Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Créatures de l'Ombre (Les)

.

Références

  • Gamme : Terres de Légende / Dragon Warriors
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Transworld Publishers
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 2-07-033551-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de poche de 256 pages

Description

Le chapitre 1 "Guerriers de l'Ombre" présente une nouvelle classe de personnage : les assassins (inspirés des ninjas et de la secte islamiste des Assassins) et présente leurs pouvoirs et compétences spéciales.

Le chapitre 2 "Dissimulation et Détection" présente les règles gouvernant ces deux nouvelles caractéristiques secondaires, et explique comment les déterminer pour les personnages et monstres décrits antérieurement à la parution de cet ouvrage.

Le chapitre 3 "Les Héros" donne des pouvoirs spéciaux auxquels ont accès les personnages à partir du niveau 8, suivant leur classe.

Le chapitre 4 "Les Monstres" présente de nouveaux monstres, plus puissants et/ou plus exotiques que ceux présentés dans les règles de base.

Le chapitre 5 contient trois aventures, plus ou moins liées et qui sont (plus ou moins) la suite des aventures du livre Initiation à la magie. "Le Dieu Borgne" (poursuite d'un assassin + exploration d'un tombeau) ; "Les Fautes des Aïeux" (toujours un 'donjon') et "La Récompense Suprème" (pareil) sont les noms de ces scénarios, exploitant le matériel présenté auparavant dans le livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 avril 2011.

Critiques

Harfang  

Un bon supplément qui enrichit de beaucoup le jeu original.

L'assassin est une classe intéressante et qui s'intègre bien dans le background du Jeu (Cf "Les terres de légendes.").

Les nouvelles capacités des héros rajoutent un peu de piment (mais bon la technique ça m'a jamais vraiment intéressé en JdR) et semble plutôt équilibré.

Les monstres sont des monstres! Hors humour, ils sont plutôt bien décrits, et laissent flotter un parfum de mystère qui donne véritablement envie au MJ de décrire encore plus les éléments qui sont donnés, voir de construire un scénario dessus. Ce qui est assez rare dans un bestiaire en fait, et rien que pour ça, ce supplément vaut le coup.

Les illustrations ont un petit parfum de nostalgie plutôt agréable... mais bon on trouve mieux.

Les scénarios sont relativement diversifiés, et deux d'entre eux très intéressants. Ils demanderont certainement du travail au MJ, surtout pour gérer prologue et épilogue, mais le jeu en vaut la chandelle.

Indispensable pour ceux qui utilisent le jeu tel quel (j'en ai jamais rencontré!) et cannibalisable pour d'autres jeux Med-fan.

Nyckeau  

Un très bon supplément, qui en plus de présenter une classe de personnage sympathique et bien faite, nous abreuve de monstres pas si monstrueux et comportant bien souvent une part de mystère intéressante et tout à fait exploitable en jeu.

Mais c'est sans doute pour ses scénarii que je retiens ce supplément. Si le premier est un pur donjon, le second réserve de mauvaises surprises aux PJs, et une ambiance assez lourde, et le troisième n'est pas un donjon! C'est même un excellent scénario mêlant intrigue et pouvoir, où les choix des PJs sont déterminants.

Xargos  

C'est un des seuls jeux de rôles que je trouve vraiement excellent. Bon ok il y a un peu de nostalgie dans mon jugement. Mais même en essayant de rester objectif, je trouve que bien des jeux de rôle devraient s'en inspirer. Il accorde beaucoup d'importance au role-play, les règles sont simples et très ouvertes. C'est un jeu de rôle 'customisable' et je trouve cela génial. Simple mais terriblement efficace !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :