Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Svart av Kval, Vit av Lust
Toi Qui, Comme un Coup de Couteau, dans mon Coeur Plaintif Est Entrée

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Svart Av Kval, Vit Av Lust — soit littéralement « Noir de Souffrance, Blanc de Désir » — (en VF Toi Qui Comme Un Couteau Dans Mon Coeur Plaintif Est Entrée) est un jeu proposant d'incarner des vampires confrontés à leurs rivalités mais aussi à la Bête qui sommeille en eux, prête à les transformer en monstres. Il ne prend pas pour cadre un monde défini, préférant laisser les joueurs s'en charger en début de jeu, qu'il s'agisse d'une partie simple ou d'une campagne. Le jeu se joue sans MJ fixe, chaque joueur prenant cette position en charge à tour de rôle.

Les personnages sont définis par leur nom, une description de leur statut et des relations avec d'autres personnages ou factions, une motivation amenant un objectif auquel au moins un autre parti sera opposé directement ou parce que les deux objectifs ne sont pas compatibles. La phase de création passe par la création d'une table de relations résumant tous ces éléments, ce à quoi participent tous les joueurs.

En cours de jeu, la position de MJ (Metteuse en Scène) change à chaque scène. Les personnages absents de la scène en question laissent loisir à leurs joueurs de prendre les rôles du Diable qui murmure à l'oreille d'un des personnages présents pour le pousser à des extrémités violentes le plus souvent, ou de la Bête en VO, qui va chercher à prendre le contrôle.

En version originale, les confrontations entre les personnages et la Bête amènent à des tentatives de domination de la seconde sur le premier,qui sont représentées par des mouvements codifiés de la main d'un des joueurs. En version française, l'une des personnes présentes autour de la table peut donc se placer derrière une des autres dont le personnage intervient dans la scène, en tant que son Diable intérieur, pour l'amener donc à des actes violents ou extrêmes, jusqu'à le cas échéant lui ordonner de passer à l'acte. En parallèle du Diable, un joueur peut prendre le rôle du Sublime, le monde alentour que la personne qui tient ce rôle devra mettre en lumière pour le rendre vivant et, disons le mot, sublime.

Dans tous les cas, si le vampire refuse l'ordre de la Bête ou du Diable, il prend un jeton qu'il pose devant lui. Dans le cas contraire, il défausse un jeton qu'il a posé devant lui.

Lors d'une scène, toutes les interactions sociales sont jouées en mode roleplay. Les confrontations en revanche sont réglées par une mécanique de comparaison entre les opposants. Le jeu postule une échelle de puissance (la Hiérarchie des Conflits en VO, l'Échelle de Prédation en VF) descendant d'une foule, à un humain, en passant par les chasseurs de vampire, les vieux vampires et les jeunes vampires, avec la possibilité que le Diable ne vienne s'y ajouter en haut ou bas de l'échelle pour les cas où le personnage le laisse intervenir dans l'affrontement. L'adversaire au rang le plus élevé l'emporte sur l'autre (un vieux vampire sur un jeune vampire, par exemple). En cas d'égalité de rang, celui qui a le moins de jetons devant lui (donc qui s'est abandonné le plus à son démon) l'emporte.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Svart av Kval, Vit av Lust
première édition
Livre de basemai 2019Urverk SpeldesignPapier et Electronique
Toi Qui, Comme un Coup de Couteau, dans mon Coeur Plaintif Est Entrée
première édition
Livre de basejuin 2021angeldust JDRPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 13 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...