Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

D&D5 - Dragons

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dragons est un jeu de rôles médiéval-fantastique,et basé sur le SRD (System Reference Document) de la cinquième édition de Dungeons and Dragons. Le projet fut annoncé suite à l'ouverture de la licence libre, en janvier 2016, et un financement participatif fut mis en place sur la plateforme Ulule.

Dragons se singularise en développant un univers dédié, appelé Eana, menacé par une puissance maligne : le Chancre, corrupteur et créateur de monstres (de manière similaire au Chaos des jeux Warhammer et Runequest). Le développement d'Eana a une influence directe sur le design général du jeu : races, classes, et règles sont ainsi aménagées afin de coller aux spécificités de ce monde imaginaire. Certaines modifications sont cosmétiques (les nains sont appelés Dvaergen, les demi-orcs, Merosis), d'autres sont plus profondes et changent l'expérience de jeu (dont un mécanisme optionnel d'éveil à la magie pour les classes de lanceurs de sorts).

La gamme tourne autour d'un quadriptyque d'ouvrages : Le premier présente toutes les règles de base nécessaires à la création d'un groupe d'aventuriers et à la mise en place d'aventures. Le second regroupe toutes les règles consacrées à la magie, aussi bien divine que profane. Les spécificités liées à l'usage de la magie (éveil, folie, corruption, zones de magies) y sont présentées. Le troisième ouvrage prolonge le précédent du point de vue du maître du jeu en exposant tous les secrets liés à la magie et au surnaturel : les divers plans d'existence, les dieux et princes démons, les artefacts, les objets magiques (et leur fabrication). Enfin le dernier livre rassemble une collection de créatures fabuleuses et mortelles, dont certaines liées au Chancre. Des détails sur l'univers d'Eana sont répartis entre les quatre ouvrages.

A l'instar de D&D5, le système de jeu est basé sur l'utilisation d'un d20, auquel on ajoute divers bonus (modificateur de caractéristique, bonus de maîtrise, compétence, etc). La somme totale doit dépasser un seuil de difficulté pour que l'action soit réussie. En cas de circonstances favorables/défavorables, le joueur peut être amené à lancer deux d20 dont il gardera le meilleur (avantage) ou le plus pire (désavantage).

Le jeu propose les races et classes habituelles du genre médiéval fantastique. En tout, neuf espèces, réparties sur Eana au sein de 18 civilisations différentes, et 13 classes (dont une inédite : le Lettré), sachant que chaque classe dispose de deux "voies" archétypales, différentes de celles publiées pour D&D5 et davantage ancrées dans l'univers. Enfin, des choix d'historiques, dons et langues, viennent compléter et étoffer le personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aventuriers
première édition
Livre de baseavril 2018Agate EditionsPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Aventuriers, édition Grand Ver

Aventuriers, édition Dragon Rouge

Fort Ardraco

Grimoire

Arcanes

Bestiaire

Ecran

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2018.  Dernière mise à jour le 23 mai 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...