Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Top Secret : New World Order

.

Références

  • Gamme : Top Secret : New World Order
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : TSR, Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2018
  • EAN/ISBN : 978-1-945332-05-0
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 124 pages

Description

Le livre de base de Top Secret New World Order s'ouvre sur 8 pages pour la couverture, le titre, les informations légales, les crédits, le sommaire et un index des tables présentées dans le jeu. Après cela, une introduction de 2 pages présente le jeu et la façon d'utiliser les dés.

Les agents sont l'objet du premier chapitre, Character Creation (51 pages), qui commence par présenter les Attributs, leurs valeurs et les façons de les déterminer : en tirant aux dés ou en répartissant des dés entre eux. Suivent les règles de détermination de la Réputation, et les tables de Backgrounds et de handicaps. Un agent parle jusqu'à 4 langues, en comptant sa langue maternelle, et 4 pages sont consacrées aux langues parlées, en proposant 69 avec l'information du nombre estimé de personnes la pratiquant dans le monde et les pays où elle est parlée. Les compétences de Tradecraft, les 29 spécialisations et les aptitudes qu'elles ouvrent aux agents sont décrites ensuite sur 17 pages. Enfin 19 pages sont consacrées aux Assets, avec leurs règles et les descriptions des divers matériels spéciaux et gadgets proposés, fournis par ICON ou achetables par les agents, qu'il s'agisse d'armes, de matériels de communication ou de surveillance, etc.

Gameplay Rules (13 pages) aborde ensuite les mécaniques de résolution du jeu, avec des précisions sur les Bursts et Blowbacks, les effets des succès extraordinaires, l'utilisation du Decision Die et la gestion de la difficulté des actions. La gestion de la Tension Track et des points de Fortune est également couverte, ainsi que les règles sur le mouvement, la surveillance et les interrogatoires.

L'application de ces règles au Combat vient alors, sur 14 pages. Les 4 première pages sont consacrées au combat à mains nues, prenant en compte plus d'une vingtaine de styles de combat (boxe, judo, capoeira, etc.) qui dans ces lancers de dés servent d'Atouts (Assets) avec les modificateurs selon si l'agent essaie de frapper son adversaire ou de l’immobiliser. Le combat à distance suit, avec deux pages de tables couvrant une quinzaine de types d'armes à feu, et les règles pour diverses situations (couverture et protections, explosifs, armes automatiques, combat sous-marin,...).

Un autre cliché des films d'espionnage est le sujet de la section suivante, avec les poursuites, notamment motorisées (Chases, 9 pages). Celle-ci sont résolues en prenant en compte l’écart entre les véhicule, que les protagonistes vont essayer d’accroître ou de résorber. Les règles prévoient la détermination de la réussite de ces tentatives, les aléas de la circulation , les différents types de manœuvres et les effets des accidents. Un exemple de 2 pages est proposé.

Viennent enfin diverses règles :

  • Environmental Factors (2 pages) listant les effets de diverses sources de dommages (feu, chute...) et de situations (climat).
  • Healing (2 pages) explique comment les agents peuvent récupérer les points de vie qu'ils ont pu perdre du fait des chapitres précédents, mais aussi ce qui se passe s'ils ne peuvent les récupérer.
  • Mission Debriefing (2 pages) regroupe les règles d'expérience et les effets des actions des agents sur leur réputation,
  • NPC Archetypes (6 pages) présente les caractéristiques pour 22 types de PNJ (mère de famille, mécanicien, commerçant, concierge, mais aussi trafiquant d'armes ou de drogue, mercenaire, etc.)
  • Playing as a Solo Agent (1 page) explique comment jouer un agent solitaire, avec des PNJ en soutien.

Enfin une série d'annexes terminent ce volume :

  • Appendix A : Damage from Miscellaneous Weapons (4 pages) couvre les dommages infligés par près de 150 types d'armes, depuis le bâton ou la clé anglaise, jusqu'aux armes NBC en passant par les pistolet, chandelier, corde, couteau; harpon anti-requin, épée, etc. jusqu'aux effets d'un choc anaphylactique.
  • Appendix B : Phobias (2 pages) propose une centaine de phobies, et une table d'effets possibles.
  • Appendix C : Adding Your Own Weapons (2 pages) propose des règles pour déterminer les caractéristiques d'une arme non prévue dans les règles que le MJ souhaite ajouter dans sa campagne.
  • Appendix D : Bibliography (1 page)
  • Appendix E : Agent's Dossier (3 pages) comprend une page qui présente un survol de la fiche de personnage avec les renvois de pages du livret pour chaque rubrique, puis la fiche de personnage sur deux pages.

La couverture (2 pages, intérieure et extérieure) arrière termine l'ouvrage.

 

Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2018.  Dernière mise à jour le 6 avril 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.