Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Tri-Stat dX

Références

Thème(s) : Générique

  • Système(s) utilisé(s) : Tri-Stat
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,33

Description

C'est en 1997 que la compagnie Guardians of Order publie son premier jeu, Big Eyes, Small Mouth. Dans celui-ci, il n'y a que trois caractéristiques et les actions sont résolues par le lancer de deux dés à six faces, d'où le nom de son système : Tri-Stat d6. Après plusieurs autres jeux basés sur des variantes du même système, celui-ci fut fortement modifié dans le jeu de super-héros Silver Age Sentinels. Réalisant que le coeur du système pouvait être encore généralisé, l'éditeur décida donc d'en réaliser une version générique valable pour tous les styles de jeu, Tri-Stat dX. Ce dernier jeu a été publié sous la forme d'un livre à prix réduit et d'un fichier PDF gratuit principalement afin, d'après son éditeur, de toucher d'autres joueurs que ceux déjà intéressés par ses autres jeux, de renforcer l'audience de sa marque Magnum Opus auprès du public, et de pouvoir concentrer les futurs produits sur leur thème propre sans avoir à répéter les règles de base.

Le fonctionnement de la marque Magnum Opus se rapproche, dans un autre domaine, de celui de l'éditeur américain de comic-books Image : cette marque sert à publier des travaux dont les auteurs conservent les droits. Ceux-ci fournissent le manuscrit final et achètent une licence pour publier sous la ou les marques Tri-Stat dX, Big Eyes, Small Mouth, Silver Age Sentinels, BESM d20 ou d20 Mecha. L'éditeur se charge alors de la publication, de la distribution et de la promotion. Davantage de détails peuvent être trouvés sur le site de l'éditeur.

On peut décrire le style des règles de Tri-Stat dX au travers de plusieurs aspects :
- des règles légères, par opposition à ultra-détaillées ;
- des règles modulaires : il est possible de n'utiliser que la partie voulue ;
- les personnages sont construits par répartition de points ;
- les pouvoirs et talents divers sont décrits par leurs effets, aux joueurs de déterminer leur apparence dans le background choisi.

Les personnages ont trois caractéristiques : Body, Mind et Soul (Corps, Esprit et Âme), dont la valeur peut varier selon le genre de jeu. Chaque caractéristique recouvre toutes les facultés associées, par exemple pour Body : force, agilité, endurance, dextérité manuelle, vitesse de course, et autres. La création d'un personnage plus faible dans un de ces sous-domaines se fait avec le défaut Less Capable (Moins Doué) appliqué au domaine en question. La valeur de caractéristique d'une personne normale est de 4, le maximum possible pour un être humain se situe à 12. Les personnages disposent également de compétences dont les valeurs vont de 0 à 10 ; un score de 1 représente déjà un certain entraînement, 3 est le score d'un expert et 8 celui d'un leader mondial.

Les actions sont résolues par le lancement de deux dés, le résultat devant être inférieur à Caractéristique + Compétence + Modificateur de difficulté. Le point le plus important est que le type de dé utilisé dépend du style de jeu voulu et du niveau de puissance des personnages, sachant qu'il est possible d'utiliser tous les dés traditionnels. Ainsi, si les personnages sont simplement humains, on utilisera 2d6, alors qu'un jeu de super-héros utilisera 2d10. Une action de difficulté moyenne dans un jeu de super-héros ne sera donc réussie que rarement par une personne normale dans le jeu. A l'inverse, un super-héros dans un jeu à l'échelle humaine réussirait quasi-systématiquement toutes ses actions. Les valeurs maximales des Caractéristiques et Compétences des PJ sont déterminées par le type de dé utilisé, ainsi que les valeurs des modificateurs de difficulté. En combat, l'attaquant utilise une compétence offensive. En cas de succès, le défenseur utilise une compétence défensive pour se protéger. S'il échoue, les dégâts de l'attaque sont soustraits de son total de Santé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Tri-Stat dX
première édition
Livre de basejuin 2003Guardians of OrderPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...