Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Castle Drachenfels

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Flame Publications
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-872372-32-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Les scénarios publiés pour Warhammer sont plus souvent des enquêtes que des explorations de donjons. C'est pourtant la description d'un château et de ses habitants qui constitue cet ouvrage, le château de Constant Drachenfels le Grand enchanteur, un personnage mythique, incarnation absolue du mal.

L'ouvrage commence d'ailleurs, après quelques considérations sur l'utilisation du supplément, par évoquer les légendes entourant ce personnage. Puis le château est décrit, d'abord ses environs puis le bâtiment lui-même, pièce par pièce, des sous-sols aux tours, avec une description précise des pièges et des rencontres possibles, pour la plupart dangereuses (et des trésors à trouver) ; l'ensemble va du simple combat au piège mortel, du monstre classique aux salles les plus originales (les Terrains du chaos sont particulièrement impressionnants, et peu de personnages en sortiront indemnes).

Un chapitre détaille ensuite les particularités du château, fondamentales pour donner du relief à ce qui pourrait n'être qu'un donjon de plus. Le bâtiment est en fait une forme d'entité, presque vivante, qui devrait dérouter plus d'un joueur (la magie en particulier y est très capricieuse) ; sans parler des passages dimensionnels qui parsèment la forteresse. Plusieurs formes d'aventures sont proposées, afin de donner un sens à l'exploration des personnages ; c'est aussi un moyen d'adapter l'aventure à tous les personnages, la rencontre avec Drachenfels étant à réserver à des aventuriers très expérimentés et intelligents.

En annexe on trouvera les profils des habitants du château ainsi que des PJ prêts à jouer, et les caractéristiques (terrifiantes) du Grand enchanteur. Les raisons d'entrer dans ce lieu maudit sont nombreuses, restant finalement dans le style habituel des aventures de Warhammer, privilégiant les intrigues, la réflexion et les rencontres complexes (l'auteur est aussi celui du Pouvoir derrière le trône). Le scénario est inspiré du roman "Drachenfels" écrit par Jack Yeovil et publié par Games Workshop.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 avril 2010.

Critiques

Eltaris  

Ce donjon est tout simplement fabuleux. Il est pour moi le meilleur jamais écrit. Presque tous les joueurs que je connais (dont moi) ont joué plus d'une fois avec différents persos ce château maléfique. Et à chaque fois avec le même plaisir.

Vous n'êtes pas prêts d'oublier les salles de ce donjon et l'aventure que vos persos y vivront. Ce supplément est indispensable. Franchement, vous ne le regretterez pas.

agonamba  

Drachenfels est une personnalité de Warhammer trop méconnue à mon gout. Ici, on présente son château et d'aucuns diront que ce n'est qu'un donjon à la AD&D, ce qui est en partie vrai.
En partie seulement car il y a bien des salles à visiter et des monstres à tuer, mais ces monstres ne sont pas très forts et demandent quelques modifications pour certains PJ (le Gros Bill de passage qui veut jouer à Donjons et Dragons). Le principal conseil est de faire connaitre ce château à des persos en début de 2ème carrière ou alors des non-combattants, le must est de le faire découvrir (par hasard) à des persos dans leur première carrière qui seront trop faibles pour s'en sortir si ils font n'importe quoi. Le mieux étant alors qu'ils s'enfuient, quitte à revenir plus tard.
En effet, cet ouvrage n'est pas un scénario, mais bien un lieu où peuvent se passer de nombreuses aventures (quelques idées sont proposées). Enfin, vous pouvez lancer une quête qui serait de détruire Drachenfels qui est en train de se réveiller (ici il y a une incohérence avec le roman). Vous pouvez d'ailleurs décider que Drachenfels reste bel et bien éveillé et commence à se défouler sur l'Empire. Cela permet à vos PJ d'avoir un ennemi connu et reconnu qui peut leur mettre des bâtons dans les roues dans beaucoup de scénarios.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :