Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Whispering Vault (The)

.

Références

  • Gamme : Whispering Vault
  • Version : première édition, impression électronique
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Ronin Arts
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 138 pages.

Description

Ce fichier électronique est la copie conforme du livre de base publié en 1994, avec quelques différences :

  • une modification des copyrights sur la page de titre
  • l'absence d'une quatrième de couverture
  • on ne trouve plus les caractéristiques des trois PJ en exemple, mais uniquement leurs descriptions non chiffrées

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

soner du  

Whispering Vault, chef d'oeuvre en avance sur son temps (1994), mérite un retour ! Après être passé dans les mains de plusieurs propriétaires, apparemment cette fois-ci est la bonne...

Les deux personnes qui ont créé Ronin Arts sont bien installés dans le milieur du JdR (Philip Reed, pilier de Steve Jackson Games, et Christopher Shy que l'on ne présente plus), et ils ont opté pour ce qui est sans doute la solution la plus sage : utiliser le moyen de promotion et de "test" que constitue la mise à disposition de fichiers au format Acrobat (pdf).

Alors, que penser de cette ré-édition du livre de base ? Il y a une chose qu'il faut noter, c'est l'excellence de la copie : les images sont de très bonne qualité et le texte est du "vrai texte". Il n'y a que très peu de perte de qualité. Quelques pages ont disparu, mais rien d'indispensable. Mécaniquement la création de personnage est simpliste et les trois personnages qui étaient créés dans le première édition du jeu n'offraient pas d'originalité spéciale ; reste leur description narrative et visuelle, intéressante.

Quant au jeu lui-même, ceux qui le découvriront seront certainement séduits. Whispering Vault a été conçu avec des raisons pratiques à l'esprit : il a été vraiment conçu dans l'idée de faire du one-shot, avec une structure d'aventure basée sur une version inversée du "Voyage du Héros". Je ne reviens pas sur les concepts du jeu, bien détaillés dans la description de la gamme. Les règles sont simplistes, mais parfois un peu floues : les joueurs sont invités à broder sur la trame minimaliste qui est proposée. Il y a aussi quelques manques du point de vue background, clarifiée dans des F.A.Q. trouvables sur le web (SDEN en VF notamment) : non les Stalkers ne respirent pas, ne mangent pas, et oui, ils voient dans le noir ! Avec le livre, vous pouvez vous débrouiller pour tout le reste.

Le MJ a aussi intérêt à tester un peu les règles : le système bizarre de lancers de dés ne permet pas vraiment de visualiser du premier coup d'oeil les chances de réussites, et un peu de test permettra de savoir ce que peuvent faire les PJ. Bien qu'ils soient les envoyés des forces de la réalité, ils sont loin d'être des dieux et termineront en général la partie en lambeaux, devant la puissance extrème des Unbidden, et même de la plupart des Ombres. A moins qu'ils aient une chance monstrueuse aux dés, ou que la partie ne soit pas violente (ce qui est rare), ils auront à griller de nombreux points de Karma...

Whispering Vault est un excellent jeu, conçu avec de nombreux points à l'esprit : simplicité, cohérence et originalité des concepts, confort maximal du Maître du Jeu (qui ne lance jamais de dés, les PNJ ont des valeurs fixes), possibilité d'aventures infinies sur un concept unifié qui peut être facilement "perverti" pour surprendre les joueurs, etc. WV est toujours un de mes jeux favoris, idéal pour un petit one-shot entre amis. Je recommande sa possession à tous ceux qui sont intéressés par la découverte de concepts originaux, et peuvent se contenter de règles schématiques (mais riches).

Vivement une nouvelle édition ! Pour l'instant elle reste dans les limbes d'un futur incertain mais le jeu mérite largement de toucher un nouveau public. En attendant, cette édition électronique remplit très bien sa mission, et suffira à ceux qui veulent découvrir cet excellent jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques