Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

West Point - Extra Planetary Academy

.

Références

  • Gamme : West Point - Extra Planetary Academy
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Equilibrium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 116 pages à couverture souple

Description

Le livre commence par une partie introductive :
"Introduction" donne des conseils généraux et explique les bases du système de jeu ; "A Survey of the UFR" résume la toile de fond du jeu, de l'ère des Corporations jusqu'à la situation actuelle, en passant par les divers "premiers contacts" avec diverses espèces et l'évolution des relations entre elles.

Ensuite vient le "Cadet's Guide" qui présente l'univers sur une trentaine de pages.
Il commence par une description de la vie à l'Académie : les diverses branches de la DEF, les fraternités d'élèves de West Point, le code d'honneur, les récompenses, les punitions, l'argot...

Ensuite nous avons une présentation de la DEF : les buts, la structure hiérarchique, les postes militaires et civiles des bases et vaisseaux spatiaux, les grades... On y trouve aussi une classification des vaisseaux et une présentation de plusieurs objets technologiques.

Le chapitre se termine par une dizaine de pages présentant les espèces les plus communément rencontrées :
- Les Terriens (membres de l'UFR)
- Les Gythanki (membres de l'UFR) : humanoïdes mystiques
- Les Q'Elar (membres de l'UFR) : humanoïdes très honnètes et organisés
- Les Jebarr (alliés de l'UFR) : humanoïdes avec une société très hiérarchisée
- Les Chevelli (ennemis de l'UFR) : parasites intelligents habitant diverses race humanoïdes
- La Ligue Malanki (ennemis de l'UFR) : fédération de races à la politique expansionniste ; composée des Semba (humanoïdes velus, commercants), des Foratians (humanoïdes, dictature militaire) et des Malanki (humanoïdes, entrepreneurs richissimes)

Le "Player's Guide" donne les règles du jeu sur une quarantaine de pages.
La première partie "Semi-Free-Form Role-Playing" explique en 12 pages la création de personnage et le système de jeu (résolutions générales, combat, évolution des personnages). Nous sommes au milieu du livre, où on trouve une fiche de personnage, une fiche de vaisseau et un exemple de chaque.

Ensuite vient la partie "Starships and Way-Stations Operations" qui décrit sur 14 pages les règles de gestion des vaisseaux, la hiérarchie et les rôles à bord, etc. Les 4 dernières pages sont un exemple de combat spatial. On trouve ensuite sur 6 pages une fiche explicative pour chaque type de poste sur un vaisseau (Command, Science, Primary, Tactical, Engineering, Manoeuvre, Medical) et comment exploiter les chiffres figurant sur la fiche de vaisseau pour chaque poste. Un partie "Designing Starships and Way Stations" décrit sur 2 pages comment élaborer ses propres constructions spatiales.

A la fin du "Player's Guide", on trouve une nouvelle de 3 pages intitulée "Buddy's revenge". Le "Tutor's Guide" est le guide du maître de jeu. La première partie, de 6 pages, donne des conseils de maîtrise (comment créer une mission, comment utiliser un vocabulaire pseudo-scientifique...).

La partie qui suit "Tutor's Eyes only" contient des aventures sur une vingtaine de pages.
- "She's leaving Home" est une sorte de Soap-Opera, où l'un des personnages doit s'opposer à ses parents qui ne veulent pas le voir quitter la maison pour aller à l'académie... Il s'agit d'un prélude jouable par l'un des personnages.

- "Abandon Ship" est un test qui simule un vaisseau en perdition avec comme dilemme "qui aura sa place dans la chaloupe ?"

- "Quarantine" est un test qui simule une terrible maladie se répandant dans un vaisseau

- "The Ennemy Within" présente un dillemme : un Chevelli doit être jugé par un tribunal mais, dans le vaisseau qui le transporte, son hôte est mourant. Qui va se sacrifier pour qu son corps serve à recueillir le parasite ?

- "Korbyite - Marooned" est un test qui présente une situation embarassante : votre vaisseau est endommagé et dérive dans l'espace. Il entre par inadvertance dans l'espace contrôlé par les Foratians, ennemis de l'UFR. Dans le vaisseau, il y a un certain nombre de dissidents Foratians, qui risquent la prison voire pire s'ils sont capturés. Vous avez 30 minutes pour trouver une issue diplomatique ou autre...

- "Syndrome 276" est une simulation plus longue, une mission de rescousse d'un vaisseau envahi par un virus dangereux...

- "Toga Trail" est le bal annuel de West Point, avec quelques éléments perturbateurs

- "Crossfire" est une simulation longue, une campagne rappelant un peu les principes de ce qui s'est passé au Vietnam dans les années 60 : l'UFR a envoyé les personnages, sous couvert d'une mission humanitaire, intervenir sur une planète hors de sa juridiction (contrôlée par les Malanki).

Tout au long du livre (entre chaque chapitre), on trouve des pleines pages d'illustrations, qui sont des dessins de vaisseaux créés en 3D sur ordinateur.

Le livre se termine par une table des matières.
C'est une édition limitée (à 400 exemplaires) et numérotée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Cette sorte de croisement entre "Star Trek" et "Teenagers from Outer Space" est la création de passionnés anglais, parcourant sans cesse les conventions pour faire tester leur JdR.

Le jeu est simple, le système éprouvé, avec des idées originales (les simulateurs de réalité permettant de mélanger Space Opera et Soap Opera, le système des points d'actions...). L'abondance de scénarii fait de ce livre un petit JdR "clef en main" bien sympathique.

L'intérêt est bien sûr limité par la confidentialité du produit, comparé à d'autres jeux de SF. Par ailleurs, la présentation est un peu tristounette et la réalisation pas toujours soignée (la reproduction d'images numériques est beaucoup moins belle que ce que l'on peut voir dans R.A.S. par exemple).

Bref, encore un bon petit jeu, mais condamné à l'avance à rester à l'ombre des "grands" (mais ses auteurs en sont conscients et l'assument).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques