Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Labyrinthe (Le)

.

Références

  • Gamme : Trinités
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2012
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-43-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages au format 16 x 23 cm.

Description

Le Livre XI de la gamme Trinités est consacré au Labyrinthe dans lequel furent enfermés les jumeaux après la destruction de l’Éden. Ce Labyrinthe est accessible en certains endroits du globe où il affleure avec notre monde, endroits veillés par des gardiens mis en place par les Elohim.

Après les titres, crédits et table des matières (3 pages), Liminaris (2 pages) présente le sujet du livre, son organisation et les différents livres de la gamme dans lesquels sont apparues des références au Labyrinthe.

Matière I Les Secrets du Labyrinthe (16 pages) couvre d'abord l'Histoire Secrète du Labyrinthe (4 pages) avec l'incursion du Taureau qui donna naissance à Ariane et au Minotaure. Un encadré est consacré aux Glyphes, les motifs élémentaires que l'on retrouve partout dans le Labyrinthe. A la Frontière du Labyrinthe (4 pages) explore les différents degrés d'affleurements du Labyrinthe à la surface de la Terre, les phénomènes étranges que cette proximité engendre et les entrées possibles dans le Premier Cercle par le biais de ces affleurements. Enfin, 6 pages sont consacrées à la description dudit Premier Cercle, avec les moyens de s'y déplacer et les obstacles qu'il peut générer, mondes-fantômes -des univers poche dans lesquels les voyageurs pourraient se perdre- et échos -des êtres vivants avec lesquels il est possible d'interagir.

Les gardiens placés aux portes du Labyrinthe en Grèce, Les Olympiens, sont le sujet de la Matière II (15 pages). Ces douze gardiens, héritiers de la charge des titans, portent le nom des anciens dieux grecs. Ce chapitre détaille l'histoire du groupe, son organisation et ses rituels, et sa situation actuelle en détaillant ceux qui le constituent, les intrigues qui se trament autour et le savoir occulte dont il dispose, reposant sur la fabrication de deux élixirs, le Nectar et l'Ambroisie.

La Matière III Aux Portes du Dédale (50 pages) présente diverses scènes permettant aux Trinités d'en apprendre plus sur le Labyrinthe. Les descriptions de ces scènes indiquent quels événements peuvent mener à la scène et quelles scènes sont susceptibles de survenir pour en suivre les conséquences.

  • Cnossos & Phaïstos décrit deux sites localisés en Crète : Cnossos, un ensemble de ruines supposées être celles du palais de Minos, où se produisent occasionnellement des disparitions mystérieuses ; et Phaïstos, où réside un spécialiste de l'étude du Labyrinthe.
  • La Pyramide de Hawara, en Égypte, renferme des secrets menant à un groupe lié aux Trismégistes et détient des informations qui peuvent leur être utiles.
  • Hermès, Portrait d'un Olympien, présente l'Olympien portant actuellement ce nom de code, et un complot tournant autour de lui et avec lequel les Trinités peuvent interférer.
  • Le Gouffre de Delphes est l'emplacement d'un affleurement du Labyrinthe, surveillé de près par un Olympien.
  • La Prisonnière du Mont Athos met en jeu une Olympienne captive à l'endroit indiqué.
  • Le Réveil d'Ariane confronte les Trinités à celle-ci, détenue par un Olympien.
  • Arès Portrait d'un Olympien décrit les Jeux permettant à celui-ci de choisir son successeur.
  • Le Disque de Phaïstos se consacre à la recherche d'un objet archéologique comportant des informations permettant d'accéder au Labyrinthe.
  • Les Jardins de Suzhou voit un Olympien se rendre en Chine pour accéder à une porte du Labyrinthe.
  • Tuatha de Dannan vs Olympiens met face à face les gardiens des portes grecque et irlandaise.
  • Si les Trinités parviennent à pénétrer dans le Labyrinthe, la Matière IV (27 pages) fournit, de la même manière que le chapitre précédent, une série de scènes se déroulant dans les différentes zones du Premier Cercle.
  • Dans les Interstices propose six petites scènes et trois événements susceptibles d'intervenir au cours du périple des Trinités dans le Labyrinthe.
  • Lost With Eurydice présente un monde fantôme créé par Orphée des millénaires auparavant.
  • La Porte des Gémeaux fait découvrir une porte vers le Second Cercle du Labyrinthe et celui qui cherche à l'ouvrir.
  • Les failles du Taureau présente un espace circulant au travers de tout le Premier Cercle, mais un espace qui n'est pas dépourvu d'habitants.
  • Les Terres Fantômes propose un monde fantôme dans lequel les Trinités sont susceptibles de se retrouver tandis qu'ils cherchent leur chemin dans le Labyrinthe.
  • La Porte de la Vierge amène les Trinités devant la porte par laquelle la Vierge est sortie du Labyrinthe.

Cette fiche a été rédigée le 12 janvier 2013.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2013.

Critiques

Nicolas Guérin  

Le Labyrinthe, un livre au format assez labyrinthique, aux intrigues labyrinthiques, mais surtout un livre très intéressant dévoilant de nombreux mystères passionnants. En plus, rapide et agréable à lire, je le conseille vivement à tous les MJs, car il est indispensable à la gamme. Ce livre donne enfin aux MJs une quantité de scènes et intrigues à étoffer facilement pour créer de nombreux scénarii qui combleront les adeptes de la Lame-Soeur, qui, à ma table, commençaient à se demander si un jour ils allaient enfin découvrir les mystères de Daath, le Labyrinthe, prison des Gémeaux.


Les Olympiens

Commençons par la nouvelle faction de Gardiens (les Olympiens) que nous présentent le livre. Enfin des Gardiens vraiment passionnant ! Ils ont un caractère riche et surtout des pouvoirs quasi-divins, qui rendent les Olympiens très dangereux, surtout pour des Pjs inconscients. Et surtout la relation assez ambiguë qu'ils entretiennent avec les PJs (parfois alliés, parfois ennemis) est très intéressantes. Aucun des 12 membres ne déçoit et les intrigues dont ils sont les vedettes sont superbes.


Le Minotaure

 

Parlons maintenant des failles. Les Pjs découvrent les failles, des affleurements comme on dit dans le jargon des Gardiens, des lieux où le Labyrinthe vient flirter avec la réalité et où tout devient carrément fou et surtout très dangereux.
Ici, on en apprend un peu plus sur les fameuses glyphes (Komitiet 0, La Triade des 9 directions) et sur leurs pouvoirs. Et on entend parler d'un danger immense : le Minotaure ou plutôt devrais-je dire les Minotaures ! Des adversaires, là encore, à la hauteur des personnages qui sont au troisième décan !


Le Premier Cercle

Enfin, vient le Labyrinthe à proprement parler ou plutôt seulement le premier Cercle, car le Dragon l'a dit : il ouvrira les portes du dédale au moment où les Pjs seront prêts à descendre dans le Labyrinthe pour tuer Samaël ! Encore une fois, beaucoup de surprises, beaucoup de tensions pour se déplacer dans le premier Cercle et une incroyable quantité de scènes et d'idées développées avec intelligence par les auteurs.


Regrets... ou non

Alors évidemment on peut regretter le fait que tout s'arrête au premier des trois cercles du Labyrinthe, mais au fond, tant mieux. Il y aura sans doute une campagne qui arrivera vers la fin de la gamme pour nous amener à la rencontre de Samaël. Et donc, je crois que la gamme Trinité continuera après le livre XII pour de nouvelles intrigues. Croisons les doigts.


Conclusion

En résumé, le livre XI est un des meilleurs suppléments de la gamme, qui ne présente pas juste de nouveaux ennemis et du contexte aux MJs, mais qui éclaircissent de nombreuses choses sur l'Univers et notamment le Labyrinthe, et qui permet enfin d'exploiter les Compagnies des adeptes de la Lame-Soeur.

Critique écrite en février 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques