Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Décans (Les)

.

Références

  • Gamme : Trinités
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2007
  • EAN/ISBN : 2-9528135-3-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages au format 16 x 23 cm

Description

Les Décans, qui est le livre III pour Trinités, propose trois voies de développement occulte ouvertes aux Trinités : la voie du Zodiaque, la voie du Grand Livre et la voie de la Lame-Soeur. Ces trois voies sont présentées aux Trinités dans le dixième bréviaire qui clôt la campagne Da Vinci. Il est toutefois possible d'introduire ces trois voies dans le jeu sans avoir joué la campagne.

Le supplément est divisé en deux grandes parties. La première, ouverte à tous, présente les trois voies, avec des mécanismes similaires et une puissance légèrement supérieure à ceux du livre de base. La seconde propose trois scénarios.

Après une introduction de deux pages, le premier chapitre ("Les Décans du Zodiaque", 16 pages) présente la voie des Elohims. Le Trinité, après avoir progressé dans la maîtrise des pouvoirs liés aux zodiaques, ressent l'appel d'un fragment du jardin d'Eden détruit. En l'explorant, et en répondant à d'autres appels, il progressera en direction des Elohims. Il verra ainsi ces pouvoirs liés aux zodiaques se développer et, arrivé au bout de son périple, il pourra plaider la cause de la lumière devant les Elohims réunis.

Le second chapitre ("Le Grand Livre", 16 pages) explore la voie du Grand Livre. En suivant les enseignements de son Deva et de son Archonte, le Trinité en apprend davantage sur l'histoire occulte. Il devient capable d'en appeler à son Deva et à son Archonte, et maîtrise davantage de versets. Arrivé au terme de son voyage, il partira, éventuellement avec des compagnons, dans un voyage mystique pour revivre les grands événements de l'histoire secrète. Il sera ainsi à même de modifier le Grand Livre, à défaut de l'histoire, afin d'y effacer définitivement les versets de ténèbres qui y sont inscrits.

La voie de la Lame-Soeur occupe le troisième chapitre ("La Lame-Soeur", 18 pages). Le Trinité qui choisit cette voie décide de devenir un guerrier et de suivre les enseignements des épées de feu. En sanctifiant un lieu, il devient capable d'appeler une Epée de feu et de suivre ses enseignements. En conséquent, son affinité avec sa Lame-soeur devient plus grande. Il apprend également des secrets sur l'existence du Dragon. Arrivé au bout de son cheminement, il devra réunir des compagnons afin de former sa Compagnie des lames dans le but d'aller éliminer Elhoim-Samaël, et donc de rendre inutile un jugement de la part des autres Elohims. Chacun des trois premiers chapitres se termine par une fiche à adjoindre à la fiche de personnage afin d'y noter la progression et les nouveaux pouvoirs des Trinités.

La seconde moitié du supplément propose trois scénarios, un par voie, permettant de mettre en scène l'avancement des Trinités. Le premier ("le jardin des délices", 18 pages) mènera les PJ à Prague sur les traces d'un fragment de jardin d'Eden qui semble s'évanouir. Ils devront mener l'enquête, entre guérison miraculeuse et jardin corrompu. Le second scénario ("Le fléau et l'épée", 18 pages) plongera les Trinités au Ve siècle de notre ère. Prenant la place d'Attila et de ses proches conseillers, ils chercheront à réécrire l'histoire afin de modifier le Grand Livre dans un scénario aussi bien politique que d'action. Finalement, le dernier scénario ("Les Vagabonds", 19 pages) proposé dans ce supplément opposera les Trinités à Mordred et aux sombres desseins du Serpent. Ce dernier cherche à exploiter les trois Epées de feu égarées afin d'entraîner les Archontes-rois et de tuer les autres Epées de feu.

Le supplément se conclut par une page expliquant les liens entre les Archontes-rois et les différentes voies, ainsi que par une page de publicité.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2009.

Critiques

Yanick 'Amaranth' Porchet  

Et bin voilà !... J'ai acheté ce bouquin y'a deux jours, et je l'ai dévoré d'une traite. Il faut dire, je suis en plein dans ma campagne Trinités en ce moment alors.

