Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Channel Fear : Le soleil de juin vous fera peur demain

C’est devant l’écran que le Grog a décidé de se faire peur avant l’été : toute une saison compilée reprise en intégrale pour se faire un marathon série des épisodes de Channel Fear.

Depuis octobre 2016 et son Southern Gothic, ce jeu propose de jouer une équipe de tournage d’une émission du câble qui diffuse les enquêtes de spécialistes du paranormal, incarnés par les joueurs. Chaque séance est un épisode indépendant dont les enquêteurs ont aussi à charge de favoriser l’audience.

Et le plus terrifiant est que chaque scénario joué représente en fait les rushs retrouvés quelques mois plus tard après la mystérieuse disparition de l’équipe. Chaque épisode est donc une sorte de retour sur le passé, avec un principe simple : sans son et sans caméra activés par les joueurs, la scène n’est tout simplement pas jouée.

Le tout est régi par une mécanique bien huilée, le Corpus Mechanica. Un système de règle simple et accessible qu'Yno a développé depuis Notre Tombeau pour jouer dans la plupart de ses jeux.

Et cela fait maintenant 10 épisodes et 2 hors-séries qu'Yno nous propose de se faire peur en revivant ces scènes étranges et inquiétantes, où le surnaturel intervient de façon vraiment étonnante avec parfois des vieux clichés comme les reptiliens ou les sorciers vaudou. Mais ça marche parce que l’approche est originale et on se surprend vite à aimer suivre les aventures de nos enquêteurs en soif de paranormal, aux frontières du réel.

Et puis Channel Fear se vit en serial, format idéal qui permet de jouer les épisodes indépendamment les uns les autres, sans obligation de devoir tous les jouer. L’idée n’est donc pas d’être au format campagne et de seulement y développer son personnage, mais bien de créer une véritable atmosphère de jeu, où la véritable star, c’est l’émission en elle-même, fil conducteur de chacun des épisodes. Et si il nous est difficile d’en manquer un seul, c’est simplement que l’on s’attache à élucider les énigmes au fil de la saison, car comme toute bonne série TV, on devient vite accroc.

C’est donc avec l’adrénaline que le Grog souhaite mettre sous les projecteurs Channel Fear, dont la première (et pour autant qu'on puisse prévoir, unique) saison se termine sur un recueil regroupant les règles et les 10 épisodes de la série elle-même. 

Joyeux anniversaire !

...gagnent un niveau !

Le Grog a besoin de vous


« Ta mission, si tu l'acceptes, est d'aider au référencement de tous les jeux de la Galaxie, et d'ailleurs. Oeuvre titanesque pour laquelle tu n'auras droit à aucun salaire, et aucune reconnaissance, si ce n'est celle de tes ...

Filtrer les vignettes en page de garde...

(Si aucune annonce du type souhaité n'existe, l'affichage sera celui par défaut)

Soutenez le Grog

Vous appréciez le Grog ?
Donnez un peu de votre temps
Donnez un peu d'argent

Faites découvrir le jdr

Faites découvrir le jeu de rôle grâce à l'excellente plaquette de la FFJdR. Il suffit de la télécharger...