Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Dice Accessory Pack

.

Références

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Emballage plastique semi-rigide contenant :

  • 3 dés de caractéristique (d8 bleus)
  • 2 dés de témérité (d10 rouges)
  • 2 dés de prudence Dice (d10 verts)
  • 2 dés de fortune (d6 blancs)
  • 1 dés d'expertise (d6 jaune)
  • 1 dés d'infortune (d6 noir)
  • 1 dés de défi (d8 violet)

Description

Cet accessoire fournit des dés supplémentaires de tous les types nécessaires pour la troisième édition de Warhammer Fantasy Roleplay.

FFG propose aussi ces dés dans un format "électronique" sous la forme d'une application pour iPhone/iPod Touch/iPad dénommée WFRP Toolkit. Cette application permet de "lancer" n'importe quel nombre et combinaison des 7 types de dés Warhammer en secouant l'iPhone/iPod/IPad.

Bien que portant le même ISBN, les versions américaine et européenne du set de dés diffèrent par la proportion des dés présents dans le kit (voir matériel). C'est Edge qui se charge de la distribution de la version "traduite" pour les marchés français et espagnol, légèrement différente.

Cette fiche a été rédigée le 1 février 2010.  Dernière mise à jour le 28 août 2013.

Critiques

Jicey  

Ce pack de dés est indispensable, voire incontournable, pour les joueurs de Warhammer 3 (le MJ aura déjà les siens dans la boite de base). Les couleurs bien distinctes de chaque dé permettent de trouver rapidement ceux dont on a besoin. Mais je trouve qu'il y a pas mal de critiques à faire sur ces dés.

Première et plus importante critique: un pack ne suffit pas pour pouvoir résoudre de nombreuses actions en un seul lancer. Il n'y a pas assez de dés. Il faudra relancer certains des dés ou acheter deux packs. Par exemple, on a fréquemment besoin de 4 dés bleus, voire 5. De même, il n'est pas rare d'avoir une "stance" à 3 (besoin de 3 dés rouges ou verts). Pire, les dés de fortune s'accumulent vite, il en faudrait 5 au minimum. Et dès qu'on passe à la seconde carrière, 2 dés jaunes peuvent être nécessaires. Sans parler des nombreuses cartes qui infligent une pénalité de 3 dés noirs, voire violets.

Seconde critique, la gravure des dés est assez médiocre, ce qui devient vraiment gênant pour la lecture des faces à 2 symboles.

Troisième critique, plus mineure: Pas possible de se faire un petit plaisir en achetant un set de dés dans sa couleur/texture préférée, histoire de frimer mais aussi de distinguer ses dés de ceux du voisin de table !

L'initiative de Fantasy Flight de développer des "dés électroniques" pour smartphone est à saluer. Avec le WFRP Toolkit pour iBidule, un joueur (équipé) dispose d'autant de dés qu'il le souhaite pour une somme très modique. Toutefois, l'ergonomie de cette iApp aurait pu être meilleure, d'où une note de 3 pour une utilisation sur iPad que j'ai testée, et peut-être 4 pour iPhone/Pod (pas testé).

Les sept variétés de dés ne sont pas accessibles sur le même écran. On trouve bleu/vert/rouge/jaune sur un présentoir en haut de l'écran, mais il faut faire glisser le présentoir pour le remplacer par blanc/noir/violet.

On compose sa poignée de dés en tapant (ou glissant) les dés du présentoir, puis on secoue l'iBidule pour lancer le tout sur la piste. Ensuite on ajoute ou on enlève des dés à cette poignée en fonction des besoins, il n'y a pas de possibilité de sauvegarder des poignées prédéfinies.

A noter:  Secouer pour lancer les dés est franchement pénible avec un iPad, et il n'y a pas moyen de lancer les dés autrement.

Comme la lecture des dés sur le petit écran d'un iPhone/Pod n'est pas forcément aisée, l'iApp dispose d'une fonctionnalité de comptage automatique ... qui serait bien pratique si elle était mieux implémentée. En effet, pour voir le total du tirage, il faut encore faire un geste inutile (tap ou swap deux doigts) mais surtout le comptage présente uniquement l'intégralité du résultat, alors qu'il eu été utile d'avoir directement les épées soustraites des marteaux, et les têtes de mort soustraites des aigles.

Coté positif (outre le prix avantageux pour pouvoir combiner à volonté jusqu'à 15 dés), on notera que pour le joueur de W3 débutant, un double-tap sur un symbole fait surgir une brève notice explicative. Le logiciel peut également mémoriser vos tirages et vous donner tout un tas de statistiques si ça vous intéresse. Visuellement cette iApp est assez réussie, sobre mais au niveau de la gamme W3. La sonorisation est sympa sans être envahissante.

Par contre, quid des possesseurs de smartphones Androïd ?

Critique écrite en mai 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :