Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Swords & Wizardry

.

Références

  • Gamme : Swords & Wizardry
  • Sous-gamme : White Box
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mythmere Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Swords & Wizardry - White Box. Document de 72 pages.

Description

Après une brève introduction, le chapitre 1 (4 pages), Getting Started, présente les types de dés utilisés, et la détermination des six caractéristiques.

Le chapitre 2 (6 pages), Character Classes, décrit les trois classes de personnages disponibles et leurs capacités : clerc, guerrier et magicien. Il décrit également les trois races non-humaines jouables : nains, elfes et halfelins. Les nains et halfelins ne peuvent être que guerriers, les elfes choisissent chaque matin s’il seront guerriers ou magiciens ce jour-là.

Le chapitre 3 (2 pages), Items & Equipment, liste des équipements et leurs prix, notamment les armes et armures. Les armes font pratiquement toutes les mêmes dégâts, 1d6 en général, 1d6-1 ou 1d6+1 pour quelques-unes.

Le chapitre 4 (5 pages), Playing the Game, décrit les règles du jeu : expérience, mouvement, PNJ, combat, etc. Le chapitre se conclut par un exemple de scène d’aventure, sur une page.

Le chapitre 5 (13 pages), Spells, est la liste puis les descriptions des 25 sorts de clercs et 65 sorts de magicien, listés par ordre alphabétique.

Le chapitre 6 (2 pages), Running the Game, est un ensemble de conseils au maître du jeu.

Le chapitre 7 (20 pages), Monsters, présente les règles de gestion des monstres, puis présente un catalogue de créatures, présentées selon les règles minimalistes du jeu. La classe d’armure classique (descendante) est mise en évidence, mais la classe d’armure optionnelle (ascendante) est également indiquée entre crochets. La dernière page du chapitre donne des conseils pour créer ses propres monstres.

Il n’y a pas de chapitre 8.

Le chapitre 9 (12 pages), Treasure, est consacré à la détermination des trésors trouvés en aventure, notamment les objets magiques dont une ample liste est proposée.

Les deux dernières pages de l’ouvrage détaillent la façon de créer du matériel pour Swords & Wizardry, ainsi que la licence OGL du jeu.

Les règles contiennent régulièrement des encadrés grisés présentant des règles optionnelles : répartition libre des jets de 3d6 dans les caractéristiques, classe d’armure croissante, etc.

Cette fiche a été rédigée le 24 février 2010.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.