A propos du plumage : fidèle à sa présentation, pas de surprise pour le livre III, le format est le même, toujours de qualité et agréable à feuilleter sans crainte de le détruire.

A propos du ramage : d'emblée, le seul reproche que j'ai à faire, c'est que c'est dommage que tout ça ne soit pas dans le bouquin de base !

La description des deuxième et troisième décans est terrible, de véritables quêtes initiatiques et de bons moments de roleplay en perspective face aux épreuves que vont affronter mes joueurs. En fait, ça m'a donné envie de filer beaucoup de pex à mes PJ rapidement, histoire qu'ils atteignent rapidement le deuxième décan (en plus, j'ai la chance d'en avoir trois, et ils ont chacun une affinité différente !

Vraiment ce livre est indispensable, ne serait-ce que pour varier les plaisirs de la magie, mais en plus les scénarios proposés sont d'excellente facture, mention spéciale pour le dernier et l'apparition des trois vagabonds, on sait ce qu'il en est à ce sujet à présent !...

Au final, je n'ai donc absolument rien à reprocher au livre trois, dans le ton des précédents. Le défaut, c'est que j'en attends plus encore, plus de scénars, plus vite, je suis gourmand ! Il mérite bien son 5 en tout cas : complet, pas cher, bien présenté, un sans faute !

Solaris  

Comme Amaranth, j'ai dévoré le livre III. Véritable bible concernant les quêtes initiatiques des Trinités, ce supplément apporte ce qui manque : comment gérer les décans qui sont à peine mentionnés dans le livre de base.

L'univers prend toute sa dimension ésotérique tout en restant sur un principe simple : rester accessible pour sa lecture. C'est donc bien écrit, avec une maquette claire et agréable et de belles illustrations.

Le livre, comme le reste de la gamme est beau et rien que cela ça fait plaisir. Mais quand en plus il est complet, avec des infos à la pelle et trois scénarios intéressants et prêts à jouer, je ne peux que m'incliner et accorder la note maximum.

Livres peu chers, beaux et bien écrits, aides de jeux et scénarios gratuits en ligne, suivi régulier. Trinités mérite d'être reconnu !

Nojetsac  

Commençons par les reproches. Les informations données dans ce livre sont très importantes car montrent clairement que le PJ qui voudrait s'orienter vers les ténèbres pour se battre contre les archonte-rois est dans l'impasse car ce JdR est orienté purement vers la lumière. Il est donc dommage qu'il ne soit en vente que maintenant.

Sinon comme mes deux prédécesseurs, j'ai dévoré le livre d'une traite avec un plaisir non dissimulé, les révélations, les évolutions futur des personnages.. Tout ça m'a beaucoup emballé et donné encore plus envie d'avancer dans le jeu pour voir comment cela se passera avec mes joueurs et quelles évolutions, directions, ils décideront de prendre.

Quant à l'organisation du livre, comme d'habitude, il a le même format et est toujours aussi bien décoré. Le livre se divise aussi en trois parties, dont une accessible aux PJs et les autres réservés au MJ.

Jérôme 'Loludian' Barthas  

Un livre essentiel pour quiconque veut s'aventurer un peu plus loin dans l'aventure Trinités.

Les points positifs :
- une mise en page agréable, comme d'habitude
- des révélations capitales sur le background de Trinités (Épées de Feu etc.)
- des Deuxièmes et Troisièmes Décans très intéressants
- trois scénarios à la clef, tous trois vraiment bons
- de nombreux nouveaux Versets, c'est toujours bon à prendre.

Quelques points négatifs cependant :
- le Deuxième Décan de la Voie du Grand Livre est bien moins intéressant que celui des autres Voies
- le troisième Décan de la Voie du Zodiaque est vraiment simple au premier abord. Il va falloir pas mal de travail pour agrémenter ça.

J'ai l'impression qu'en fait les trois voies ne sont pas toutes aussi intéressantes, ce qui est bien dommage. Mais ça reste un supplément indispensable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques