Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Top Secret : New World Order

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Top Secret New World Order est une seconde réincarnation du premier jeu de rôle d'espionnage, Top Secret, édité au début des années 1980 par TSR, après une première sous la forme de Top Secret S.I;;

Créé par le même auteur que le premier Top Secret grâce à une campagne de financement participatif, Top Secret New World Order se différencie de son premier aîné par le choix de donner un cadre aux joueurs avec une organisation fictive similaire à Orion dans la version Top Secret S.I;, là où l'original supposait l'utilisation d'organisation réelles comme la CIA. La version NWO tourne autour d'une organisation appelée ICON (International Covert Operations Network).

Un Agent est défini par cinq Attributs : Nerve (état émotionnel, sang-froid, etc.), Suave (qualités de communication), Pulse (force et résistance physiques), Intellect, Reflex. Ces Attributs sont exprimés en dés, de 4 (faible) à 12 (élite) faces. Ils sont complétés par quatre domaines de compétences (Tradecraft) : SIGINT, HUMINT, Tech, Combat (soit analyse de données, analyse des personnes, utilisation d'appareils et d'outils, et compétences de combat), également exprimés en dés, en fonction des Attributs auxquels ils sont rattachés. Chaque compétence de Tradecraft est à son tour attachée à des spécialisations améliorant le dé utilisé (HUMINT peut être améliorée par exemple, avec la compétence Interrogation qui donne un meileur score sur plusieurs aptitudes (Proficiencies) telles que interrogatoire direct ou avec utilisation de drogues, etc.). L'agent a également une carrière préalable hors services secrets et, en option, un handicap. Le personnage dispose aussi de points de Fortune (permettant de relancer un dé ou d’atténuer les effets d'une action contre le personnage), tirés en début de partie par l'Administrateur (le Meneur de Jeu), mais dont le joueur ne connaît pas le nombre. En cours de jeu, il pourra accumuler, en fonction des succès obtenus, des points qui permettront d'améliorer ses Attributs et compétences, son niveau d'accréditation (démarrant à D4 et gérant l'accès à des matériels spéciaux) et son salaire. Enfin l'agent a une Réputation, qui évoluera en cours de jeu, positive ou négative.

La mécanique de base de Top Secret NWO repose sur le lancer d'une main de dés constituée à partir de l'Attribut et de la compétence Tradecraft mis en jeu et de quelque Atout (Asset) dont bénéficierait le personnage (ce qui couvre principalement le matériel utilisé). S'il n'a pas d'Atout, l'Administrateur peut accorder un dé (Decision Die) pour compléter la main. Dans le cas où aucune compétence ne s'applique (tests d'Attribut), il s'agira de deux fois le dé d'Attribut. Si le personnage peut profiter d'un avantage de connaissances dû à son expérience préalable, ou au contraire peut avoir des difficultés à cause de son handicap, le dé d'Attribut est alors lancé deux fois et le joueur garde le meilleur ou le moins bon résultat. Selon les circonstances, notamment le niveau de difficulté de l'action, l'Administrateur peut aussi faire évoluer un dé utilisé en plus (un D6 devient alors un D8) ou en moins.

Au cours de ces lancers, les dés d'Attributs sont explosifs (Burst) : si le chiffre obtenu est la valeur maximum pour le dé, celui-ci est relancé et le nouveau résultat ajouté au précédent, pour un résultat extraordinaire pouvant accorder une amélioration du dé pour l'action suivante. En revanche, si le dé d'Attribut donne 1, l'action -qui peut cependant être réussie grâce aux autres dés- souffre d'un Blowbac : une conséquence négative s'ensuit. Si les joueurs souhaitent une approche plus cinématographique du genre, tous les dés sont affectés par les phénomènes de Burst ou de Blowback.

Dans tous les cas, l'action entreprise est réussie si le total des dés atteint ou dépasse un seuil fixé au départ à 13. Toutefois en cours de jeu, ce chiffre peu être amené à évoluer. La tension croissante au cours d'une mission est simulée par une Tension Track. Celle-ci reçoit une marque pour chaque Blowback, trois marques amenant un incrément du seuil de réussite des actions pour tous les joueurs. Cette tension peut être réduite grâce à l'effet d'un succès extraordinaire. Dans le cas des combats, le seuil utilisé pour le jet de l’attaquant est le résultat du lancer du défenseur;

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Top Secret : New World Order
première édition
Livre de basemars 2018TSR, Inc.Electronique
Top Secret : New World Order
première édition
Livre de basemars 2018TSR, Inc.Papier
White Queen (The)
première édition
Scénario / Campagnemars 2018TSR, Inc.Electronique

Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2018.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...