Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Metal Fantaisy

.

Références

  • Gamme : Whog Shrog
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 2-906723-13-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture rigide de 80 pages.

Description

Ce livre est le seul supplément officiel sorti pour Whog Shrog. Il se définit comme l'ouvrage de référence pour tout connaître sur la partie de l'univers que l'on appelle l'Archipel, et ses fascinantes planètes dont on ne trouve l'équivalent nulle part ailleurs.

En réalité, Metal Fantasy offre aussi de nouvelles règles en commençant par une section de 10 pages contenant des règles sur les robots : androïde de plaisir, bot de combat, robot géant... tout est couvert pour pouvoir insérer des robots dans le monde de Whog Shrog, même la fiche correspondante. Il est également prévu que des joueurs puissent incarner un tel personnage.

Ensuite, un chapitre est consacré à la création de Loks (PNJ représentant des adversaires majeurs des personnages), et à leurs pouvoirs spéciaux. Enfin, une carte décrit l'archipel, accompagnée d'une liste alphabétique des planètes qui la compose, et d'une courte description pour chacune. Au total, c'est 34 mondes baroques et originaux qui sont décrits. Deux mini-inspis de scénarios sont proposées, ainsi que des règles sur les drogues, puis des fiches de nouveaux Loks, ainsi que des armes d'artillerie.

Suite à ça, deux scénarios en rapport avec l'Archipel sont livrés prêts à être joués : Santa la Chienne, et Tropiques Blindés. Une section décrit ensuite certaines espèces de l'Archipel qui sont présentes dans les scénarios : les femmes de Snuff, les Centors, les Skeers, les Kuriens, les Muriens, les Stototiens. Pour terminer, une galerie de dix vaisseaux spatiaux illustrés, vient donner un aperçu de ce qu'on peut trouver dans les différentes flottes de l'univers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 novembre 2010.

Critiques

Coredump  

Ce supplément commence bien : une faute d'orthographe dans le titre. Le reste est à l'avenant, on a l'impression qu'il a été écrit par quelqu'un dont le français n'était pas la langue natale. Violence et sexe sont au rendez-vous, essayant vainement de donner un coté sulfureux au supplément : au mieux c'est ridicule. Malgré cela, on trouvera un peu de background supplémentaire - complètement absurde - et des scénarios presque jouables. Les illustrations concernant les vaisseaux spatiaux sont quant à elles très belles, ce qui est surprenant compte tenu de la qualité générale de ce supplément.

Erick N. Bouchard (Baron Samedi)  

Whog Shrog est Whog Shrog, et non pas quelque jeu d'atmosphêêêêêêre pour thespiens en réorientation de carrière affligés par une quelconque ambivalence sexuelle qu'ils transposent en séance de psychanalyse sous le nom de "jeu de rôles". Non madame, Whog Shrog c'est des scies rondes et des tripes, des planètes explosantes et des filles à poil et c'est comme ça qu'on l'aime. La belle époque où le politiquement correct n'affligeait pas encore le JDR...

Metal Fantaisy (sic) est un supplément à la hauteur de ce qu'on peut s'attendre de ce type de jeu aux idées éclatées, un brainstorming monstre aux allures de brouillon, le résultat dément d'une soirée de discussions psychédéliques entre amis pour la description d'une section de l'univers (l'Archipel) qui se fout complètement des règles de la physique au seul profit de l'imagination. Sur papier ciré, la qualité de la présentation est légèrement meilleure que WS (c'est bien peu dire) et le supplément présente une manière honnête et plus intelligente de jouer des scénarios. Avec ce supplément, WS commence à prendre un ton véritablement space opera, mais en même temps l'image du barbare stupide s'atténue un peu pour faire place à du sens tactique...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques