Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Letter of Marque

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Marischal / Gamelords / Cargonaut
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Cargonaut Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Letter of Marque - Rogues in Space, Volume 1", un livret de 92 pages à couverture souple, format 21 x 15 cm, à couverture de plastique transparent

Description

Ecrit dans les années 1980 par J. Andrew Keith et initialement prévu pour paraître chez Gamelords, cet ouvrage était resté inédit jusqu'à sa publication par Cargonaut en 1999. Il est consacré à donner des informations et des règles optionnelles concernant les corsaires et pirates de l'espace, en particulier dans le contexte de l'Abîme Pirate. C'est le premier volume de la série "Rogues in Space".

La première section, intitulée "Rules" se divise en cinq chapitres :
- "Introduction" précise en trois pages le but de l'ouvrage, cite d'autres ouvrages utiles et donnes quelques conseils à l'arbitre
- "Privateers and Pirates" explique en cinq pages les principe de la lettre de marque, contrat liant un navire corsaire (privateer) à une organisation telle un gouvernement ou une corporation. Le chapitre discute également des pirates et des guerres corporatistes (tradewars).
- "Organizing the Expedition" détaille en trois pages les divers préparatifs à faire avant une mission, et donne quelques règles : quantité de nourriture nécessaire, financement, etc.
- "Stalking the Starlanes" propose en six pages un système de création de système solaire, simplifiée de celui du Book 6 - Scouts : il se soucie simplement des planètes et astéroïdes du système, sans se préoccuper par exemple des caractéristiques physiques de l'étoile. Le chapitre propose la création du "System Search Display", un diagramme qui permet de représenter le système de manière abstraite pour y simuler le placement des forces navales, etc.
- "The Fruits of Victory" donne en quatre pages quelques conseils et règles optionnelles pour les conséquences d'une mission : écouler la cargaison, effectuer des réparations, etc.
- "The Complete Pirate" est un chapitre de douze pages. Il présente la création de personnages suivant la carrière de Pirate, comme décrite dans Supplement 4 - Citizens of the Imperium ; ce dernier ouvrage n'est pas nécessaire, toutes les tables étant reprises en appendice. Suite à cela, quelques conseils et règles sont donnés sur le recrutement d'un équipage, puis sur les différents types de vaisseaux utilisables par les corsaires et pirates, avec les adaptations nécessaire (rajout d'armes, piratage des transpondeurs, etc.). Plusieurs types de vaisseaux sont examinés brièvement, et un nouveau type de vaisseau est détaillé de fond en combles : le "400-ton RAider", une version modifiée du navire marchand de type "Nymphe" qui sera présenté plus loin dans l'ouvrage.

La deuxième section, intitulée "Adventures", fait 32 pages. Elle commence par "Marque and Reprisal", le prélude à une campagne : les PJ se retrouvent en possession d'un navire pirate après que celui-ci les ait capturé et qu'ils se soient rebellés. Le gouvernement de la planète Ildrissar leur propose alors de devenir corsaires pour aider à la lutte contre la tyrannique Assemblée Carilienne. Le reste du chapitre présente quatre types de vaisseaux détaillés, avec pour chacun d'entre eux des suggestions de scénarios : le transporteur de type Dakaar, la frégate de type Vengeur, le cargo de type Providence et le navire marchand de type Nymphe.

La troisième section présente plusieurs appendices : la carte légendée de la zone où interviendront les PJ (au carrefour de quatre sous-secteurs de l'Abîme Pirate et l'ensemble des tables utilisées dans cet ouvrage. Certaines tables sont reprises d'autres ouvrages, pour des raisons pratiques : boîte de base pour la revente de biens, Book 6 - Scouts et Supplement 4 - Citizens of the Imperium comme expliqué précédemment, Book 4 - Mercenary pour quelques types d'armes fréquentes chez les corsaires comme le pistolet laser. Les tables nouvelles comprennent : rencontres aléatoires de navires, détermination de cargaisons transportées, recel de navires ...

La première impression de l'ouvrage était au format letter, les impressions suivantes au format demi-letter.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.