Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Svart av Kval, Vit av Lust

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages couleur à couverture souple au format 20 x 20 cm.

Description

La version originale de Svart av Kval, Vit av Lust (littéralement «Noir de Souffrance, Blanc de Désir») est illustrée de photos, en général seules sur une page. Le livret s'ouvre sur une page de titre, une photo et sur Lilith Sång, un poème de Karin Boye dont provient le titre du jeu.

[Dans le texte qui suit les traductions de titres de chapitre sont là pour le lecteur francophone. Le jeu a été traduit et adapté sous le titre Toi Qui Comme Un Couteau Dans Mon Coeur Plaintif Est Entrée.]

Une photo en pleine page amène alors l'Introduktion (Introduction, 2 pages) qui présente le jeu, le concept des vampires et la façon dont les joueurs peuvent intervenir en cours de jeu (avec des exemples des différentes façons dont les joueurs expliquent les actions et paroles de leurs personnages, la nuance a plus fréquente étant la première ou la troisième personne).

Förberedelser (Préparations, 9 pages) explique ensuite comment les joueurs déterminent les spécificités du monde qui les entoure, comment ils créent des personnages, des relations entre eux, des factions etc., et dessinent la carte relationnelle qui reprend tous ces aspects (personnages, liens, objectifs, etc.) de façon visuelle pour tous.

Une photo introduit alors Scensättning (Planter le décor, 6 pages) qui explique comment le joueur dont c'est le tour d'être Metteuse en Scène va pouvoir déterminer la scène qui va venir; les responsabilités de chacun en cours de scène, et quelques conseils pour poser des scènes intéressantes.

Tekniker (Techniques, 5 pages) détaille alors la façon dont les personnages peuvent être influencés par la Bête en eux, durant la scène et comment les joueurs peuvent décider de répondre à ces injonctions, avec la circulation de jetons entre eux et la défausse pour représenter la suggestion plus ou moins grande à la Bête.

Après une photo de combat, Konflikter (Conflits, 9 pages) vient détailler les règles permettant de déterminer qui l'emporte lors de confrontations physiques, ou de tentatives de dominations d'un personnage sur un autre, en introduisant le principe de la Hiérarchie des Conflits.

Une dernière photo vient introduire Att Spela Väl (Bien jouer, 3 pages) qui présente des conseils pour les joueurs, et enfin Detaljer (1 page) détaille les crédits et remerciements de l'auteur. Un rappel de l'organigramme de résolution des actions et un récapitulatif de relations, amorces d'histoires et de la table de Hiérarchie (en troisième de couverture) viennent terminer le livret.

Cette fiche a été rédigée le 13 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.