Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Broken Compass

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Broken Compass est un jeu italien proposant de jouer des aventuriers dans la lignée d'Indiana Jones, Lara Croft (Tomb Raider) ou Nathan Drake (Uncharted), lancés dans de grandes aventures à la poursuite de trésors des anciens temps. Il peut prendre des époques variées, depuis celle d'Indiana Jones jusqu'à l'époque actuelle, selon les histoires. Il est prévu pour des scénarios one-shot ou pour des campagnes appelées Saisons, sur le modèle des séries TV.

Un Aventurier y est défini à la base par deux archétypes (Tags) combinés parmi 18 proposés (Professeur, Homme d'action, Chasseur, Playboy, Médecin, Pilote, etc.) et une devise ("Il faut finir ce qu'on a commencé", par exemple). Le personnage hérite de certaines compétences de son archétype. Ces compétences sont au nombre de 18 organisées en 6 Domaines (Fields) : Action (Fight, Leadership, Stunt), Guts (Drive, Cool, Shoot), Knowledge (Culture, First Aid, Tech), Society (Etiquette, Charm, Observation), Wild (Scout, Survival, Tough), Crime (Alert, Dexterity, Stealth). Chaque archétype ouvre également la possibilité d'une Expertise (Archéologie, Orientation, Mensonge, Sabotage...). Enfin le personnage a une jauge de Chance qui sera amenée à évoluer en cours de jeu, et un espace pour y noter ses Feelings ("Je me sens..."), positifs ou négatifs, qui indiqueront son état à un moment donné (“Je me sens Puissant / Concentré /….” ou au contraire “Je me sens Brisé / Sanguinolent /…”). Il est possible pour un personnage d’avoir trois Feelings au plus. Si ce maximum est atteint, un Feeling négatif qui vient à lui être infligé va faire disparaître un Feeling positif, remplacé par un négatif. Chacun d’eux est lié à des circonstances ou à un Domaine, et apporte un Avantage ou un Désavantage lors des tests ultérieurs correspondants.

Le système de résolution du jeu a recours à des dés à 6 faces. Lorsque le personnage est confronté à une situation risquée, le joueur rassemble autant de dés que la somme du Domaine et de la compétence mis en jeu (soit normalement entre 3 et 6), ce total étant modifié par les éventuels Avantages ou Désavantages apportés par une Expertise ou un Feeling. Le but du joueur va être d'obtenir une série de dés avec le même résultat. Selon le nombre de ces dés, le résultat sera un succès Basique (une paire), Critique (un Brelan), Extrême (un Carré) ou Impossible (5 dés à la même valeur), avec d’ailleurs la possibilité de panachage de résultats (un Full —2,2,2,4,4 par exemple— correspond à un succès basique plus un succès critique). Trois succès de même rang peuvent être combinés pour donner un succès de rang supérieur. En regard, le personnage peut être confronté à un Challenge (une action à l'issue incertaine), un Danger (piège ou autre, mettant le personnage en danger) ou un Ennemi (un Danger contre lequel on peut se défendre). Ceux-ci sont également notés de Basique à Impossible, avec des valeurs en points correspondantes (1/3/9/Tout). Pour surmonter un Challenge ou un Danger, il faut obtenir un succès de même type (Critique/Critique). En cas d’échec, le personnage peut prendre des risques pour réessayer ou tenter d’améliorer un succès trop faible, tirer sur sa chance (en cochant les cases de la jauge en question, voire en mettant sa chance elle-même en jeu). Au bout du compte, si le succès n’est pas au rendez-vous, il va devoir subir des conséquences qui vont se traduire sur sa jauge de Chance ou dans ses ressentis (Feelings). Un Danger dont il devra supporter les conséquences pourra le mettre hors de combat, temporairement ou définitivement s’il ne peut plus compter sur sa Chance (si sa jauge de Chance est vide). Éliminer un ennemi nécessitera d’accumuler des succès dont les valeurs cumulées égaleront sa valeur en points.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventure Journal
première édition
Livre de basenovembre 2020Two Little MicePapier
Adventure Journal
première édition
Livre de basenovembre 2020Two Little MicePapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 18 mai 2021.  Dernière mise à jour le 26 mai 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...