Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Vs. Monsters Deluxe Edition

.

Références

  • Gamme : Vs. Monsters
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Ronin Arts
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret broché de 80 pages format demi letter.

Description

Après une la présentation de l'auteur et de ses influences quant à la création de ce jeu, le monde de vs. Monsters est présenté en six pages avec les archétypes que constituent la Ville, la Route, le Village, la Foret, l'Eglise et les Montagnes.

Le chapitre consacré à la création de personnages (15 pages) comprend la liste des avantages et des désavantages ainsi que la feuille de personnage et des propositions pour gérer l'expérience. L'équipement est décrit rapidement dans le chapitre suivant, qui lui est entièrement consacré. L'originalité des règles pour l'équipement tient au fait que chaque objet a une valeur non monétaire utilisée pour son acquisition lors de la création des personnages. Pour chaque objet qu'il désire, le joueur pioche une carte. Si la valeur de la carte est supérieure ou égale à la valeur de l'objet, alors le personnage possède l'objet. Dans le cas contraire, non seulement le joueur ne possède pas l'objet, mais de surcroît il ne peut plus acquérir d'autres objets durant la création du personnage.

Les deux chapitres suivants (16 pages) présentent le mécanisme de challenge et son application aux règles en donnant la part belle au combat, clarifient le tirage et la défausse des cartes et donnent des règles optionnelles pour la peur, la surprise, les attaques multiples ou le tir visé.

Les questions relatives à la maîtrise du jeu sont ensuite abordées. Ainsi sont passés en revue différents points comme les personnages non joueurs, l'utilisation des Némésis ou de certains avantages ou désavantages pour les personnages joueurs, la musique, l'ambiance et les inspirations, les idées d'aventures ou encore où trouver quelques scenarios facilement adaptables à vs. Monsters.
Le dernier chapitre, "Monsters" (15 pages), présente quinze "monstres" emblématiques de la littérature classique américaine. Font partie de cette sélection l'épouvantail, la locomotive fantôme, les fous dangereux, et les "Messieurs" (Misters). Ces derniers sont des gentlemen sortis d'on ne sait où, se trouvant toujours dans des endroits improbables et poursuivant des buts rarement avouables. L'ouvrage s'achève par une publicité pour un produit de Ronin Arts.

Une version électronique légèrement différente existe.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 juin 2012.

Critiques

Gridal  

Il est bien sympathique ce petit jeu là. Son format et la simplicité de ses règles et de son thème en font un parfait outil pour des petites parties sur le pouce, ou même des parties d'initiation.

L'univers du jeu est basé sur les archétypes. Les PJ visiteront La Ville, avant de se rendre dans La Forêt pour y combattre Le Vampire.

C'est un vrai plaisir de retrouver tous ces stéréotypes du cinéma et de la littérature d'horreur. Les illustrations du livre, de vieilles images tombées dans le domaine public, participent elles aussi à cette ambiance envoûtante.

En résumé c'est un très bon jeu, bon marché, qu'il ne faut pas hésiter à se procurer.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques