Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Two-Fisted Tales

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Si le qualificatif "pulp" est souvent apposé à des oeuvres comme Indiana Jones, Doc Savage et autres histoires d'action et d'aventure dans les années 30, le genre pulp est en réalité bien plus vaste, puisqu'il couvre toute la production littéraire issue des magazines américains bon marché d'Avant-Guerre. On y retrouve donc aussi bien de la fantasy et de l'horreur que de l'action surnaturelle, de la série noire ou de la science-fiction, le seul maître-mot étant "évasion".

C'est cette dernière définition que les auteurs de Two-Fisted Tales ont choisi pour développer ce jeu de rôle d'ambiance pulp. Contrairement à d'autres jeux comme Indiana Jones ou Adventure!, Two-Fisted Tales ne propose aucun univers de référence, mais s'attache à présenter à travers ses règles toutes les facettes de l'Age Pulp, et permet de jouer aussi bien des aventures héroïques teintées de surnaturel à la Indiana Jones, des enquêtes policières dans les ruelles sombres des métropoles américaines du début du siècle, des campagnes d'horreur psychologique à la Lovecraft ou encore des chroniques de héros masqués à la Shadow.

Les personnages sont définis par huit attributs de base dont la valeur peut aller de 1 à 20, avec une moyenne de 10 pour le quidam moyen. Les six premiers attributs sont assez classiques : Brains (érudition), Luck, Mind (discipline mentale), Muscle, Reflexes et Savvy (aptitudes sociales). Mais un personnage est également défini par ses valeurs de Status (influence dans la communauté) et de Weird (originalité et excentricité). Le score de Status permet en outre de déterminer deux autres caractéristiques : la Réputation et les Ressources.

Outre les attributs, les personnages disposent également de compétences, qui ne sont pas chiffrées mais réparties en deux niveaux. Un héros peut ainsi posséder des Spécialités et des Maîtrises. Une Spécialité confère un bonus de +4 au test d'attribut associé. Dans chaque Spécialité, les personnages peuvent acquérir des Maîtrises particulières conférant un bonus de +8. Par exemple, un héros peut posséder une Spécialité de Science, et une Maîtrise de Botanique. Pour pouvoir acquérir une Maîtrise, un PJ doit obligatoirement posséder la Spécialité dont elle dépend.

La création des personnages est très simple puisqu'elle consiste à choisir l'un des vingt archétypes proposés, chacun étant inspiré de héros et personnages typiques de la littérature pulp. Les traits de chaque archétype sont prédéfinis, ce qui permet de jouer immédiatement Mais les joueurs ont également la possibilité de modifier ces valeurs afin de personnaliser leur héros.

Le système de jeu utilise deux dés à dix faces de couleurs différentes : le "dé de bonus" et le "dé de malus" (le résultat de chaque dé pouvant aller de 0 à 9). Pour déterminer la réussite ou l'échec d'une action, un joueur lance ces deux dés, ajoute le dé de bonus à son score dans l'attribut testé et y soustrait le dé de malus. Un résultat de 9 sur le dé de bonus permet de lancer un dé supplémentaire et de l'ajouter au total. Pour réussir son action, le personnage doit obtenir un résultat final supérieur ou égal à la difficulté fixée par le meneur de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Two-Fisted Tales
première édition
Livre de basejanvier 2003Spectre PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...