Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Basic Rules

.

Références

  • Gamme : TWERPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Reindeer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 6 pages, en fait deux feuilles photocopiées recto/verso, une feuille de personnage, une feuille d'hexagones vierge, une feuille avec hexagones représentant des fonds sous-marins, des pions à découper.

Description

Cet ouvrage constitue les règles de base pour TWERPS, et ne comporte au final que 6 pages, les première et quatrième de couverture ne contenant pas de règles, et 6 chapitres. Son format est très réduit : une demi feuille format US Legal pliée en deux.

L'introduction fait six lignes, et le second chapitre, la création de personnage, comporte six lignes et un table permettant de déterminer la Force du personnage.

Le troisième chapitre, présente en un peu plus de deux pages le système de combat ainsi que la gestion des blessures. On y parle de mouvement et d'hexagones, donc le parallèle avec un jeu de plateau est tentant...

Le quatrième chapitre, nommé "Comment tout faire", explique en 10 lignes comment résoudre une action non certaine et le cinquième explique rapidement comment créer des PNJ et gérer l'expérience des personnages, et se termine par une aventure de deux pages, qui conduira les personnages à explorer une épave aux Iles Marshall.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

longuefeuille  

Récemment et par hasard, j'ai découvert ce livret de règles. A sa lecture, je me suis dit que le système était quelque peu simpliste voir minimaliste. Bien que fan de longue date de Warhammer et des systèmes moyennement complexes,  je reste convaincu que le principal attrait de notre hobby est la possibilité de raconter une histoire. Dès lors, les obligations de la vie de toute sorte aidant, il devient difficile d'organiser des parties sur le pouce, sans aucune préparation. C'est cette possibilité qu'offre Twerps.

Twerps s'avère être un système passionnant qui laisse une très grande place à l'interprétation et la possibilité de se faire plaisir ! Néanmoins, minimaliste ne rime pas avec ennui. En effet, pour l'avoir testé avec un groupe de joueurs de passage, nous avons simulé une partie de Warhammer en employant ce système, en n'ajoutant qu'une ou deux règles très légères (port d'armures et utilisation d'armes avec des malus si la classe ne se prête pas à leur usage, à l'instar de D&D). 

Nous avons vécu une excellentissime soirée de JDR pour ce qui ne devrait être à la base qu'un jeu apéro.

En conclusion, Twerps est pour moi la plus belle rencontre rôlisitique que j'aie pu faire depuis mon premier scénario de warhammer (en 94, ça rajeunit pas ;-) ) !

Je le conseille à tous ceux qui cherchent plus à vivre une aventure qu'à gros-Biller ! 

Critique écrite en janvier 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques