoédition mais ça s'est révélé trop compliqué. Les droits d'auteurs, tout ça.

- Ouais, quand tu ne connais pas... Et Icare ?

- Ben les Editions Icare sont les seules à avoir voulu lui donner sa chance. Il a fallu qu'il réécrive tout mais il s'est pris au jeu. Et ça lui a plu on dirait. Il est salement fier d'être arrivé à concrétiser son rêve.

- Et là, c'est quoi cette photo ridicule ?

- Il est aussi passionné de SF, cinéma, lecture et d'histoire. La photo là, c'est quand il fait de la reconstitution médiévale. Ils se tapent dessus avec de vraies épées, dis donc.

- Les malades... Et qu'est-ce qu'il va faire maintenant ?

- Ben entre la vie de famille et le boulot il n'a plus trop le temps de jouer comme avant mais il compte poursuivre l'aventure d'Anthéas et, pourquoi pas, y écrire un roman.

- Attention le voilà qui arrive. Fais gaffe, range ça.

- Regarde-moi ce sourire. Il ne se doute de rien.

- Ouais, ça leur fait toujours ça une bio sur le GROG.

Petit message pour finir :
"Les rêves sont faits pour être réalisés. Ça demande énormément de travail et de volonté, mais ça n'en est que meilleur au final..."

Pour en savoir plus :
http://www.scifi-universe.com/actualites/7687-entretien-avec-denis-pouchain.htm

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Anthéas
première édition
décembre 2008AnthéasEditions Icare

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Anteas, l'Archipel des CimesEn développement
EpixTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 mai 2009.