Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

TWERPS

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Il n'y a que deux choses à savoir pour vraiment saisir quel type jeu est TWERPS. Tout d'abord, que TWERPS signifie The World's Easiest Role-Playing System, ce qui donne traduit en français quelque chose comme Le Système De Jeu De Rôle Le Plus Simple Du Monde, ou encore LSDJDRLPSDM. Et ensuite, que tous les livrets de cette gamme sont faits à l'identique : deux feuilles pliées en deux, tenues par deux agrafes. Ce qui donne 8 pages par livret, couverture incluse.

TWERPS est donc un système générique de plus, à ceci près qu'il est à l'opposé de GURPS. Imaginez donc que vous sortiez du cinématographe avec vos amis, et que le film que vous venez de voir, vous ait suffisamment enthousiasmé pour vous imposer l'impérieuse envie d'organiser, séance tenante, une partie de jeu de rôle dans l'univers de ce film. Si vous jouez à GURPS, vous courrez jusqu'à votre boutique favorite, achetez le supplément GURPS ad hoc, puis une fois rentré chez vous, vous passez la nuit à potasser les nouvelles règles et ainsi que le background exhaustif fourni, comme il se doit dans un livret pour GURPS, et sans parler du scénario. Puis, lorsque vous vous réveillerez en cette aube matinale du lendemain après-midi vous pourrez songer à appeler vos amis pour organiser cette partie
Si vous jouez à TWERPS, vous demandez illico à vos amis d'aller acheter des pizzas, des pépitos et du pschittt orange. Le temps que vos amis arrivent au lieu où vous jouez habituellement, vous aurez eu le temps de vous procurer le supplément TWERPS et de le lire. De plus, le lendemain, vous pourrez retourner au cinéma, parce qu'un supplément pour TWERPS coûte presque dix fois cher qu'un supplément pour GURPS.

Comme Le système est vraiment très simple et n'utilise qu'un dé à dix faces. Un personnage est défini une seule caractéristique qui sert à la fois de Force, de points de vie et de base pour les jets de compétence, et par sa profession qui lui donne quelques bonus et parfois quelques malus. Les combats se résolvent par des jets d'opposition entre les Forces de deux adversaires pondérées par des bonus ou des malus, et les dégâts infligés (de 1 à 3 points selon l'arme) sont directement soustraits à la Force. Pour les jets de compétence, un jet d'opposition Force pondérée par d'éventuels bonus ou malus contre difficulté est effectué.

Evidemment, chaque supplément de la gamme contient de nouvelles règles spécifiques ou utiles pour l'univers de jeu.

La simplification du travail préliminaire du meneur de jeu ne s'arrête pas aux règles. Non seulement les livrets sont très courts, mais en plus ils contiennent presque toujours un mini scénario ou des idées de scénarios. Et pour finir, avec chaque livret sont fournies quelques petites feuilles de bristol sur lesquelles sont imprimés, selon les cas, des pions à découper, un terrain avec hexagones se rapportant au thème du supplément ou au scénario, un feuille de personnage mieux adaptée, etc.

La quatrième de couverture annonce souvent "Read 'n play in less than 30 minutes !" (Lisez et jouez en moins de 30 minutes) et tout semble être fait pour cela soit le cas. A tel point que nombre de suppléments sont structurés de la même façon, avec le même nombre et les mêmes noms de chapitres : "introduction", "création de personnage", "système de combat", "comment tout faire", dans lequel sont regroupées les nouvelles règles n'entrant pas dans les deux chapitres précédents, et "aventures", dans lequel on peut trouver un scénario, des nouveaux NPC, ou des idées de scénarii.

En ce qui concerne la gamme elle-même, elle couvre presque tous les thèmes classiques ou à la mode à un moment donné dans le fandom roliste : médiéval-fantastique, magie, post-apocalyptique à la Mad Max, Space Opera à la Star Trek, à la Star Wars, à la Starship Troopers, Super Héros, Pulp, Cyberpunk, etc...
Les premiers livrets qui furent édités par Reindeer Games sont de simples photocopies agrafées de petit format. Lors de la réédition par Gamescience, chaque livret se voit adjoindre un petit dé à dix faces, et progressivement, les premières et quatrièmes de couvertures vont passer à la couleur, jusqu'à l'utilisation de la quadrichromie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Basic Rules
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1989GamesciencePapier
Basic Rules
première édition, première impression
Livre de basejanvier 1987Reindeer GamesPapier
Fly-by Knights
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteGamesciencePapier
Fly-by Knights
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1989GamesciencePapier
Kung Fu Dragons !
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989GamesciencePapier
Kung Fu Dragons !
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Reindeer GamesPapier
Magic
deuxième édition
Supplément de règlesjanvier 1995GamesciencePapier
Magic
première édition
Supplément de règlesjanvier 1987Reindeer GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...