Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Choix de l'Archimage - Le Sarinel (Les)

.

Références

  • Gamme : Tsaliar
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Boîte à Polpette (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2002
  • EAN/ISBN : 2-914626-05-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 180 pages.

Description

Poursuivant l'analyse des territoires de Tsaliar (après Les armes du Gildagor - l'île d'Orion), ce supplément présente le Sarinel, territoire central dans Tsaliar, car domicile de l'homme le plus puissant de la Terre du Refuge, l'Archimage Lydraen. Ancien champion, cet homme est plus craint que respecté, car nul ne connaît ses desseins. Mais tout le monde s'accorde à dire qu'il jouera un rôle très particulier dans l'évolution de la société des Initiés.

Le livre est divisé en trois grandes parties à peu près égales.

L'histoire de la Terre du Refuge, tout d'abord, présente toutes les informations sur le passé de Tsaliar, et l'instauration progressive des Initiés dans un monde où tout n'a pas toujours été rose. Elle se termine avec la vérité sur le cataclysme qui a recouvert la grande majorité des terres habitées, tuant une grande partie de la population. Afin d'aider le meneur, une chronologie détaillée replace les éléments dans le temps.

La seconde partie est consacrée au Sarinel et à ses habitants. Outre une description du territoire, son histoire et les principales villes, on trouve également la biographie complète de deux personnages clés : l'Archimage Lydraen et son étrange protégé (?), le gnome Serdigan Wonaker. Ce dernier, unique représentant de sa race tient lui aussi un grand rôle dans l'histoire de Tsaliar. Enfin, une description (et les règles associées) de la vie Mondaine à Esspérant (la capitale) vient achever cette section.

Enfin, la troisième partie est une campagne en six modules, très ouverte et assez complexe, qui ouvre une nouvelle tranche dans l'évolution du monde : les Initiés sont chargés par leur maison de se mettre au service de Lydraen. Ce dernier souhaite mettre en place la première réunion d'ambassadeurs, un espèce de colloque réunissant toutes les Maisons. Mais afin de s'assurer que tout sera prêt pour recevoir ces hôtes, les personnages seront chargés d'assurer l'ordre dans la capitale. Ce qu'ils découvriront contrastera beaucoup avec l'apparence de tranquillité et d'honnêteté qu'ils verront en premier lieu... Le livre se termine sur les annexes, regroupant les aides de jeux de la campagne, toutes les cartes et plans nécessaires ainsi que la liste remise à jour des 200 objets magiques de Tsaliar.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Barrett  

Superbe livre, vivement la suite!! Il est décomposé en trois parties :

- La première retrace l'histoire de Tsaliar (ou de Gaïa) soit plus de 7000 ans en une cinquantaine de pages. Cette histoire est vraiment palpitante et très innovante par rapport aux histoires classiques du JdR. Rien que pour cette partie, il faut acheter le livre.

- La deuxième partie du livre décrit le Sarinel (histoire, politique, société, coutumes) et deux personnages clefs de la terre du refuge, l'énigmatique archimage Lydraen et le surprenant glouton Serdigan Wonaker.

- Enfin la troisième partie offre de jouer une campagne dans le Sarinel et de mieux comprendre l'archimage et ses choix!

En bref ce troisième opus est certainement le meilleur de la série Tsaliar et ne laisse présager que de bonnes choses pour la suite!!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques