Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Hush Hush

.

Références

  • Gamme : Unknown Armies
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-887801-93-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est entièrement consacré aux Sleepers, une organisation active de l'underground occulte. Tout le monde en parle, et il n'est personne qui n'ait eu vent des rumeurs les concernant, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. Leur but est de tenir l'existence du surnaturel en général, et de la magie en particulier, secrète. Leurs moyens sont expéditifs : une balle dans la nuque au milieu de la nuit, c'est bien souvent le sort qui attend l'infortuné adepte qui ne prendrait pas d'élémentaires précautions de discrétion.

L'utilisation des Sleepers dans une campagne d'Unknown Armies peut se faire de deux façons : soit les PJ ont maille à partir avec eux, soit ils intègrent l'organisation. Dans cette optique, le supplément fournit tous les renseignements pour que le MJ puisse l'utiliser d'une manière ou d'une autre.

Après une courte nouvelle de deux pages, on rentre dans le vif du sujet avec la description de l'organisation des Sleepers : leur histoire, leur motivation, leurs moyens, leurs zones d'influence, leur méthode de recrutement, et leurs relations avec les autres cabales, sont passés en revue. Cette partie est émaillée d'encadrés relatant des rumeurs sur leurs activités, qui peuvent être servies telles quelles aux PJ. On trouvera aussi quelques indications sur ce qui pourrait arriver (et ce qui est arrivé à l'occasion) si le public assistait à une manifestation surnaturelle.

Le chapitre deux s'attarde sur les ressources de l'organisation : places fortes, trésors, rituels, matériel, armes...

Le chapitre trois détaille un échantillon de personnalités de l'organisation, de ses chefs à quelques exécutants de base, et comporte un encart sur une nouvelle compétence magique.

Le chapitre quatre contient douze synopsis de scénario, sans données techniques, destinés à permettre aux MJ d'avoir des exemples d'aventures impliquant les Sleepers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2012.

Critiques

Sherinford  

L'organisation des Sleepers n'était pas spécialement bien détaillée dans le livre de base d'Unknown Armies.
Ce supplément vient combler ce manque en offrant aux maîtres de jeux tout ce qui est nécessaire pour utiliser cette organisation dans leur campagne.

Hush Hush ne se contente pas d'énoncer des banalités sur cette organisation, mais parvient au contraire à surprendre le lecteur.
La partie historique sur l'origine des Sleepers est particulièrement intéressante, et fera ricaner plus d'un maître de jeu...

Bref, un excellent supplément qui vient compléter une excellente gamme !!!

 

"Chuuut !" C'est l'avertissement de ce livre, qui nous présente une des fameuses Armées Inconnues du jeu éponyme. Il s'agit des Sleepers, qui font taire ceux qui auraient tendance à exprimer trop ouvertement l'existence du paranormal. La qualité de ce supplément est assez inégale. Les règles d'émeutes, par exemple, me semblent plus anecdotiques que réellement utiles, bien qu'elles constituent un brillant exercice de style en matière de système de jeu. De même, la liste d'équipement est bien terne : cependant, elle a le mérite d'indiquer pour chaque objet (répulsif animal, système d'écoute téléphonique, etc.) si sa possession est légale.

Au chapitre des bonne surprises, on trouvera un background original comprenant des secrets de taille (comme la véritable histoire des Sleepers, un must), un chien "démoniaque", la description de la "thaumaturgie authentique", des artefacts amusants, une galerie de personnages bien déjantés, et des idées de scénarios à foison. Mais le véritable plus de Hush Hush, c'est cette extension du domaine de la lutte au monde entier : Pékin, Berlin, Lisbonne... Les enjeux deviennent de plus en plus importants, et prennent une allure politique tandis que le monde de l'occulte semble avoir une grande influence sur certains événements historiques. Une approche très différente du concept très intimiste du jeu de base, et qui l'enrichit indéniablement.

Pas de scénario complet pour achever ce supplément, mais douze scénarios-éclair très intéressants (ma préférence allant à "24 images / seconde" et son Exorcisme de Celluloïde), qui rappellent souvent les thèmes de grandes œuvres du fantastique (on a des relents de Neuvième Porte dans "la Guerre des Bibliomanciens", un soupçon d'Antre des Ténèbres dans "Finis ton assiette"...). On y retrouve bien cette touche de folie qui est la marque de fabrique de ce jeu, même si on sent que les auteurs développent un tout de plus en plus cohérent, et forcément moins ouvert à tous les délires.

Et c'est ainsi que Shinsei est grand.

- Mirumoto Sendoshi

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques