Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Teocali

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Teocali est un jeu historico-fantastique dont l'univers, bien qu'imaginaire, s'inspire fortement des civilisations indiennes d'Amérique du Sud.

Teocali est une île perdue au milieu des océans que ses habitants n'ont jamais quittée. Il y a bien longtemps, ils adoraient une divinité unique, mais s'en sont détournés. Celle-ci les a maudit, si bien que les âmes des morts ne pouvaient plus rejoindre le soleil, faisant sombrer l'île dans la folie. Un panthéon de six dieux, les Teotls, leur vint en aide et créa les Huacans, des statues pouvant garder les âmes. En échange des Grâces des Teotls, ceux-ci imposèrent aux habitants de l'île le respect de tabous divins, parmi lesquels le meurtre, la violence ou encore l'irrespect. Autant de principes moraux qui peuvent rendre une civilisation paisible et heureuse. Mais comment continuer à respecter ces tabous lorsque l'envahisseur, attiré par l'or et les richesses de l'île, use lui des pires bassesses ?

Les joueurs incarnent des habitants de Teocali. Ils devront faire face aux dissensions internes des clans de l'île et à la violence de l'envahisseur, tout en respectant les tabous imposés par les Teotls.

Sur le plan technique, les personnages sont définis par douze Acquis correspondant aux compétences assimilées lors de l'apprentissage, et qui ne peuvent évoluer que par celui-ci, et par quatre Aspects : Corps, Sens, Ame et Respect, tous allant de -5 à 10. Ces derniers servent à la fois de caractéristiques et de réserves de points; corps correspond ainsi aux points de vie, âme à la santé mentale. Avoir un score négatif conduit à une crise, que ce soit un risque de mort, la folie, l'épuisement ou se retrouver rejeté par la société.

La création de personnage se fait de manière chronologique. Tout d’abord le joueur choisit un clan, puis les fortunes et infortunes liées à chaque âge de sa vie, de la naissance à l’âge adulte. Le joueur peut ensuite donner des particularités à son personnage, qui prendront la forme de bénédictions ou de malédictions. Tous ces éléments modifient les données techniques.

Les personnages non-joueurs (PNJ) sont déterminés par des capacités : la Pugnacité, la Mobilité, la Ruse, le Statut, la Science, et parfois l’Oa. Elles représentent les difficultés des actions à mener par les personnages-joueurs (PJ).

Les tests se font en jetant autant de dés que la somme de l'aspect et de l'acquis adéquats à la situation. Chaque résultat pair compte pour une réussite, l'objectif étant de dépasser la difficulté. Les scènes d'action sont résolues au tour par tour. Les combats prennent la forme de tests en opposition dépendant uniquement du jet des joueurs - le maître de jeu ne jette jamais de dés pour les PNJ. Ceux-ci sont gérés différement des PJ, avec uniquement cinq valeurs: Pugnacité, Constitution, Ruse, Statut et Science. Tout comme les aspects des PJ, ces valeurs servent à la fois à déterminer les chances de réussite des actions et de réserves de points.

Les Grâces, enfin, sont des pouvoirs octroyés par les Teotls et qui dépendent de la tribu du personnage. Chaque Grâce regroupe quatre facettes, correspondant à des effets différents. Les activer nécessite de dépenser des points d'Oa, symboles de la puissance divine des tribaux représentés par des jetons de différentes couleurs, une pour chaque facette. Ansi la Grâce des animaux a pour facettes ceux qui volent, ceux qui grouillent, ceux qui nagent et ceux qui marchent, correspondant au corps, à l'âme, au respect et au sens. Les Grâces sont également divisées en quatre niveaux de puissance, et donc de difficulté. Les points d'Oa peuvent également être utilisés pour soigner un aspect ou gagner des dés supplémentaires lors d'un test.

Des points d'expérience, appelés éclats de vie, permettent d'augmenter les différents données techniques du personnage, donc les grâces dans une facette, ou d'acquérir des pouvoirs spéciaux.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dernier Calendrier (Le)
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2012FootbridgeElectronique
Ecran du Jeu
première édition
Ecranjuin 2016FootbridgePapier
Kit de Découverte
première édition
Kit de démojuillet 2011FootbridgePapier et Electronique
Teocali
première édition
Livre de baseavril 2012FootbridgePapier

Cette fiche a été rédigée le 15 juillet 2011.  Dernière mise à jour le 16 janvier 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Teocali chez nos partenaires

  • Teocali chez La Cellule
  • Teocali chez JdRP

Ailleurs sur le web...