Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

7th Sea : La mer n'a plus de secrets, car c'est enfin le mois de juillet

Surfant sur le succès du Livre des Cinq Anneaux, les Secrets de la 7ième Mer nous emmenèrent dans des aventures picaresques à l'orée des années 2000. Reprenant le système original du Roll & keep et l'adaptant à une Europe des Lumières déjantée, John Wick nous proposait d'échanger les Katanas pour des Rapières, le Vide pour le Panache, et l'Honneur pour le point d'Honneur.

Au final cela donnait un univers à la fois étrange et familier, mélangeant les genres et les époques sans grand souci de véracité historique mais prenant à tous les pays ses "temps intéressants" la guerre de trente ans pour la pseudo Allemagne, la féerie Shakespearienne pour l'Angleterre d'Avalon, les Vikings et la ligue hanséatique pour les Pays-Bas et les mousquetaires et l'absolutisme pour la France qui rayonne de tout la puissance de son Roi-soleil ... et fait de l'ombre à ses voisins.

Il introduisit aussi une magie très originale, réservée aux Nobles, et nationale qui plus est. Un Noble Vodacce n'avait pas le même pouvoir qu'un Noble de Castille. Les pouvoirs sont très spécialisés et puissants donc pas de Magicien "couteau suisse" dans les Secrets de la 7ième mer. L'univers compte en plus de multiples nations, kyrielle d'organisations plus ou moins secrètes qui alimentent les intrigues. Elle vous procurent des alliées auxquels peuvent se rattacher vos joueurs mais aussi de flamboyants ennemis. Si vous faites intervenir cet aspect du jeu, l'ambiance n'est pas sans rappeler celle des Lames du Cardinal.

Paradoxalement cette réécriture de l'histoire et de la géographie de l'Europe par un habitant d'alpha du Centaure a pris corps et forme, donnant naissance à un jeu truffé de défauts mais attachant et auquel on fini par ne trouver que des qualités, et qui à connu un beau succès ainsi qu'une splendide traduction en langue de Montaigne.

C'est donc avec plaisir que l'on voit paraître cette seconde édition des Secrets de la 7ième Mer, ressuscités grâce à John Wick, à l'effet Magique de Madeleine de Proust et au crowdfunding ... créant au passage un record de levée de fond pour un jeu de rôle.

Le fameux jeu nous revient du fond des flots, à peine rongé par les coquillages et le varech, rapporté par Reis le capitaine maudit du Crimson Roger, dans sa multitude foisonnante de suppléments, de livrets de contexte et une carte du monde un peu plus proche de l'historique. Les premier ouvrages sont traduits dans la langue de Montaigne par la grâce d'Agate ainsi que d'une levée de fond francophone.

Joyeux anniversaire !

...gagne un niveau !

Les critiques


Un des avantages de l'inscription sur le GRoG est la possibilité de laisser une critique sur chaque ouvrage. Ces critiques sont largement appréciées par les visiteurs, car elle mettent souvent en lumière des points positifs ou nég...

Filtrer les vignettes en page de garde...

(Si aucune annonce du type souhaité n'existe, l'affichage sera celui par défaut)

Soutenez le Grog

Vous appréciez le Grog ?
Donnez un peu de votre temps
Donnez un peu d'argent

Faites découvrir le jdr

Faites découvrir le jeu de rôle grâce à l'excellente plaquette de la FFJdR. Il suffit de la télécharger...