Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Terres de Légende (Les)

.

Références

  • Gamme : Terres de Légende / Dragon Warriors
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Gallimard
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • ISBN : 2-07-033577-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de poche de 280 pages.

Description

Ce livre décrit le monde de Terres de Légende.

Le chapitre 1, Le monde, décrit les principaux territoires de ce monde (aux dimensions de la Terre) et ses empires. On y retrouve un équivalent de l'Islam, des croisés, d'anciens empires... Le chapitre 2, Mythes et Légendes, est un recueil d'objets et de lieux magiques.

Le chapitre 3, Les Langues, présente les langues du monde, leur arbre généalogique... On y trouve des règles pour gérer l'apprentissage des langues par les personnages. Le chapitre 4, Le Calendrier, présente le calendrier majoritaire de ce monde : celui mis en place par le (presque) défunt Empire de Selentium (l'équivalent de Rome).

Le chapitre 5, Crimes et Délits, explique le système judiciaire occidental et donne des règles pour déterminer le résultat d'un jugement. Le chapitre 6, Joutes et Tournois, présente ces affrontements et donne des tables de rencontres, des règles...

Le chapitre 7, Classe et Nationalité, donne des tables permettant, à la création du personnage, de déterminer son milieu de naissance (métier du père, nationalité dans certains cas...) et les langues qu'il connaît. Le chapitre 8, Les Voyages, parle des voyages maritimes, avec des règles, des tables de rencontre... Le chapitre 9, Les Seigneurs de la Guerre, présente cette nouvelle classe de personnage, des sortes de guerriers-magiciens avec une magie rapide et orientée sur les combats. On y présente sa liste de sorts particuliers et ses capacités spéciales, dont un certain nombre à partir du niveau 8.

Le Chapitre 10, L'Or de Mungoda, est un scénario d'une cinquantaine de pages, un long voyage à la recherche de trésors, avec de nombreuses rencontres exotiques (et quelques surprises, bien sûr).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 février 2011.

Critiques

Harfang  

Cette critique est 200% subjective.

L'univers qui est ébauché par les auteurs est très séduisant. Assez proche du nôtre au niveau culturel pour que nous ne nous y sentions pas trop étranger, notamment au niveau religieux (ça m'a toujours un peu fatigué tous les Med-fan qui copient notre culture médiévale puis y surimposent un panthéon et une cosmogonie qui n'ont rien à y voir!).

Le monde est médiéval environ XII-XIII avec quelques autres cultures qui pourraient s'inscrire dans du X ou du XIV.

A bien des égards la descritpion du monde est à la fois plus dense et moins rébarbative que bien des derniers univers que j'ai lu. En fait il y a une indéniable qualité de narration chez les auteurs (c'est suffisamment rare pour être souligné!), qui sait donner envie de plonger plus avant dans ce monde et ses mystères. A ce tire le chapitre sur les légendes et récits mythique est tout à fait savoureux.

Enfin, je m'arrête là, vous aimerez, vous n'aimerez pas, c'est vous que ça regarde. Sinon, le scénar comme d'habitude demande du travail, mais peut s'avérer intéressant, quand à la classe de personnage elle a un côté "Chevalier Noir" assez amusant. J'irais jusqu'à quarantes balles en brocante :))

Nyckeau  

Ca a été mon premier monde médiéval fantastique complet. J'y ai joué pendant des années, il reste celui que j'apprécie le plus, de par sa ressemblance avec l'europe du XIIème siècle. Cet univers offre des centaines de possibilités, et si chaque chose n'est qu'ébauchée, cela reste suffisant pour titiller l'imagination et faire référence à des pays européens. Il est à noter en outre l'excellent chapitre sur les légendes, qui donne une profondeur au monde et des tas d'idées en plus.

Pour le prix auquel il était à l'époque, c'est assez génial!

bastien  

Essayons de ne pas tomber dans la mélancolie et de rester objectif. Même si j'ai commencé le JdR par l'Oeil Noir, c'est grâce à Terres de Légendes que j'ai pu profiter de tout ce qu'il m'apporta et m'apporte encore. Ce livre, qui est le seul que je critiquerai de la gamme, clotura (enfin pour les publications en français) ce qui fut un de mes JdR préférés. Pour preuve, je passai tout l'été 1989 à maîtriser et jouer à ce jeu. Nous étions une bonne bande de joueurs et trois meneurs et on jouait tous les 2 jours... Je me demande toujours comment nos parents ne sont pas devenus fous! Cette expérience prouve la richesse qui pouvait sortir de ce jeu, richesse qui se traduit le mieux dans cet ouvrage.

