Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Stories from the Grave

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Stories from the Grave est un jeu visant à recréer les histoires d'horreur sous forme d'anthologies, qu'il s'agisse de comics (tels les E.C. Comics the Vault of Horror, The Haunt of Fear, Tales from the Crypt...) ou d'audioviisuel (Creepshow et autres au cinéma, The Hitchhiker, Twilight Zone, Night Gallery, Tales from the Crypt - basée sur le comic du même nom -, etc. à la télévision). Il est placé sous l'autorité du Grave Keeper, le présentateur de la série (et le titre donné au MJ). Le jeu est prévu pour tourner avec soit un groupe de joueurs face au MJ, soit un seul joueur, pour suivre le principe de nombre d'histoires du genre. Il utilise une version modifiée du système Intention (déjà à l'oeuvre dans Retrostar, du même éditeur), lui-même basé sur le système Apocalypse. Les histoires jouées suivent les contraintes de leurs modèles, en particulier dans leur longueur et durée. Pour cela elles sont découpées en trois actes, la situation gagnant en dangerosité à chaque acte. Le jeu prévoit la possibilité de jouer plusieurs histoires au cours d'une même session de jeu. Les personnages des joueurs sont appelés Primary Characters, les PNJ Supporting Characters.

Les personnages sont définis par quatre Traits (Flesh - Physique -, Brains - Intellect -, Tongue - Social -, Guts - Volonté -, variant de -1 à 2) et des Descripteurs ou des Faiblesses. Ils gagneront également en cours de jeu des points représentés par des pions (les Grave Tokens, dont le MJ place une réserve initiale en début de partie, qu'il regarnira ensuite selon diverses conditions). Les points de la réserve peuvent être dépensés par les joueurs pour modifier un détail d'une scène en cours ou pour améliorer le résultat d'un lancer de dés. Le personnage récupère alors ce point, avec la possibilité de s'en débarrasser à la fin d'un acte. Ces points pourront par la suite leur poser des problèmes, le MJ pouvant les utiliser pour pénaliser un jet de dés d'une part, et leur présence engendrant un malus lors de certains jets de dés pour déterminer les conséquences d'une action (lors des Grave Intentions).

Le système de jeu repose sur le principe qu'un personnage, lorsqu'il doit entreprendre quelque chose, va exprimer une Intention (ce qui peut recouvrir aussi bien une simple action qu'une suite d'actions pour atteindre un but précis), laquelle va être résolue par un jet de dés. Le joueur lance alors un certain nombre de dés. Le nombre de dés est défini en commençant par additionner le Trait associé du personnage et les éventuels avantages, et en soustrayant les désavantages et Traits d'un éventuel adversaire. Le nombre de dés est égal à deux plus la valeur absolu du chiffre obtenu. Si la somme du Trait associé et des modificateurs ultérieurs est positive, il prend alors le total des deux meilleurs dés, sinon celui des deux plus mauvais. Un résultat de 2 à 6 est un échec, 10 ou plus une réussite et 7-9 un succès mitigé : au choix du joueur, ce peut être un échec à la suite duquel il garde le contrôle du personnage, ou une réussite à la suite de laquelle quelque chose qu'il ne choisit pas lui arrive.

Le système ne prévoit pas de système de dommages. Les blessures dépendent de la situation d'un personnage. Si son Intention est suffisamment dangereuse (Grave Intention), le joueur fait un lancer de dés supplémentaire pour déterminer si la conséquence est "terminale" (Game ending) ou pas. Une conséquence terminale signifie la fin de la partie pour le personnage (mort, folie, etc.). Les Grave Intentions dont l'issue peut amener la mort d'un personnage sont absentes au premier acte mais fort probables au troisième acte.

Au cours de la partie, le MJ va tenir compte des actions des personnages pour déterminer le niveau des critiques de l'histoire sur une échelle de crânes. Cette échelle servira à son tour pour déterminer le taux de rafraichissement des Grave Tokens.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Stories from the Grave
première édition
Livre de baseoctobre 2016Spectrum GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée le 3 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 20 décembre 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...