Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Terra X

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Terra X est un jeu de rôle post-apocalyptique se déroulant sur une terre xénoformée après le crash d’un vaisseau extra-terrestre transportant de nombreuses formes de vie. Ses mécanismes sont basés sur ceux de la White Box de Swords & Wizardry dans un esprit old school. Sous titré Xénowestern, Terra X propose une expérience de jeu sur la frontière d’un nouveau monde, en train de se reconstruire, où c’est souvent la loi du plus fort qui domine, mais où tout est également possible dans des communautés de bric et de broc où la bonne volonté des PJs peut faire toute la différence. Les dangers sont autant dans l’environnement (faune et flore aux propriétés inattendues, zones contaminées) que dans les différentes personnes ou factions rencontrées. Le scénario type comprend une confrontation avec les pouvoirs établis, la découverte d’un environnement dangereux et mystérieux, la découverte de trésors du passé, et de façon générale se tailler une place au soleil au milieu des forces en présence.

Un personnage est décrit à la base par six caractéristiques (Force, Intelligence, Sagesse, Constitution, Dextérité et Charisme, variant sur une échelle de 3 à 18, dont dérivera un Modificateur, de -2 à +2). Il choisit en parallèle une classe parmi 22 choix correspondant à un rôle dans la société (exterminateur, fouineur, rafistoleur, chien de guerre, herbaliste…), une race alien (Diolite, Anfipio, …) ou un pouvoir particulier (télépathe, robot, télémancien), et des ressources (équipement). Un personnage est également défini par un niveau représentant sa progression et qui indiquera les bonus d'attaque de base, le nombre de dés (à six faces) de vie et les jets de sauvegarde du personnage. Plusieurs caractéristiques secondaires sont soit déduites par calcul soit tirées aux dés en fonction de la classe et du niveau (pour les Points de Vie). Comme dans tout jeu post-apocalyptique, le personnage progresse également en découvrant des objets utiles à la survie et en établissant son influence sur diverses communautés.

Le système de Terra X repose sur l'utilisation de plusieurs types de dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Savoir si un personnage réussit une action qu'il entreprend correspond à un jet d'un dé à 20 faces, modifié le cas échéant par le modificateur de caractéristique, la classe du personnage ou son équipement. Si le résultat est égal ou supérieur à la difficulté de l’action ou la classe d’armure de l’adversaire, l'action est réussie. Sous certaines conditions, si l'agent a un avantage ou un desavantage, le MJ peut faire lancer deux dés, le joueur choisissant respectivement le meilleur ou le moins bon. Dans le cas de jet en opposition, c'est le total le plus élevé qui l'emporte. Les dommages sont déduits des points de vie ou des caractéristiques du personnage. Dans le cas où le survivant se retrouve face à un danger, le MJ peut demander un jet de sauvegarde, avec un dé à 20 faces comparé à une valeur dépendant de la classe et du niveau du personnage. Le meneur de jeu allouera aux personnages des points d'expérience en fonction des objectifs atteints ou du temps qu’il considère nécessaire pour monter de niveau, et ces points, en s'accumulant augmenteront le niveau des agents.

Comme dans White Lies, un jeu d’espionnage dans la même collection, le jeu précise que certaines règles sont volontairement laissées de côté pour que le MJ décide les modifications nécessaires en fonction de son style de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Terra X
première édition
Livre de basemars 2016ChibiPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 13 avril 2016.  Dernière mise à jour le 15 avril 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...