Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Terror Thirteen

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Terror Thirteen est un jeu prévu pour faire jouer des histoires d'horreur de tous types. Il ne se rattache pas à un univers particulier (mythe lovecraftien, zombies, etc.) mais est prévu pour tous les genres et ambiances horrifiques.

Le jeu gère l'intrusion progressive du fantastique et de l'horreur en cours d'histoire par une jauge qui évolue avec celle-ci, la jauge de Terreur. Celle-ci démarre généralement à 0 ou une valeur assez basse, mais en cours de jeu, les circonstances peuvent amener soit à des tests pour la faire évoluer, en plus ou en moins, soit à des changements directement imposés par certaines situations comme par exemple l'utilisation de Sombres Pouvoirs. En retour, l'utilisation de pouvoirs magiques, les manifestations directes de créatures monstrueuses, etc. sont conditionnées au fait que la jauge ait atteint ou non une certaine valeur. On considère la valeur de 13 pour cette jauge comme celle où la principale horreur (ce que seraient les Grands Anciens dans le mythe lovecraftien) entre réellement en jeu et où la situation se rapproche trop d'une catastrophe totale.

Les personnages de Terror Thirteen sont définis par 4 caractéristiques (Body, Mind, Soul, Charm), et des compétences (réparties en compétences générales et compétences occultes, regroupant aussi bien l'occultisme ou la démonologie que la prestidigitation et le Kung Fu). S'y ajoutent un ou plusieurs backgrounds (statut social, particularité physique ou mentale, etc., certains s'appliquant aux monstres) et des attaches (Bonds) auprès de personnes ou organisations. Éventuellement en cours de jeu, ils pourront acquérir la maîtrise de pouvoirs de type magiques, les Sombres Pouvoirs (Dark Powers). Tous ces éléments ont des scores (généralement compris entre 0 et 5 au départ, mais pouvant monter à 6 pour les caractéristiques, 10 pour les compétences...). La création des personnages peut se faire par allocation d'un capital de points dépendant du type de personnage (teenages, average Joe, investigators, heroes) avec des réserves allant de 75 à 125 points, ou de façon optionnelle selon la "méthode narrative" qui consiste en discussions entre joueurs et MJ pour arriver à un portrait du personnage.

Les situations à l'issue incertaine sont appelés conflits et résolues par le lancer de 3 dés à 6 faces additionnés, total auquel viennent alors s'ajouter les rangs de la caractéristique adaptée et d'éventuels compétence, background, etc. y compris une éventuelle Faiblesse si celle-ci peut avoir un impact (le jeu donne l'exemple d'un conflit où un personnage souffrant d'une addiction risque de perdre ce à quoi il est accro dans le conflit). Le côté qui obtient le total le plus élevé l'emporte et peut décrire l'issue du conflit. Si le jet de dés donne 18, celui qui a obtenu ce résultat remporte le conflit, même si le total complet aurait été insuffisant, mais en revanche le niveau de Terreur augmente d'un cran. Les effets des conflits, des pouvoirs, des éventuels dangers (dont les effets sont regroupés dans une Bad Things Table), etc. sont matérialisés de deux façons : chaque caractéristique est accompagnée d'une échelle de points de blessures qui une fois épuisés indiquent que le personnage est hors de combat, d'une part, et d'autre part sous la forme de Statuts (fatigué, isolé, capturé, etc.) qui viennent s'appliquer aux personnages. Un Statut d'un score très bas a un effet relativement minime sur le personnage mais cet effet augmente avec le niveau du Statut. Le seul Statut de niveau 5 est "Mort".

Une réserve de points d'Espoir (Hope) est disponible pour le groupe de personnages, qu'il est possible d'utiliser de plusieurs façons. La plus courante est pour améliorer un résultat, pour peu que le personnage ait un score dans la compétence mise en jeu. Ils peuvent également servir pour activer un Sombre Pouvoir, pour créer une nouvelle Attache, et enfin pour l'évolution des personnages entre deux sessions de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bloodletters
première édition
Scénario / Campagnemai 2010Anansi GamesPapier et Electronique
Grimoire of Abu Simbal (The)
première édition
Scénario / Campagnemai 2010Anansi GamesPapier et Electronique
Quick Play Guide
première édition
Kit de démonovembre 2009Anansi GamesPapier et Electronique
Terror Thirteen
première édition
Livre de basejuillet 2009Anansi GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2021.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...