Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Elysium

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages.

Description

Ce supplément est conçu pour permettre aux joueurs d'incarner des anciens de la Camarilla.

Le chapitre 1 détaille les structures du pouvoir au sein de la Camarilla. Le jeu auquel se livrent les Anciens est ici expliqué, ainsi que leurs relations entre eux ou avec les vampires plus jeunes.

Le chapitre 2 analyse le Status Quo qui règne actuellement au sein des Anciens, du à l'histoire, ou leur psychologie.

Le chapitre 3 évoque les instruments du pouvoir dont peuvent se servir les vampires : ressources, statut, disciplines, influence, alliés, forces armées. Quelques trucs pour maîtriser avec des joueurs incarnant des vieux vampires sont ensuite donnés.

Le chapitre 4 fournit les règles pour créer des personnages vieux de 50 à 1000 ans.

Un appendice détaille les cultes de la Géhenne, des groupes d'anciens vampires qui réunissent ceux qui désirent débattre de sujets interdits.

Enfin, une feuille de personnage spéciale Anciens est fournie. Ce supplément a été réédité conjointement avec The Anarch Cookbook sous le titre War of Ages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 juin 2012.

Critiques

Munin  

Rien d'indispensable dans ce supplément, mais l'étude des vampires anciens est bien menée, rigoureuse. Quant à savoir si c'est jouable, c'est une autre question... Moi ça m'a surtout servi pour les PNJs.

Deadelvis  

Rien d'indispensable, je suis d'accord avec Severian. Maintenant, le livre peut servir de base à un MJ peu imaginatif qui voudrait faire jouer des vampires plus puissants.

Un bon MJ s'en passera aisément toutefois, et je déconseillerais à un MJ moyen de faire jouer des PJs puissants. Cela requiert du talent, une ville adaptée (les capitales européennes comme Paris, Londres, Berlin, Madrid, Vienne s'y prêtent à merveille), et des joueurs pas bourrins (sinon, ça part en vrille).

Moi, en tant que joueur, j'ai joué une Setite de 5è génération dans Berlin avec ce supplément, et j'ai trouvé l'expérience bien sympa. Et pas une discipline au dessus de 3. A noter que le supplément ne parle que des anciens de la Camarilla, et donc de sept clans seulement.

Meta  

Un de mes suppléments préférés pour Vampire. Il développe une ambiance particulière et contient un grand nombre d'informations sur les Elders (mode de vie, physiologie, etc...). Il propose enfin, c'est là son intérêt principal, de jouer des anciens et je trouve cela beaucoup plus intéressant que de jouer des jeunes freluquets qui seront des pantins victimes de machinations ou en proie à la rage et au désespoir. Evidemment, il faut des joueurs expérimentés et un meneur rodé pour mener une chronique avec de tels personnages mais les joueurs n'ont-ils pas le droit de jouer ceux qui manipulent au lieu de toujours être menés pas le bout du nez ??

Note de 5, donc, parce qu'il faut l'avoir essayé et qu'il propose une alternative infiniment riche sur le plan du roleplay. Amateurs d'action s'abstenir ; amateurs de rôles de composition ou de machinations à la Merteuil ou à la Valmont, ce livre est fait pour vous !

Benoist  

"Elysium" est un excellent supplément de la Mascarade, et à mon avis l'un des rares ouvrages à apporter véritablement une nouvelle dimension au jeu en lui-même avec d'autres comme le Player's Guide to the Sabbat ou le Livre de Nod.

En gros, ce que Elysium propose, c'est une étude des Anciens vampires, de leurs défauts et qualités, de ce qui les intéressent dans la "non-vie", des apparences que revêt leur paranoïa constante dans un Jyhad omniprésent, des spécificités de chaque clan et secte, ainsi de suite. Il n'y a rien de fondamentalement nouveau de ce point de vue pour un Conteur expérimenté, mais c'est une bonne chose de voir le sujet traité de fond en comble : ça servira au moins de référence et de rappel pour les Conteurs qui aimeraient se rafraîchir la mémoire et recentrer les background de leurs Anciens.

Mais le gros de l'ouvrage, la où il devient carrément excellent, c'est dans les règles de création de personnages Anciens. Certainement, ce n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, mais si vous avez eu la chance comme moi d'être entouré de joueurs experts de Vampire qui comprennent ce qui est convenable ou non de jouer pour cadrer dans son ambiance sombre et machiavélique, il y a vraiment de quoi faire.

J'ai utilisé les règles d'Elysium pendant plus de cinq ans. De personnages créés avec les règles de base de Vampire, pratiquement tous les PJ de ma Chronique de Paris et ils furent nombreux, le taux de mortalité s'étant avéré plus qu'élevé au fur et à mesure que les années de jeu s'additionnaient, furent générés avec les règles présentés dans Elysium. Le résultat donna des personnages riches et cohérents tant du point de vue technique qu'historique, cette partie venant plus du joueur que de l'ouvrage, entendons-nous bien.

Les règles elles-mêmes sont simples et restent dans le ton du livre de règles de base. Pas de nouveaux concepts abscons. Juste quelques nouveaux points d'Historiques qui décrivent l'âge de votre personnage, son influence dans le monde mortel et Caïnite, ainsi que tous les paramètres qui en découlent.

A noter que ce supplément necessite la possession du Player's Guide de Vampire: La Mascarade pour être exploité pleinement notamment dans le cas de Disciplines au-delà de 5 ronds. Au final, un grand supplément plus pour son intérêt "crunchy" qu'autre chose.

Efflam  

Que voila un bon supplement.

Lorsque je l'ai eu en main, j'utilisais les regles d'Anciens de "Dirty Secret" mais ce supplément eu tout de même son utilité.

Tout d'abord il permet a un conteur novice de pouvoir mieux structurer ses chroniques et gerer ses PNJ Anciens et leurs plots. Pourquoi novice ? Car pour un conteur expérimenté, ce supplément est superflu.

Du côté des qualités Il permet d'être ce qu'il est, c'est à dire un outil d'aide à la création d'une chronique plus pêchue que celle de neonates de bases ce qui renouvelle agréablement le jeu pour des joueurs expérimentés qui seront ravis de pouvoir jouer des pretenders, voir des Ancillae ou des Anciens. Il aide aussi comme dit plus haut a une meilleure compréhension du fonctionnement des Anciens PNJ de sa chronique. Voir peu même être une source d'inspiration.

Du côté des défauts, il ne montre réellement que la facette camariste et c'est dommage. Il eut été doublement intéréssant de voir de la même façon le modus operandi des Anciens du Sabat. Voir même en un court chapitre des principaux Clans indépendants.

Mais il reste malgré tout un supplément intéréssant et un bon outil pour un Conteur qui dévellope son propre By Night et/ou ses propres chroniques.

AVERTISSEMENT : L'utiliser pour faire des chroniques d'Ancillae ou d'Elders oui. Mais à reserver à des joueurs matures et expérimentés pour pas arriver à du nimportenawak grobillesque.

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques