Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

West Point - Extra Planetary Academy

Références

Thème(s) : Space Opera, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

L'académie militaire de West Point, aux Etats-Unis, est devenue l'endroit où se forme la future élite de la DEF (Defence Expeditionary Force), force d'exploration et de sécurité pour l'UFR (United Federal Republic), la fédération où se joignent les Terriens et deux autres races : les Gythanki et les Q'Elar.

Ce jeu de rôle vous permet d'interpréter un cadet, élève de cette prestigieuse institution, afin de vous former à vos futures "vraies" missions de membre de la DEF. Les aventures sont de plusieurs sortes : la vie scolaire, de vraies missions dans l'Espace (rares) ou alors, la plupart du temps pour les cadets, l'aventure sera une simulation. En effet, West Point dispose de "simulateurs de réalité" permettant à ses élèves de se plonger dans des situations où seront testées leurs réactions face à des situations de crise...

Le système se joue au d10 ; on détermine les chances de réussite sur 10 en faisant la différence entre la compétence de celui qui agit et la difficulté de l'action, puis en ajoutant 5. Le même principe régit les oppositions entre deux personnage. Lors des combats, l'initiative et le nombre d'actions par rounds est gérée par la dépense de points d'actions. Le fait de se faire blesser diminue le nombre de ces points d'actions, jusqu'à l'inconscience.

La création de personnage se fait par choix de la race (une des trois races de l'UFR, ou bien un Jebarr, race alliée), tirage aléatoire des 4 caractéristiques (Physique, Mental, Social, Technique), choix (par répartition de points) des compétences (parmi une liste synthétique de 16 compétences) et spécialisations. Optionellement, le personnage peut aussi avoir des défauts (gérés comme des malus aux compétences), des "Practiced Combinations" (suite de mouvements avec rabais sur le coût total en points d'action) correspondant à des "arts martiaux" et être d'un rang plus élevé que ses camarades dans la hiérarchie militaire de l'Académie.

Les règles sont courtes, et la plus grande partie sert à expliquer la gestion des vaisseaux et des combats spatiaux.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
West Point - Extra Planetary Academy
deuxième édition
Livre de basejanvier 1997EquilibriumPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...