Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Blood Sorcery

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Onyx Path Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple en couleurs de 70 pages.

Description

Blood Sorcery : Sacraments & Blasphemies est un guide qui propose une version alternative du système de sorcellerie du sang : une méthode libre de création de rituels pour le Cruac et les Miracles de Thèbes, inspiré du système de Mage : The Awakening. Il propose également une galerie de protagonistes liés à la sorcellerie du sang. Le livre est émaillé par différentes parties d'une nouvelle, Boon & Kitty.

Après une page de garde vient la première partie de la nouvelle, Boon & Kitty 1940 (2 pages), une page de crédits et une page de sommaire. Le reste du livre est divisé en une introduction et trois chapitres alternant règles et contexte. En plus de la nouvelle, chaque partie commence par une illustration pleine page. Suite à Boon & Kitty 1969 (2 pages), l'Introduction (2 pages) explique le contenu du livre et son objectif : mettre à jour les règles de la sorcellerie du sang présentées dans le livre de base.

Après Boon & Kitty 1976 / Boon & Kitty 1985 (2 pages), le premier chapitre, Rites of Damnation (22 pages), réécrit complètement les rituels de Cruac et de sorcellerie thébaine. Au lieu de choisir dans une liste fixe, le joueur détermine lui-même l'effet et la difficulté du rituel, moyennant un sacrifice et quelques limites. Désormais, le vampire choisi l'un des cinq thèmes disponibles, notés sur cinq niveaux que le joueur peut acheter. Les types d'effet possibles de chaque niveau et de chaque thème sont détaillés. Des tables viennent préciser les conditions et la difficulté du jet en fonction de différents paramètres : distance, durée, puissance, etc.

Plusieurs encadrés précisent certains sujets, par exemple l'utilisation du système des Banes expliqué dans The Danse Macabre ou encore le lien avec l'antique Veneficia présentée dans Requiem for Rome et Ancient Mysteries. Même si les deux sorcelleries fonctionnent selon les mêmes principes, leur utilisation et leurs objectifs sont différents : les auteurs expliquent en quoi la philosophie et les pratiques du Cruac et des miracles de Thèbes sont différentes, avant d'expliquer leurs limitations : impossible de créer de la lumière solaire ou d'altérer les malédictions dont souffrent les vampires par exemple. La dernière section convertit les rituels du livre de base au nouveau système avant d'en décrire une dizaine de nouveaux pour chacune des deux sorcelleries.

Le deuxième chapitre, Threnodies (16 pages), fait suite à Boon & Kitty 1976 (2 pages). Il présente un type particulier de rituels, très puissants mais aussi très demandeurs en terme de sacrifices : les Threnodies. Techniquement, une Threnodie permet d'augmenter la puissance d'une discipline via l'achat d'un atout spécial. Il se compose d'un chant rituel et d'un sacrifice. Après avoir donné des conseils pour en créer, les auteurs proposent de nombreuses Threnodies liées aux cinq niveaux de chaque discipline du livre de base. Chacune est décrite selon la même méthode : la caractéristique pour y résister, des exemples de sacrifices et leurs bonus correspondants aux jets de rituel, et, enfin, l'effet augmentant la puissance de la discipline.

Après Boon & Kitty 2011 (2 pages), le dernier chapitre, Antagonists (16 pages), détaille une galerie de factions et de personnages non-joueurs liés à la sorcellerie du sang :

  • The Sons of Phobos, cabale d'anciens magiciens revenus d'entre les morts grâce aux Strix
  • The Empty Liars, mystérieuse faction attirée instinctivement par les rituels du sang
  • The Prince of Riots, vampire pratiquant les deux sorcelleries en même temps
  • Mister Fixer, jeune sorcier du Cercle de la Sorcière
  • The Prophet of the Eyeless Face, sorcier et ancien Nosferatu
  • The Wild Priest, prêtre de la Lancea devenu hérétique
  • The Ash That Devours, non un antagoniste mais plutôt un puissant rituel permettant à un vampire de survivre à la Mort Ultime

Le livre se termine par une page de publicité pour Onyx Path Publishing.

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 11 juillet 2013.

Critiques

batronoban  

Etonnant petit supplément qui nous offre un vrai plus : un système à la Mage pour concevoir des rituels du sang d'une manière libre, en consultant quelques tables et en calculant quelques bonus/malus et en choisissant tout ça grâce à des thèmes.

Et puis on se dit "Mais pourquoi diable n'ont-il pas fait ça dès le départ ?" c'est carrément plus sexy d'avoir un tel système pour les joueurs de la Lancea et du Cercle, avec un feeling réellement "sorcellerie".

Après, comme à Mage, va falloir prévenir vos joueurs si vous intégrez ça car ça demande un minimum d'initiative et d'imagination créative, puisque désormais vous vous basez plus sur une liste pré-construite.

Ensuite, y'a les Thrédonies ou truc machin choses au nom imbitable, en gros des sacrifices, mais vu comme je connais mes joueurs, ils accepteront jamais de se trancher le bras pour liquéfier une Goule.

Après, je suppose que certains joueurs joueront le jeu, mais vu comme ça je suis pas persuadé de leur popularité... reste pour les PNJs un truc sympa.

Enfin, le chapitre sur les antagonistes est une petite merveille, dans la lignée des Night Horrors : originaux, inquiétants et qui donnent immédiatement envie de les mettre à toutes les sauces dans tous nos scénarios... !

Ce livre est si populaire qu'il sera intégré par défaut dans la prochaine édition du jeu, remplaçant complètement le système du livre de base 1ère version. Et je suis totalement d'accord avec ça !

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques