Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Half Damned : Dhampyr

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 88 pages à couverture souple.

Description

Les Kuei-Jin sont des créatures exploitant deux types de Chi : le Yin, énergie de l'ordre, de la mort et de la stabilité, et le Yang, énergie du chaos, de la vie et du changement.

Les Kuei-Jin gorgés de Yin sont proches des Caïnites, par contre ceux qui sont gorgés de Yang sont proches d'un retour complet à la vie : ils supportent la lumière du soleil et surtout, ils peuvent engendrer des enfants, les Dhampyrs. Déjà évoqués dans le Kindred of the East Companion, les Dhampyrs asiatiques se voient ici dédier un ouvrage spécifique. Il est à noter que les Dhampyrs Caïnites sont décrits dans Time of Thin Blood pour Vampire : The Masquerade, ils sont distincts des Dhampyrs asiatiques.

L'ouvrage débute par un prologue intitulé The Gift of Self-Knowledge, racontant comment une jeune Dhampyre découvre sa nature et ses pouvoirs de Joss (Chance). Il est suivi de l'introduction habituelle, ici intitulée Babes and Upstarts : on y trouve une présentation générale de l'ouvrage et un exposé de son plan.

Le premier chapitre (Children of Light and Darkness) est entièrement composé de textes écrits du point de vue de personnages du Monde des Ténèbres :

  • une présentation de l'origine des documents, collectés par le Quinconce (cours "officielles" des Kuei-Jin) dans leur enquête sur des Dhampyrs affiliés aux Princes de Bambou, des rebelles ;
  • une conversation entre un Dhampyr intégré chez les Princes de Bambou et sa jeune soeur, rescapée du prologue : il raconte la non-vie de leur père et sa propre vie de rebelle ;
  • un courrier électronique échangé entre Princes de Bambou. On y explique, entre autres, comment les Dhampyrs s'intègrent dans les diverses cours de Kuei-Jin. On y présente également la Cour du Lion d'Or, une confrérie de Dhampyrs régnant sur Singapour ;
  • le testament d'un Dhampyr extrêmement âgé, qui révèle des secrets sur l'histoire des Dhampyrs, bien plus ancienne que ne le pensent les Kuei-Jin : certains Dhampyrs existaient avant les Kuei-Jin, car ils étaient les enfants des Wan Xian, héros du Troisième Âge.

Dead Alive contient ensuite, en une trentaine de pages, les détails techniques. Les Dhampyrs sont créés à peu près de la même manière que les Kuei-Jin, mais ils sont plus limités dans leur choix de Disciplines. Ils ont par contre accès à trois pouvoirs de manipulation du Joss : Passive Joss (protection), Active Joss (pour faciliter leurs actions) et Joss Binding (amélioration temporaire des compétences, dégâts aggravés, etc). Sont aussi listés de nouveaux historiques (Age, Statut chez les Kuei-Jin) et de nouveaux mérites et défauts spécifiques. Contrairement aux Kuei-Jin, ils ne suivent pas de Dharmas, mais ont des vertus (Conscience, Courage, Self-Control) et un score d'humanité. A noter qu'à ce titre, jouer un Dhampyr nécessite de posséder un livre de règles de Vampire, contrairement au reste de la sous-gamme, pour lequel n'importe quel livre de base du Monde des Ténèbres suffit. Le chapitre permet de créer un personnage Dhampyr et donne aussi d'autres détails sur sa vie : gestion des dégâts, vieillissement, variations de l'humanité, P'o (bête intérieure), usage du Chi, expérience. Ensuite, le chapitre décrit des Dhampyrs un peu particuliers, avec leurs caractéristiques : les Jin Mai (Dhampyrs du Troisième âge, fils des Wan Xian) et les Makuro Hiko (Dhampyrs Japonais monstrueux à cause d'Hiroshima et Nagazaki). Le chapitre se termine par un bref guide de Singapour, sur deux pages, avec quelques personnages marquants.

Children of the Ten Thousand Demons présente quatre archétypes de Dhampyr, de deux pages chacun : le vieux courtisan, la joueuse, le messager et le guerrier du Bambou.

Un appendice, Twilight Warriors, décrit trois personnages importants, avec leurs caractéristiques : l'un des derniers Jin Mai (enfants du troisième âge), une Dhampyre faisant partie des Shih (chasseurs de Démons) et un traître à la solde des Rois Yama. En toute fin d'ouvrage, on trouve une feuille de personnage sur quatre pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.