Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Western City

.

Références

  • Gamme : Western City
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-906508-47-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages au format A5.

Description

Le livre de base de Western City décrit avant tout les concepts particuliers du jeu, notamment le système d'enchères et d'utilisation des jetons afin de gérer la répartition du temps de parole et des responsabilités entre les joueurs.

Six pages de préface et d'introduction présentent rapidement le thème du jeu et ses particularités, ainsi que le matériel nécessaire : dés, jetons, crayons, papier, et imagination. La première section (Heroes and Extra, 18 pages) décrit ensuite la création des personnages. En effet, en plus de créer son personnage principal, chaque joueur crée avant la partie deux "extras", des personnages mineurs qui pourront tout de même être interprétés en cours de partie. Chaque PJ débute ainsi la partie avec un ami et un ennemi. En plus des concepts généraux présentés dans la fiche de gamme, on peut noter trois particularités pour chaque personnage. Un objet spécial, qui peut tout autant être une arme qu'un chariot ou un bâtiment, conférant au personnage un bonus sur une utilisation particulière d'une compétence avec l'objet impliqué. Un "Hubris", c'est à dire un défaut latent du personnage que les joueurs pourront utiliser en cours de partie pour forcer éventuellement le personnage dans une certaine direction. Et enfin, un "chez soi" ("Home Sweet Home"), concept abstrait pour désigner un endroit où le personnage se sent assez à l'aise pour bénéficier d'un bonus permanent à toutes ses compétences. Un coin de rue, un saloon, une chambre ou un chariot sont autant d'exemples possibles.

La deuxième partie (Before the Game, 14 pages) décrit le mécanisme de mise en place de la partie avant chaque session. Pendant cette mise en place, les joueurs misent pour se voir attribués des "extras", ils proposent ensuite des idées d'événements, à partir desquels ils forment ensemble une trame de l'histoire à venir. Enfin, ils déterminent secrètement l'objectif du jour pour leur personnage, objectif qu'ils tenteront d'accomplir pendant la partie elle-même.

La troisième section (During the Game, 32 pages) décrit le déroulement de la partie proprement dite. Le scénario est basé sur le synopsis défini en commun. Avant chaque scène, les joueurs misent pour savoir lequel d'entre eux sera le "Scene Framer", le metteur en scène pour la durée de cette partie du scénario. Toutefois, même sans être le metteur en scène, chaque joueur peut intervenir en utilisant des jetons afin de forcer la main au metteur en scène. Le système de résolution est aussi décrit dans cette section, avec des titres de sous-sections tels que "Death is not Welcome", "Bookkeeping is boring" ou "Be Generous!". Une règle optionnelle qui concerne la magie est proposée en fin de chapitre, pour ceux qui voudraient ajouter une dimension fantastique à leurs parties.

La quatrième section (After the game, 4 pages) est consacrée à l'évolution des personnages, qui passe par la dépense de points d'aventures pour accroître attributs et compétences, ou bien encore acquérir un nouvel objet spécial. En plus des points glanés pendant la partie, par exemple en accomplissant son objectif ou en ayant laissé la résolution d'une scène dépendre du "Hubris" de son personnage, les joueurs votent pour élire le "Extra of the Day", le personnage annexe le plus remarquable de la session.

La cinquième et dernière session est un appendice de 12 pages qui fournit, entre autres, modèles de fiche de personnages ou d'extras, résumé du processus de création de personnage, et conseils concernant les campagnes.

Cette fiche a été rédigée le 28 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 28 septembre 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :