Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Terres de l'Ouest (Les)

.

Références

  • Gamme : Talislanta
  • Sous-gamme : Cyclopedia Talislanta
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2007
  • EAN/ISBN : 978-2-35112-005-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture souple

Description

Cet ouvrage présente de manière détaillée la région et les cultures entr'aperçues dans le supplément Peuples des Terres de l'Ouest, aussi nommé "Occident".

Après une première page reprenant la couverture en noir et blanc, l'introduction (1 page) résume le contenu du supplément en regard de la carte pleine page des Terres de l'Ouest. Y sont présentées les frontières politiques, les principales voies de navigation fluviales, aériennes et terrestres, les cités et les ressources économiques naturelles : métaux, silviculture, etc. L'ouvrage comporte huit chapitres, mais les trois premiers, essentiellement contextuels, en remplissent une bonne moitié (110 pages environ).

"Survol de l'Occident" (18 p.) complète la précédente carte en décrivant les endroits qu'elle mentionne, comme Bois-Garou ou la Mer du Chagrin, d'un point de vue géographique, de la faune et de la flore, sans oublier le climat. Ces descriptions sont agrémentées de nombreuses références aux autres suppléments et au livre de base. Des encarts donnent des éléments techniques le cas échéant : par exemple, les DIF de navigation. Trois pages sont consacrées aux temps et moyens de transport. Les neuf dernières pages décrivent l'histoire mouvementée de l'Occident du Grand Désastre à la trêve de 512 NA qui mit fin à la guerre des Cultes. L'empire Phaédran est similaire en de nombreux points à l'Empire Romain, qu'il s'agisse de son organisation politique, de son déclin ou de sa disparition (dans les faits) suite à un schisme religieux et une terrible guerre civile. Aujourd'hui, Aamaniens et Zandirs se font face jusque dans la capitale, scindée en deux cités siamoises et contrastées : Aamahd et Zanth.

"Aamahd et Zanth" (22 p.) est justement consacré à ces deux cités. Après une courte présentation de la population, d'un habitat (plan pleine page) et de la Grande Muraille qui sépare les deux villes, chacune est décrite selon le même plan. Une première partie présente l'aspect général de la ville, suivie de sections décrivant successivement les transformations apportées à l'ancienne ville de Phaédra, les forces armées, la vie quotidienne, et, enfin, les lieux principaux qui apparaissent, numérotés, sur la carte pleine page à la fin du chapitre. Capitales de leurs États respectifs, les deux cités hébergent aussi d'importants personnages, qui sont présentés dans des encarts avec leurs profils permettant au Faucheur d'en déterminer rapidement les caractéristiques et le niveau de puissance, ainsi qu'un portrait.

"Peuples de l'Occident" (75 p.) aborde les huit régions et peuples de l'Occident : Aaman, Zandu, Arim, les Drukhs, Castabulan, Talisandre, Sylvanus et Bois-Maudit. La description de chaque culture suit la même présentation. Un encart donne le témoignage d'un voyageur, érudit, ou habitant des lieux. Il est suivi d'une présentation du pays, du climat, des paysages et de son ambiance globale. Un complément sur l'habitat et, le cas échéant, les grandes villes complète cette description géographique. Viennent ensuite l'organisation sociale et politique, les us et coutumes, la justice et l'armée, les ressources naturelles et le niveau de vie des habitants, l'art et la cuisine, les relations diplomatiques, les langues, et quelques exemples de proverbes résumant la psychologie et les valeurs de la culture. Ce chapitre, parsemé d'illustrations, ne contient quasiment aucune donnée technique.

"Création de Personnages" (8 p.) reprend les profils et une partie des textes du supplément Peuples des Terres de l'Ouest, sans les illustrations pleine page. Celles-ci se retrouvent, réduites, dans le chapitre suivant, "Archétypes" (12 p.), qui donne douze archétypes : Nonne Hospitalière, Défenseur de la Foi Aamanien, Certamen Zandir, Courtisane Zandir, Combattante au Couteau Arimite, Revenant Arimite, Mercenaire Drukh, Cultivatrice Castabulanaise, Bohémienne Sarista, Garde Sarista, Sorcière Dhuna, Insulaire Azir.

Le "Bestaire" (16 p.) donne un aperçu de la faune et de la flore de l'Occident. Chaque créature ou plante est brièvement décrite, accompagnée d'une illustration pour la plupart, les caractéristiques techniques étant situées dans un encart.

Le chapitre sur l'équipement (14 p.) décrit les nouveaux biens et services disponibles en Occident, en reprenant les catégories du livre de base, la rareté s'ajoutant à la description des objets. Certains articles, comme le "symbole sacré d'Aa", proviennent du supplément Peuples des Terres de l'Ouest.

"Le Joyau de Fortune" (20 p.) est un scénario d'enquête à Sylvanus où les PJ, recrutés pour retrouver un navire volant dérobé, croiseront à nouveau les traces de Shaladin.

Les trois dernières pages contiennent la table des matières, les crédits et de la publicité pour l'éditeur et le reste de la gamme.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

doriandre  

Le voyage continue... Cette fois-ci il nous amène dans les terres méconnues de l'Ouest...

La grande force de ce supplément est d'une part sa diversité, d'autre part son architecture linéaire qui nous permet de cerner très vite le peuple qui nous intéresse. des clins d'oeil, tel que des recettes de cuisine, des proverbes qui aident le Faucheur à mieux cerner ce qu'il décrit.

Des peuples très différents les uns des autres mis sous un même éclairage. Un supplément réellement au service du jeu qui mérite toute notre attention.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques