Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Tiny Supers

.

Références

  • Gamme : Tiny Supers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Gallant Knight Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2019
  • EAN/ISBN : 978-0-9977768-9-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 264 pages couleur au format A5.

Description

Le livre de base de Tiny Supers s'ouvre sur les crédits, le sommaire et une Introduction (4 pages). Puis How To Play (15 pages) explique les principes du système de résolution des actions, le déroulement des combats, la gestion des la jauge de Stress Capacity, et quelques cas particuliers (portées des attaques, discrétion, magie).

Super Creation (24 pages) détaille ensuite la création des personnages, décrivant successivement les Archétypes de personnages proposés (Paragon, Defender, Striker, Gadgeteer, Practiced, Controller, Mastermind), 37 Traits (4 pages) puis 22 Pouvoirs (Power Traits) avec leurs variantes (dans le cas de pouvoirs comme Elemental Control avec les différents éléments ou Shapeshifting avec les diverses façons de transformer son corps, de l'élongation à la Mr Fantastic à la métamorphose pure et simple à la Changeling) et leurs différents niveaux de puissances (14 pages). Un encadré explique comment adapter ces règles à des niveaux de puissances plus bas (pour des héros street-level) ou plus grands (pour des héros de rang cosmique).

Gallantverse (170 pages) présente ensuite un univers dans lequel plonger les personnages, à la façon des univers de comics (Marvel, DC) ou des univers rolistiques (façon Champions ou Mutants & Masterminds). Le chapitre résume rapidement l'esprit dans lequel il a été construit et son histoire avant d'aborder la description d'une ville de référence, Sentry City située sur la côte ouest des États-Unis (6 pages incluant un survol des principales organisations liées à l'univers des super-héros), quelques héros (11 pages) et villains (4 pages) résidents de la ville. Suivent alors les descriptions de quelques groupes de héros avec lesquels les PJ pourront interagir, avec leur histoire, quelques personnages importants et quelques accroches de scénarios : la Maison de Salomon, d'essence mystique (House of Solomon, 16 pages), The Harbor, qui se consacre à aider ceux qui n'ont plus d'espoir (9 pages), Bulwark & The Bastions, une organisation internationale de jeunes super-héros volontiers activistes (16 pages). Plusieurs régions du monde hors USA sont ensuite couvertes : le moyen-orient (A Land Apart, 14 pages), l'Afrique (The Ayini, 17 pages), l'Asie (The Protectors, 18 pages), un monde souterrain et l'organisation chargée d'éviter les conflits entre nations à son sujet (Echo 8 & the Hidden City in Hollow Earth, 9 pages) et enfin l'espace (Cosmic Encounters, 12 pages essentiellement consacrée à la Galactic Legion). Ce survol est complété par la description d'une organisation aux effectifs limités mais aux ambitions énormes, le Iron Triumvirate, dont le but est de contrôler l'usage de la magie dans l'univers (15 pages). Enfin sont présentés les fiches techniques de 8 super-héros importants du Gallantverse, la Sentry Force Prime, ainsi que 8 villains et les membres du double négatif de la Sentry Force Prime, appelée The Reign, et du méga-super-vilain Primus (20 pages pour le tout).

Les Micro-verses (47 pages) sont des univers alternatifs, des micro-mondes dans lesquels des super-héros peuvent se retrouver au détour d'un scénario, ou pour une campagne proprement dite. Ils sont présentés avec une histoire, quelques caractéristiques et des idées de scénarios :

  • Avalon (5 pages) est un univers médiévalisant qui par moments s'impose sur la réalité du Gallantverse
  • Battle League (7 pages) présente un monde où les super-pouvoirs se sont tellement répandus qu'il a été nécessaire de mettre en place des structures adaptées, dans le domaine judiciaire, éducatif, etc.
  • Major City (6 pages) tout à fait dans le ton des comics les plus classiques de l'âge d'or
  • Imperial Harbor (5 pages), une cité tendance art déco pour des héros plus street level, dans le ton de la série Batman: The Animated Serie
  • Angelina & the Guardians of Avalon (7 pages) mettant en scène des ados décidés à protéger leur ville tout en poursuivant leurs études
  • Celestial Gallant Knights Go ! (7 pages) présente un monde où les dieux ont repoussé jadis les Forces du Mal, laissant derrière eux des joyaux magiques capables de donner des pouvoirs à une nouvelle génération de héros le jour où l'Obscurité reviendrait.
  • Lightning Pines (5 pages) prend pour cadre une petite ville née du boom de la ruée vers l'or et autres métaux précieux (ici l'argent) pour perdre toute chance de développement lorsque cette ruée s'est arrêtée.
  • Children of the World (5 pages) postule un monde où de nombreux enfants manifestent des super-pouvoirs très tôt, vers 5 ans, pour les perdre aux environs de la vingtaine.

Le livre se termine avec une fiche de personnage vierge (1 page), une reproduction de l'illustration de couverture de la version limitée (1 page), une fiche de personnage en noir et blanc (printer-friendly) et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 15 septembre 2019.  Dernière mise à jour le 30 octobre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.