Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Transdimensional Teenage Mutant Ninja Turtles

.

Références

  • Gamme : Teenage Mutant Ninja Turtles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-916211-35-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple

Description

Ce livre, le plus gros supplément de la série, permet de gérer les voyages à travers le temps et les dimensions, et de jouer des personnages venus d'autres époques.

En effet le jeu permet d'incarner des humains mutants, soit d'origine contemporaine (ou future), soit issus d'une race primitive. De plus, les nouvelles races proposées comprennent de nombreux animaux préhistoriques, dont un grand nombre de dinosaures ! De nouveaux pouvoirs réservés aux humains (psi ou autres) sont décrits.

La partie qui suit ces nouvelles règles de création, "Time and Time Again", explique la théorie du voyage dans le temps et donne trois exemples de "Time Lords", les mages temporels. La théorie ici expliquée est que le flux temporel est comme un tuyau d'arrosage enroulé : il est très dur de remonter dans le temps (aller contre le flux du temps) mais il est plus facile de faire un petit trou dans le tuyau, sauter sur un autre bout de tuyau à côté, y percer un trou pour y rentrer. Ainsi, les voyages temporels les plus aisés se font à une distance de 125 ans aujourd'hui (un tour de tuyau), et plus on descend dans le passé, plus le voyage s'accélère (le tuyau fait des tours de plus en plus larges). De plus, les voyages distants dans le temps font muter les êtres vivants : aller vers le futur a tendance à vous faire évoluer (gain de Bio-Energie), aller vers le passé vous faire dégénérer (perte de Bio- Energie).

Le chapitre "Wizard Magic" donne un nouveau système de magie, avec une liste de sorts pour les sorciers "classiques" et une autre pour les "Time Lords".

"Time Machines and Cross-Dimensional Devices" vous permet d'élaborer votre véhicule, pour y ajouter divers gadgets, spacio-temporels et autres. Ce chapitre décrit également divers "kits" de voyageurs dans le temps (costumes, etc) et des armes à feu primitives (arquebuses, mousquets...).

La "Game Master Section" décrits diverses époques, diverses dimensions alternatives, avec plein de tables de rencontres et autres tables d'échecs critiques d'orientation temporelle ou dimensionnelle. Le livre s'achève par des decriptions de PNJs et des synopsis d'aventures, dont l'une qui fait à nouveau apparaître l'affreux Doctor Feral.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Un fabuleux supplément, qui propose des tas de trucs intéressants. La théorie du voyage temporelle est très astucieuse, et justifie bien des voyages "par bonds" à la Feng Shui, plutôt que le voyage dans le temps "libre" qui serait un peu trop philosophiquent ardu (cf "C°ntinuum"). L'explication est très brillante et très compréhensible.

Les règles par contre sur les effets à long terme du voyage dans le temps (évolution accélérée lorsque l'on va vers le futur) sont assez bourrinnes : attention aux tyrannosaures mutants !!

A part ça, ce livre regorge d'idées, de descriptions, de bouts de règles sympa (oh! un système de magie !)... un excellent bouquin où Erick Wujcik arrive à tirer le maximum de son sujet. On sent bien dans cet excellent livre qu'à cette époque (juste avant la sortie d'Ambre), il pétait la forme et faisait carburer son cerveau à plein régime.

Une bonne dose d'intelligence et un zest de délire "furry" font de ce très bon supplément le summum de la gamme TMNT (avec Mutants Down Under).

wild duck  

LE supplement pour TMNT!
Grâce aux voyages temporels et transdimensionnels, il y a enfin un moyen "logique " d'utiliser les autres suppléments sans recréer à chaque fois un personnage. Enfin, dans la mesure ou TMNT est logique, bien entendu.

D'ailleurs, dans les BD originelles, Lord Simultaneous et Renet sont utilisés dans ce but... Par contre, créer un dinosaure mutant promet déja de grands aprés-midis d'humour. Coté illustrations, le duckoid vaut à lui seul son poids en cacahuettes du crétacé...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques