Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Zweihänder

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Générique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le projet Corehammer, système de règles améliorées pour Warhammer, naquit sur le forum Strike to Stun. Au fil du temps, ce projet évolua pour devenir un jeu indépendant, bien que ses principes rappellent son modèle dans ses première et deuxième éditions. Son nom est désormais Zweihänder, mot allemand désignant l’espadon, lourde et longue épée à deux mains.

Fin 2014 fut publié la Grimdark Edition, document de 142 pages présentant les règles de base du jeu. La version définitive sort fin 2016, après des mois de tests et d’enrichissement, ainsi qu’une souscription participative finançant notamment ses illustrations.

Zweihänder reprend plusieurs éléments de son modèle : ambiance médiévale-renaissance germanique très sombre, omniprésence d’un chaos corrupteur, système de résolution basé sur des jets de pourcentages sous des caractéristiques éventuellement améliorées par des compétences, talents des personnages acquis au fur et à mesure de carrières successives, chasseurs de rats dotés de petits chiens méchants, hommes-rats maléfiques, etc.

Les personnages peuvent jouer un humain ou un humanoïde autorisé dans la campagne : elfe, nain, ogre… Les 7 attributs des personnages sont notés sur 100 : Combat, Brawn, Agility, Perception, Intelligence, Willpower, Fellowship. Les professions accessibles aux personnages correspondent à la société de la fin du moyen-âge, auxquels s’ajoutent diverses professions fantastiques, comme les magiciens ou les chasseurs de monstres…

Chaque profession donne accès à des améliorations de caractéristiques et certains talents et compétences, que le personnage acquerra au fil de son évolution. Le personnage pourra parcourir jusqu’à trois professions successives. Contrairement à son modèle, Zweihänder n’impose pas de contraintes dans les changements de profession, du moment qu’on respecte la cohérence narrative. Chaque profession permet l’acquisition de 10 compétences, 7 améliorations de caractéristiques et 3 talents issus d’une liste générale; ainsi qu’une capacité spéciale, et parfois un défaut. Les acquisitions de ces traits, et les changements de profession, se font par dépense de points d’expérience.

Le jeu utilise principalement des dés à dix faces, bien que l’on utilise également un dé à six faces dans certaines circonstances, comme pour déterminer les dégâts en combat. Le succès d’une action se détermine en lançant un dé de pourcentage sous l’attribut approprié, éventuellement modifié par une compétence ou autre avantage. Des talents peuvent également permettre de relancer les dés, d’inverser les dizaines et unités des dés, etc. Le groupe de joueur peut bénéficier durant la partie de coups de chance, mais le maître du jeu fera ensuite de même pour les adversaires, dans la suite de la partie...

Zweihänder définit avant tout une ambiance, avec les règles et les aides de jeu correspondantes, mais n’impose pas d’univers précis. Les règles de base suggèrent néanmoins plusieurs contextes possibles, dont certains seront développés dans des suppléments : Guerre de Trente Ans, colonisation de l’Amérique, post-apocalypse, etc. Le riche “bestiaire” suggère des points communs entre ces univers, qui pourraient rappeler des souvenirs aux amateurs de Warhammer : quatuor de Divinités du Chaos, classification des types de magie en types de vents éthérés, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bitter Harvest (A)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2016Grim & Perilous StudiosElectronique
Early Access PDF
première édition révisée
Livre de baseavril 2017Grim & Perilous StudiosElectronique
Early Access PDF
première édition
Livre de baseseptembre 2016Grim & Perilous StudiosElectronique
Game Mastery Screen
première édition
Ecranseptembre 2016Grim & Perilous StudiosElectronique
Zweihänder
première édition
Livre de baseavril 2017Grim & Perilous StudiosPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Pre-generated Characters
Form-fillable Character Sheet

Cette fiche a été rédigée le 15 septembre 2016.  Dernière mise à jour le 18 septembre 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...