Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Warpstone

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Grimoire (Le)
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2000
  • EAN/ISBN : 2-9514208-1-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 84 pages à couverture souple.

Description

Ce dix-huitième tome du Grimoire est consacré à une traduction d'articles parus dans le magazine anglais Warpstone, repris en 1999 par Hogshead. Ce supplément est moins un fanzine qu'une réelle aide de jeu complète, et débute par l'énumération des clins d'oeils et private jokes disséminés dans la gamme de Warhammer jdrf.

La majeure partie de l'ouvrage et consacrée aux ordres de templiers. Après une courte introduction sur l'histoire des templiers du monde réel, c'est dans le monde de Warhammer que l'on nous propose de jouer des templiers. Qu'il s'agisse de l'ordre des Chevaliers Saints de Sigmar, des Templiers du Loup Blanc (d'Ulric), des Chevaliers de Myrmidia, des Templiers de Mannan, des Clercs de Shallya, ou d'autres religions plus anecdotiques (Solkan, Ordre de la Porte, etc.), de nombreux renseignements sur l'ordre sont donnés, ainsi que des plans de carrière, de nouveaux sorts, et une quantité d'informations pour mettre en scène ou faire jouer dans ces organisations : commandements, coutumes, organisation, relations avec les autres religions, etc.

Un chapitre est consacré aux prothèses (jambes de bois, crochet, etc.) qu'un personnage peut se voir implanter suite à un accident malencontreux. Comme vous vous en doutez, les variantes peuvent être exotiques... et des règles permettent de gérer ces prothèses en jeu. Suite à cela, de courts articles traitent de la profession de répurgateur et d'un nain souhaitant envoyer un boulet sur Moorslieb, contiennent une interview du directeur de Hogshead, et on trouvera aussi une BD La Tribu de Krazil. L'ouvrage se termine sur l'édito, et on trouve des illustrations en couleur du monde de Warhammer sur les intérieurs de couverture.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Hans Matröse  

Encore une merveille ce Grimoire. Des aides de jeux précieuses, des dessins qui mettent tout de suite dans l'ambiance et des scénars du tonnerre ! Vraiment bravo les p'tits trolls !

Bouboule  

Les pierres du destin ou le souffle épique de Warhammer. Sébastien Boudaud, le Rédcateur en Chef du Grimoire, redonne un second souflle à ce jeu de rôles médiéval fantastique.

Coiffard  

Un excellent ouvrage a lire et à regarder ! Je l'ai trouvé à Starplayer à PARIS mais je crois qu'on peut le commander par correspondance.

Finndlin  

Excellent ! Je ne vois pas trop quel autre mot employer pour qualifier ce Warpstone. Un historique très performant est proposé sur les différents Templiers du Vieux Monde, qui contient bien entendu les fidèles de Sigmar et d'Ulric, mais aussi ceux, tout aussi passionnants, de Mannan et de Myrmidia, avec les commandements du culte que se doit de respecter tout Templier digne de ce nom, la table des carrières, et une approche des différents Templiers vus par d'autres (Templiers et civils). Il est aussi traité des clercs de Shallya, et de différents ordres de "chevaliers" moins vastes (ce de Morr et de Solkan).

Nous trouvons aussi quelques précisions sur les prothèses en bois que quelques malchanceux pourraient avoir besoin d'utiliser, une petite histoire amusante sur un nain voulant faire voyager vers la lune,et un BD (que je n'aime pas mais bon...). En résumé c'est clair, agréable, très très approfondi et indispensable pour mieux connaitre le merveilleux monde de Warhammer...

agonamba  

Ha, qu'elle est mauvaise cette note ! En fait, ce supplément est une perle pour ceux qui veulent jouer un templier ou pour les MJ qui veulent faire intervenir des PNJ templiers. Mais si les templiers ne vous intéressent pas, passez votre chemin. Je l'avais tellement trouvé inutile que je l'avais complètement oublié. Il a fallu qu'un de mes joueurs veuille absolument jouer un templier pour que je le ressorte. Et là, il est sacrément utile. Les descriptions des organisations des différents ordres sont très claires. Il faut noter que Wapstone avait édité ces articles sur plusieurs numéros, permettant ainsi de toucher aussi d'autres sujets. La compilation en un numéro unique est intéressante, mais le titre du numéro aurait put être plus explicite.

Pour le reste, cela va en se dégradant. La carrière de répurgateur est bien décrite, mais il faut désormais la mettre en parallèle avec celle des royaumes de la sorcellerie .Ensuite, on passe aux articles du Grimoire (ce qui précède a été écrit par Wapstone, magazine anglais, et traduit par le Grimoire) et là, ça se gâte terriblement :
- L'article sur les prothèses peut être marrant, mais peut jouable, ou alors on finit par jouer à CyberPunk
- L'article sur le nain qui veut aller dans la lune est tout simplement injouable, sauf pour présenter un savant fou et je trouve que celui de Repose Sans Paix est bien plus intéressant.

Tom  

Voila un ouvrage qui va plaire à ceux qui se lancent dans une profession religieuse ! Tout y est pour jouer un templier ! Car attention, ce supplément est dédié aux ordre de templiers, et donc il n'y a rien sur les prêtres et leur magie, et surtout pas de nouvelles infos sur les divinités. C'est mon grand regret d'ailleurs.

Les articles sont inégaux et suivre à la lettre leurs infos peut devenir difficile à jouer, poussant un personnage à se cloitrer une année par exemple pour devenir templier. Il faudra que le MJ adapte en fonction des besoins de sa campagne.

Le (petit) reste concerne les répurgateurs. Intéressant mais en contradiction avec les données des "Royaumes de la sorcellerie". Personnellement je préfère le répurgateur de ce supplément Warpstone. Pour les prothèses, si c'est marrant à lire, on voit mal comment les intégrer sérieusement à une partie.

En conclusion, ce supplément me semble indispensable à tout MJ dont un PJ ou PNJ est templier. Et là il est très bon. Mais sinon, passez votre chemin...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques