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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Forces des Ténèbres (Les)

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Références

  • Gamme : Trinités
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2014
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-83-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre de 144 pages couleurs au format 16x24 cm à couverture souple.
  • Ecran 4 volets au même format.

Description

Les Forces des Ténèbres est un supplément pour la deuxième édition du jeu Trinités destiné au MJ. Après les titre, crédits et sommaire (3 pages), un Liminaris (2 pages) présente brièvement le jeu de rôle et le Manuel des Joueurs.

Le premier chapitre, Dans les Coulisses du Monde (32 pages), commence par présenter l"histoire du monde depuis la création de l'Eden par les Elohims jusqu'à l'époque actuelle. La suite du chapitre est composée de conseils et aides pour le MJ et de suppléments de règles :

  • Les Mystères (8 pages) revient sur le principe des scénarios d'investigation en passant en revue les éléments importants de ceux-ci : indices, sources d'informations, progression dans un scénario (avec des exemples de scénarios importants de la campagne de Trinités issus des précédents livrets; décrits selon les explications de cette section)
  • Champs de Bataille (6 pages) explore comment maintenir l'intérêt des combats en variant leur décor. Il présente d'abord sur deux pages le type de présentation des fiches suivantes puis, sur une page chacun, quatre type de Champs de Bataille avec pour chacun les effets particuliers de certaines actions, les éventuels modificateurs pour les déplacements, etc., tous points qui différencieront un combat dans ce décor comparé à d'autres.
  • Préceptes Secrets (4 pages) passe en revue les différences entre les Trinités et leur ennemis les Archontes-Rois, et les capacités et séides de ceux-ci.

Les trois chapitres suivants sont consacrés chacun à un groupe d'Archontes-Rois. Chaque groupe est décrit avec son histoire, son organisation, ses principaux membres, son modus operandi (tactiques, armes, hommes de main, capacités spéciales), des champs de bataille adaptés (respectivement 4, 2 et 3 Champs de Bataille), son évolution au fil du temps et enfin un scénario qui le met en scène. On découvre donc ainsi successivement :

  • Le Harpail (36 pages), un groupe d'Archontes créé par Mordred sur le modèle d'un ordre de chevalerie et équipés d'épées noires par les Vagabonds.
  • La Harde (36 pages), un groupe très actif dans les domaines du crime et du terrorisme, bien décidé à régner par la terreur.
  • Les Tehôn (33 pages) dont l'existence remonte à Nox, avant même la chute d'Eden, et qui, suite à un contact avec un certain écrivain, ont suscité les légendes de Grands Anciens. Grands Anciens qu'ils espèrent réussir à réveiller un jour.

Les scénarios dans lesquels ils interviennent (tous de 6 pages) sont respectivement :

  • Les Bouteilles de Lait, où la disparition d'une jeune grecque après qu'elle ait fait passer un message sibyllin à la radio va amener les Trinités intéressées par découvrir pourquoi elle a été enlevée, jusqu'en Angleterre dans un intriguant laboratoire auquel sont mêlés des membres du Harpail.
  • Dragon Fight 2 commence par la découverte puis le vol, dans une exposition, du fourreau d'Excalibur, artefact supposé détenir de grands pouvoirs. Les Trinités ne seront pas seules à vouloir remonter la piste pour trouver le voleur. Cette piste pourrait remettre en question la structure de la Harde.
  • Tout Est Pour le Mieux en Enfer démarre lors de la disparition d'une équipe d'archéologues étudiant les géoglyphes de Nazca, à cause desquels les Trinités vont se trouver confrontés aux Tehöns.

L'écran de jeu accompagnant le livret comporte de gauche à droite du côté meneur :

  • La liste des compétences et les tables de difficulté, d'astrologie et de clairvoyance
  • les tables d'initiative, d'actions, de difficulté pour porter un coup et un récapitulatif des pages du livre de bases pour les différents types de dommages.
  • Les tables de déplacement et de tir, et les tables de gestion des réseaux de contacts des personnages.
  • Les tables de Primes et Pénalités, et les tables de gestion des coûts des objets.

Cette fiche a été rédigée le 11 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2014.

Critiques

Nicolas Guérin  

Déjà, visuellement c'est très beau et je trouve dommage que dans le pack (livre + écran), la magnifique couverture soit cachée par l'écran, certes beau, mais qui claque moins que notre amie Morgane (hey, c'est moi).

Au niveau du contenu, c'est super également. J'ai l'impression d'un retour aux fondamentaux : les Ténèbres.

Après 7 années de bons et loyaux services à pourchasser les Trinités et leur mettre des bâtons dans les roues, quel est l'état des 3 principaux opposants des Trinités ? Voilà la question posée.
Les réponses sont géniales et j'imagine que la gamme va continuer à exploiter toutes les pistes soumises.

- la Harde a toujours été un ennemi puissant et finalement les Trinités ont pu porter de grands coups aux Torves. Pour autant cet ennemi est toujours aussi puissant et ça c'est chouette.
- on aurait pu croire que le Harpail était mort suite à la campagne Arthur. Et non. Il est toujours là, plus puissant que jamais, avec de nouveaux objectifs et deux nouveaux chefs !
- enfin, les mystérieux Tehôns sont devenus les plus dangereux ennemis des Trinités : leur plan millénaire touche à sa fin.

En résumé : un très beau livre indispensable à la gamme et à son évolution.
On regrettera juste l'absence de scénarii, absence compensée par quelques scènes à développer.

Critique écrite en octobre 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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