Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Jerusalem

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Jerusalem est un phare qui éclaire le Moyen-Age, et dans le monde des ténèbres, elle exerce une attraction particulière sur les vampires qui y cherchent la rédemption, le pouvoir, la réponse à leurs questions, ou le service de leur clan. En 1099, lorsque les croisés prirent la ville, le bain de sang qui s'ensuivit, surnaturel, innommable, fut tel que les cainites eux mêmes furent pris de folie et n'ont pas encore l'explication à ce phénomène (laquelle sera donnée dans le scénario Fountains of Bright Crimson qui s'appuie sur ce supplément).

Après une nouvelle d'introduction rappelant les lois et les dangers de l'hospitalité, Jerusalem est abordée d'un point de vue historique, religieux et géographique. L'histoire remonte au 14ème siècle avant JC et brosse tout l'ancien testament pour arriver à la reprise de Jerusalem par Saladin en 1192. Elle mêle évidemment les événements vampiriques aux événements réels. Les différentes sectes ou factions des 3 religions du livre présentes à Jerusalem sont décrites, suivies d'une dissertation sur l'impact des commandements judaïques et islamiques sur le quotidien des vampires. Le chapitre géographique dresse succinctement mais efficacement la liste des principaux lieux (généralement saints) de Jerusalem.

Le chapitre qui décrit clan par clan les principaux vampires de Jerusalem est le morceau de bravoure : chacun est décrit avec sa personnalité, ses motivations, ses secrets, son influence et son destin. Aucun n'est là sans raison.

Le dernier chapitre donne des idées de scénarios et des suggestions pour mener une campagne faisant appel aux particularités de Jerusalem.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un supplément à la hauteur du défi que représente Jerusalem!!

Un bravo spécial pour la galerie de personnages tout à fait impressionante et pour la simplicité (relative) de l'historique (par rapport à Constantinople by night qui est très complexe) mais c'est peut être parce que je connais bien l'histoire de Jerusalem par ailleurs. Il y a pas mal d'éléments du background qui ajoutent de l'originalité sans en faire trop.

maëlkavian  

Enfin un supplément Dark Age digne de ce nom, décrivant la cité mythique de Jérusalem. Je me suis laissé envoûter par ce supplément, tant pour le côté historique que pour la magnifique galerie de personnage. Ce que je reproche : les plans terriblement moches et sans intérêt, et les pages qui doivent manquer sur la politique et l'organisation des caïnites.

iliano montella di vetticelli  

De même que le liber constantinopolis, la richesse de background ici est très importante et sert merveilleusement bien le MJ en mal de quêtes.
Le grand nombre de PNJ présent est très appréciable, même si une nouvelle fois je trouve que l'éditeur s'est lâché quant à leurs caractéristiques, les PNJ en question étant salement compétents dans les (nombreuses) disciplines qu'ils possédent.
Il en reste néanmoins un supplément tout à fait intéressant pour le jeu.
Amusez vous bien !!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :