Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Delphine 'GinL' Guerder

Illustrateur

Identité

Biographie

De base, je participais à un 'atelier théâtre' au lycée. J'adorais me mettre dans la peau d'un autre personnage et je cherchais à me décomplexer du public en vue de passer le bac oral, haha ! Aimer faire du théâtre et apprécier les jeux de société en tant que joueuse lambda, m'ont amené à tenter une partie de jeu de rôle pendant mes études supérieures. Je jouais dans le même temps à quelques jeux de rôle par forum...

J'avais un groupe de potes qui se donnaient rendez-vous la semaine pour faire avancer une aventure, ils cherchaient d'autres coéquipiers et j'ai décidé de tenter ! Bien entendu j'ai adoré, ça me changeait du JdR par écrit et de l'impro théâtrale. J'ai partagé cette expérience avec mon conjoint qui est assez friand de jeux et qui a rejoint l'équipe.

Il y a une dizaine d'années j'ai participé à un concours de dessin pour l'affiche d'une petite convention de jeux sur Paris. Ayant remporté la première place je m'y suis rendue, j'ai exposé le peu que j'avais à montrer en dessins et je me suis faite quelques contacts. De là, le fondateur du jeu Rhim m'a proposé de dessiner un peu pour son kit de démo et, quand il a appris que j'avais entamé des études d'infographie, il m'a proposé de m'occuper de la mise en page du kit. J'ai accepté et j'ai sorti avec eux un livret d'une trentaine de pages qui leur servirait à quelques parties test en Salons.

J'ai accompagné la petite équipe sur un salon du jeu à Lyon et j'ai commencé à démarcher d'autres stands, à montrer mon travail, poser mon contact, etc. J'ai bien discuté avec le Studio Agate, que j'ai rencontré à nouveau quelques années plus tard à l'occasion d'une visite du salon du Jeu à Cannes. Ce que j'avais à montrer était alors un peu plus évolué, j'avais pris plus d'expérience en dessin et ils m'ont testé sur deux-trois choses avant de m'intégrer à l'équipe... Puis, petit à petit, j'ai maquetté pour eux et je suis devenue la maquettiste principale de leurs gammes de jeu.

J'en vie en partie. Je suis micro-entrepreneuse, infographiste PAO / Illustratrice et j'aime multiplier les clients, les projets, même si le jeu de rôle reste la partie la plus fun de mon travail ! J'ai eu plusieurs expériences en tant que salariée en entreprise. Maintenant je me lance. J'adore ce milieu, celui des jeux, parce que les rencontres qu'on y fait sont toujours dans le cadre du divertissement et parfois de l’illustration. Les gens sont heureux d'être là, ils sont enthousiasmés par les jeux qu'ils testent ou vont tester, on y rencontre plein de personnalités différentes, des gens intéressés et intéressants.

Des jeux (de manière générale), j'en fais moins qu'avant, j'ai moins de temps. Disons que ceux que je peux faire à la maison ne tournent pas qu'autour du jeu de rôle. J'ai pas mal bougé ces derniers temps et constituer une équipe de jeu stable est devenu un peu compliqué pour le moment. C'est difficile de dire quels sont mes jeux préférés, parce que j'en ai testé plusieurs et que j'en suis rarement déçue ! Ceux que je fais le plus ne sont pas forcément mes préférés, mais ceux qui se prêtent le mieux à la soirée et aux invités. Ce qui va m'attirer dans un jeu, d'ailleurs, c'est son packaging, les illustrations et l'univers qu'il présente. Mes choix de lecture en bande dessinée sont similaires... D'abord le visuel, ensuite les règles, le contexte... c'est probablement un défaut professionnel ?

Mon beau-frère est un passionné de jeux (autant en jeux de rôle qu'en jeux de plateau). C'est probablement chez lui que j'en fais/découvre le plus depuis ces dix dernières années.

Déjà, mon métier est une passion et un loisir, un centre d'intérêt qui m'occupe l'esprit même en week-end. Hors l'illustration, la maquette, l'identité visuelle, j'adore la musique et j'ai eu encore le temps ces dernières années de reprendre des cours de violon. J'espère m'y remettre prochainement... Pour le moment nous construisons notre carrière et notre famille. Quand la flambée retombera un peu, j'ai grand espoir de pouvoir accorder plus de temps à la pratique d'un instrument, au dessin personnel et au retour du jeu de rôle en semaine !

Pour le moment, mon plus gros travail aura été réalisé pour le premier livre de la gamme Dragons, Aventuriers. Je suis sur la suite et d'autres gammes du Studio Agate, mais Aventuriers c'était mon premier gros pavé. Je pourrais dire que j'en suis fière, mais ce n'est pas aussi simple ! Je crois que j'ai effleuré ce sentiment lorsque j'ai eu l'ouvrage entre les mains, qu'il est passé de l'étape de dématérialisé à ce qu'il est aujourd'hui, un livre de jeu de rôle. Mais l'aventure n'est pas terminée et je dirais plutôt que je suis fière de la voir évoluer et de continuer à travailler dans ce milieu.

Pour ce qui est du travail, les projets du Studio Agate sont d'actualité pour moi. Je suis aussi en recherche d'autres clients qui souhaitent faire illustrer leurs romans, livres, créer une identité et concevoir une communication visuelle.

Pour en savoir plus : https://www.kob-one.com/u87044/interview

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Aventuriers
première édition
avril 2018D&D5 - DragonsAgate Editions

Cette bio a été rédigée le 21 mai 2018.  Dernière mise à jour le 4 octobre 2018.