Terres de Légendes est un incontournable pour l'initiation car il est progressif, simple et imaginatif. Attention que TOUS les scénars de la gamme ont besoin de travail supplémentaire si on ne veut pas qu'ils se limitent à du Porte-Monstre-Trésor.

Pour finir, cet ouvrage est une lecture recoomandée à tout MD qui veut écrire ou compléter un univers de jeu (soin du détail, concision et narrativité des textes).

soner du  

Ce livre est vraiment un modèle du genre. Remarquablement construit et bien rempli, il nous décrit un monde médiéval-fantastique cohérent. Comme Warhammer, il est calqué sur notre monde. Encore plus que Warhammer, il est très humano-centriste, et les Elfes et Nains sont rarissimes (le présent livre y fait à peine allusion). De même, le monothéisme est la règle, et comme chez nous on y voit l'affrontement des monothéismes occidentaux et orientaux...

Cet ouvrage éclaire l'histoire et la géopolitique de ce monde, bien mieux pensées que ne pouvaient le laisser penser les premiers livres, très classiques dans le genre med-fan basique. Certains chapitres du livre sont de vraies merveilles. Le chapitre sur les langues, par exemple, nous présente un arbre généalogique des langues de ce monde, et est très bien fichu (épatant, même). Le chapitre "Classes et Nationalité" permet de définir l'origine sociale et géographique de son personnage ; il est très intéressant aussi. La nouvelle classe de personnage est assez cool (des sortes de guerriers-magiciens).

Je ne referai pas de survol de chaque chapitre, mais je dirai que tout ça est très très bon, et couronne une excellente série. Sans hésiter, je dirai que c'est l'une des meilleures descriptions de monde med-fan que j'ai lues jusqu'à présent : complète, entraînante, cohérente, simple et invitant à l'aventure !

C'est, avec le Livre des Règles, l'ouvrage le plus indispensable de la gamme (les deux peuvent suffire pour des aventures purement guerrières). La Combinaison idéale : "Règles" + "Magie" + "Créatures de l'Ombre" + "Terres de Légendes" (vous pouvez vous passer sans hésiter du "Secret des Elfes" et de "La Puissance des Ténèbres").

Vishnu  

J'ai reçu les 6 bouquins en cadeaux par mon guide et grand pote dans l'univers des jdr comme héritage et je dois avouer quee même si au début l'utilisation de "la vraie foi" comme religion supplantant les autres religions païennes du jeu m'a un peu dérouté (avec des trucs dans le genre de Dieu église et tout ce genre de choses qui généralement ne colle pas très bien avec les univers de fantasy) je dois finalement avouer que ce jeu est carrément complet et que ses règles sont simples mais efficaces, il y a vraiment moyen de bien se marrer. C'est vieux, c'est pas très très beau mais c'est vraiment bon ! Je suis assez fier de voir que ce jeu est épuisé et que je possède toute la collec'! Pour les novices c'est l'idéal, y a pas à dire !

Jojo  

Cet ouvrage clôt en beauté la série. Les chapitres que j'ai le plus appréciés sont le chapitre sur les langues, le chapitre sur la description des pays et le chapitre sur les les mythes et légendes. Ils sont à la fois simples et très détaillés faisant parfois penser à certains romans d'héroïc fantasy où les auteurs donnent envie d'aller chercher un peu plus et en plus en laissant un grande liberté de mouvement.

Je possède depuis leur parution en France tous les titres, et mon intérêt n'a jamais faibli pour cette série. Bon, c'est vrai que je l'ai amélioré parce qu'un peu limité mais je joue encore régulièrement aux Terres de Légendes.

Les auteurs ont fait un travail remarquable là où d'autres n'ont pas réussi à m'accrocher comme par exemple Runequest. Pour débuter, c'est certainement la série la plus intéressante, car elle est à la fois simple et efficace.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :