Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Vs. Monsters

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Vs. Monsters est issu de l'ancêtre américain du concours Royal Rumble qui consiste à créer, en 24 heures chrono, un jeu de rôle sur un thème imposé (voir Larmes de Rouille). Bien que n'ayant pas gagné le concours, le jeu rencontra un succès d'estime suffisant pour que l'auteur s'attache à en publier une version commerciale.

 

Vs. Monsters est un jeu d'horreur dans lequel les joueurs incarnent des chasseurs de monstres (vs. est l'abréviation de "versus" qui signifie "contre" dans un contexte sportif). L'action se déroule dans un dix-neuvième siècle tel qu'auraient pu l'imaginer Alan E. Poe, Neil Gaiman, Tim Burton ou Lewis Carroll, qui constituent les principales influences revendiquées par l'auteur.

Au centre du monde de vs. Monsters se trouve une ville, simplement connue comme La Ville. Elle est sombre, remplie de personnes malhonnêtes ou du moins faisant ce qu'elles peuvent pour survivre, de policiers corrompus ou impuissants, une ville seulement parcourue par quelques grandes rues éclairées la nuit alors que des dédales de ruelles sombres s'étendent partout ailleurs. On ne peut quitter La Ville que par une unique route, La Route, qui part à travers La Forêt, en direction des Montagnes qui bordent le monde de vs. Monsters. Ce dernier est ainsi séparé du monde extérieur, les contacts entre les deux étant rares. Sur la route se trouve Le Village, habité par quelques miséreux semblant tous destinés à un destin funeste. Le reste de l'univers est à l'avenant. Le monde de vs. Monsters est donc constitué d'archétypes de la littérature fantastique. D'ailleurs, la grande majorité de l'ouvrage est consacrée à la description d'archétypes, que ce soient de lieux, de personnages ou de monstres.

Les personnages sont définis par quatre attributs : "attacking", "defending", "thinking" et "running", ce dernier étant lié au mouvement et aux déplacements (nager, grimper...). La création de personnage consiste en l'attribution d'une des quatre valeurs (un 6, un 4 et deux 3) à ces attributs, ainsi que quelques avantages et défauts. Les actions sont résolues à l'aide d'un jeu de cinquante-deux cartes. Un nombre de cartes égal à la valeur de l'attribut concerné est tiré puis la valeur de ces cartes est opposée à une difficulté. Le nombre de cartes dont la valeur est inférieure ou égale à la difficulté donne la qualité du succès.

Pour finir, il est à noté que toutes les illustrations utilisées dans le jeu sont tirées du domaine public. Les oeuvres d'Edmund Dulac sont souvent utilisées tout comme celles d'artistes médiévaux non cités.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Vs. Monsters Addition
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Ronin ArtsPapier
Vs. Monsters Addition
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Ronin ArtsElectronique
Vs. Monsters Card Deck
première édition
Accessoireaoût 2004Ronin ArtsElectronique
Vs. Monsters Deluxe Edition
deuxième édition
Livre de basejuin 2004Ronin ArtsElectronique
Vs. Monsters Deluxe Edition
première édition
Livre de basejuin 2004Ronin ArtsPapier
Vs. Monsters Deluxe Edition
deuxième édition, deuxième impression
Livre de basenovembre 2006Ronin ArtsPapier
Vs. Monsters Reward Deck
première édition
Supplément de règlesavril 2005Ronin ArtsElectronique
Vs. Monsters White Box Edition
première édition
Livre de basejuillet 2004Ronin ArtsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...