Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Arthur 'Hartiche' Bialecki

Création et rédaction

Traduction

Identité

Biographie

J’ai commencé à faire du JdR sur table quand j’étais un mioche d’une dizaine d’années, au travers de mon frangin lui-même rôliste, et j’ai tout de suite accroché à l’importance et la richesse de l’interactivité qu’une bonne partie de JdR propose : plutôt qu’être limité par le système d’un Jeu Vidéo (JV) ou de plateau, plutôt qu’être confiné aux bandes noires d’un film, le JdR permettait de réellement façonner son personnage, son aventure, et son expérience, chose que j’ai toujours adorée !

Depuis ce temps, maintenant bien plus lointain que je n’aimerais l’avouer, je fais régulièrement du JdR, comme MJ ou comme joueur, en touchant à des jeux très officiels avec beaux livres décorés comme du D&D, L5R ou Pavillon Noir, des jeux amateurs à l’arrache trouvés sur le net comme du Fallout d100, Mass Effect ou des versions clodo de Witcher, et évidemment des trucs « faits maison ».

D’ailleurs, le « fait maison » c’est ma spécialité : quand je joue à d’autres JdR, j’aime personnaliser les règles et l’univers (le JdR permet de le faire, ça fait partie de l’expérience, alors pourquoi s’en priver ?), et surtout ça fait longtemps que je bosse sur mon propre projet : Oniroverse. Heureusement, on est loin du contenu tout pété que c’était quand j’étais collégien : les mécaniques sont plus compréhensibles, pratiques et affinées, et le monde est plus riche, logique et diversifié, parce que j’ai maintenant un peu de bouteille.

Puisqu’il se trouve que je bosse dans l’industrie du Jeu Vidéo, j’ai fait du QA, du Design et de la recherche, principalement. Je passe beaucoup de temps sur les JV, et j’utilise évidemment mon XP professionnelle pour affiner le contenu Oniroverse, mais j’essaie aussi de m’amuser avec du contenu directement inspiré d’autres hobbies et passions, comme l’Histoire ou la musique. Je suis de manière générale assez curieux, et j’aime « fouiller le monde », puis ensuite retranscrire ça en expériences interactives intéressantes dans mes projets. Oui, je parle un peu comme un robot, mais il faut pas avoir toute sa tête pour tenter de faire du JdR en indépendant, après tout.

En ce moment (décembre 2021), j’essaie de jouer avec les copains le plus souvent possible, mais vous savez ce que c’est, à l’âge du boulot, des gosses et de ce genre d’embrouilles, on fait quand on peut, et on en est content ! Au moins ça me laisse le temps de bosser sur du nouveau contenu pour mon projet (en ce moment je bosse d’ailleurs sur une première extension, alors que j’ai vendu 10 copies du bouquin de base, ha ha !). Et qui sait, peut-être qu’un jour je deviendrai multi-milliardaire grâce à mon JdR de gros nerd, ça paraît plausible, non ?

Message à tous : Oniroverse c’est mon gros projet du cœur, et je fais ça entièrement en indépendant, avec l’aide inestimable de quelques amis qui contribuent à donner vie à mon monstre de Frankenstein. J’essaye de rendre le jeu mécaniquement accessible et financièrement abordable pour partager mon amour du JdR, alors je vous remercie beaucoup si vous décidez d’y jeter un œil !

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Oniroverse
première édition
juin 2021OniroverseOniroverse - Arthur
Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Oniroverse
première édition
octobre 2021OniroverseOniroverse - Arthur

Cette bio a été rédigée le 30 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2021.