Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Toi Qui, Comme un Coup de Couteau, dans mon Coeur Plaintif Est Entrée

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 90 pages couleur à couverture souple au format 21 x 21 cm.

Description

La version française de Toi Qui Comme un Coup de Couteau... n'est pas une simple traduction littérale de la version originale : les deux versions ayant subi des changements en cours d'écriture, certains passages ont eu une réécriture. Elle ne présente pas de photos, mais est illustrée de dessins — issus du domaine public — prenant la part du lion dans la maquette de la plupart des pages.

L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre et des crédits simples (2 pages), Le Vampire, un poème de Baudelaire dont provient le titre français du jeu (1 page), le Sommaire (1 page), une illustration pleine page avec citation, avant que le Manifeste (1 page) ne vienne présenter le jeu. Le sujet de ce dernier et l'approche choisie, pouvant prêter aux débordements, un rappel est fait sur les concepts de Sécurité Émotionnelle (1 page), avant une page présentant le poème de Karen Boye Lilith Sång, dont provient le titre original.

Joueuses/Personnages Joueuses (2 pages) présente le jeu et explique la façon dont les joueurs peuvent intervenir en cours de jeu (avec des exemples des différentes façons dont les joueurs expliquent les actions et paroles de leurs personnages, la nuance la plus fréquente étant la première ou la troisième personne).

5 pages expliquent ensuite le matériel nécessaire, la façon dont les joueurs peuvent décrire le monde servant de cadre aux histoires de leurs personnages, et comment ceux-ci peuvent être définis en une phrase ou une simple description ("le nouveau chef du clan", "la soldate loyale"...) et enfin comment définir l'axe des histoires à vivre par le biais d'une accroche similaire au pitch d'un film.

Carte des Relations (14 pages) détaille ensuite comment les joueurs peuvent créer une carte relationnelle incluant les personnages, les factions, les liens entre tous ces éléments, lien positifs (lien de cœur) ou négatifs (lien de couteau), le tout permettant d'avoir un référentiel auquel tous les joueurs peuvent se reporter pour développer ensuite les histoires qu'ils vont vivre.

Les Scènes (23 pages) détaille ensuite la façon de faire en cours de jeu, avec la rotation des Metteuses en Scène, le choix du décor, des intervenants, la façon de jouer, comment le Diable peut intervenir dans ces scènes et comment les personnages présents peuvent accepter ou refuser son influence. 1 page détaille le rôle du Sublime, si le nombre de joueurs permet son intervention.

Les Conflits (20 pages) introduit le principe de l'Échelle de Prédation, et la façon d'utiliser celle-ci pour résoudre les conflits qui peuvent se faire jour en cours de jeu, la façon dont le Diable peut intervenir dans ces conflits, pour le faire l'emporter ou au contraire pour refuser et le faire perdre dans certaines conditions. 1 page est consacrée aux tentatives de domination d'un personnage sur un autre, puis Diable et Figurants définit sur 6 pages les différents échelons de l'Échelle de Prédation, avec par exemple les règles présidant à l'apparition d'un moment de Beauté Fragile, ouvert aux personnages mortels.

Une page vient faire un Récapitulatif (1 page) des règles de mise en place et de résolution des conflits, avant Quelques Conseils (7 pages) pour les joueurs sur la façon la plus adaptée de jouer.

Une page présente la Variante des Bougies (1 page) suggérant de remplacer les pions par des bougies que les joueurs allument éteignent au gré des accords et refus de l'influence du Diable. Enfin une Foire Aux Questions (4 pages) vient préciser quelques points, avant Un Mot de l'Auteur (1 page) où celui-ci vient clore cette adaptation de son jeu.

Le livret se termine avec une reprise plus complète des Crédits (1 page) et 2 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 13 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.