Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Ciro Alessandro Sacco

Identité

Biographie

En 1986 (je pense) j'ai lu un article dans la "Enciclopedia della Fantascienza" (Encyclopédie de Science-Fiction) qui parlait de ce nouveau jeu américain étrange appelé Donjons & Dragons. J'étais intrigué, mais comme je vivais (à l'époque) dans une petite ville je n'avais aucune chance de le voir. Et puis, quand j'ai déménagé à Turin, je me baladais dans une galerie marchande quand j'ai trouvé une boutique qui vendait l'édition italienne du Basic Set de D&D (la 'Boîte Rouge') ; j'ai été pris au piège, et bien qu'à l'époque il n'y ait ni club ni grand maître dans ma ville, j'ai appris à jouer sur le tas, j'ai entraîné quelques amis (l'un d'eux est encore aujourd'hui l'un de mes meilleurs amis) et je n'ai plus arrêté...

Fatigué du désintérêt des éditeurs italiens pour la publication d'un magazine de jeux de rôle, notre club de jeu a donné vie en 1988 à "Rune", un fanzine dédié aux jeux de rôle et à D&D en particulier. En 1990 le fanzine est devenu magazine, puis j'ai commencé à travailler comme traducteur, puis comme garçon de magasin (pendant l'époque de Noël) - bien sûr c'était avant d'avoir un boulot stable dans l'industrie mécanique - puis en 1996 deux amis m'ont fait un prêt et j'ai ouvert mon propre magasin de jeu à Brescia. La revente est maintenant ma première et principale tâche, mais je continue encore à écrire un bon nombre d'articles (à propos de jeux que j'ai achetés et aimés, ou achetés et détestés !) et parfois je fais un peu de rédaction pour des modules D20 qui méritent une bonne traduction en italien.

Je ne vis pas du jeu de rôle. La plupart de mes ventes concernent les cartes à collectionner et les figurines. Les jeux de rôle représentent 15-20 % des ventes du magasin. Cela augmente (sans surprise, je sais comment les vendre et aider les débutants...) cependant.

Tous les jeux que j'aime font partie de la 'vieille école' : le classique D&D, l'Appel de Cthulhu, Star Wars D6, GURPS. Je joue avec un groupe d'amis et de clients, mais aucun n'est aucunement impliqué dans l'industrie du jeu.

En-dehors du jeu, j'aime lire (mes sujets favoris sont le fantastique, l'histoire, la politique), voir des amis, regarder des films (à la maison et au cinéma) et voyager (très rare car la gestion d'un magasin demande beaucoup de temps, et je n'ai pas de congés payés !).

Le travail dont je suis le plus fier est le site Dungeons.it. Il a rassemblé beaucoup d'info à propos de D&D et AD&D, et plus important, il a gardé la trace des différentes éditions italiennes publiées à partir de 1985 : je n'ai vu aucun travail aussi complet dans n'importe quelle édition étrangère du/des jeux. Tout est complètement décrit, et, en plus, chaque fiche a sa couverture. Pour la section italienne du site, nous n'utilisons pas les couvertures américaines mais nous avons numérisé et mis en ligne les italiennes. Nous faisons aussi beaucoup de recherche, surtout pour les plus vieux projets et activités italiennes (avant 1985), et nous avons exhumé des données très intéressantes que nous avons présentées à la communauté des joueurs : le jeu en Italie est bien plus vieux que je le pensais !

Mes projets actuels sont de bien gérer le magasin, écrire des articles quand ça me plaît, garder le site Dungeons.it plus précis et complet que n'importe quel autre, trouver d'autres trucs intéressants sur l'histoire du jeu en Italie.

Ouvrages Professionnels

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.